Google index "mobile first" : désindexer les sites mobiles light ?

WRInaute discret
Salut à tous,

Vous avez sûrement entendu que Google va basculer son index vers un index "mobile first" qui va indexer uniquement la version mobile d'un site.

Olivier Duffez a fait un très bon résumé ici

Maintenant, que faut-il faire pour des sites qui existent en dynamic serving avec des URLs différentes, soit toto.fr et m.toto.fr, dont la version mobile m.toto.fr est moins fournie pour anticiper la bascule vers un index "mobile first" ?

Evidemment, dans un monde idéal, les propriétaires de sites dont la version mobile n'est qu'une version partielle du site desktop devraient immédiatement commencer à travailler sur une version unifiée.

Mais ce bas monde n'est pas un monde idéal, et je connais bien de propriétaires de sites qui n'ont pas les moyens pour ouvrir tout de suite un tel chantier. Autant plus que déjà pour convaincre les directions de PME de débloquer des budgets pour faire une version mobile, c'était difficile. Alors maintenant de leur faire comprendre "désolé, mais Google va changer et ce qui était suffisant il y a quelques mois, ça va carrément être contreproductif demain", ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Que faire donc avec un site mobile m.toto.fr qui ne pourra pas intégrer tout le contenu de toto.fr d’ici quelques mois ?

Est-ce qu’il ne serait pas le mieux de carrément désindexer le site mobile ? Certes, on perd le bonus compatibilité mobile, mais jusqu’à nouvel ordre mobilgeddon n’a pas eu lieu et pour l’instant, je ne voie pas de bonus très important. En tout cas, pas de bonus qui serait l’équivalent de ce que certains sites vont perdre si seulement leur version mobile est utilisé pour le ranking.

Et si j’ai bien compris Google a l’intention de continuer à utiliser la version desktop, s’il n’y a pas de version mobile.

Donc autant supprimer/désindexer le site mobile et obliger Google à utiliser la version desktop.

Des avis ?
 
WRInaute impliqué
Moi non plus je ne comprend pas, et je trouve que cette histoire de mobile fist arrive de 1 beaucoup trop tot, et de 2 est annoncé bien trop tard. Il aurait fallut annoncé ca au moins 1 ou 2 ans à l'avance, et pas dire " dans quelques mois allez tous vous faire f**tre.

Et honnetement, je me pose aussi la question de désindéxer la version mobile.
 
WRInaute accro
Donc autant supprimer/désindexer le site mobile et obliger Google à utiliser la version desktop.

Tu gardes ta version mobile, ca mange pas de pain... et Gogole saura tout seul utiliser ta version desktop...

Pourquoi aller chercher des problèmes ou il n'y en a pas ?
 
WRInaute impliqué
Furtif a dit:
Donc autant supprimer/désindexer le site mobile et obliger Google à utiliser la version desktop.

Tu gardes ta version mobile, ca mange pas de pain... et Gogole saura tout seul utiliser ta version desktop...

Pourquoi aller chercher des problèmes ou il n'y en a pas ?


Tu ne semble pas avoir compris la problèmatique.
Je pense que seidelbast à une version mobile en m.domaine.com , utile et fonctionnelle, mais bien plus light que la version desktop, je suppose avec peut être moins de contenu, et peut être moins de texte. C'est donc une version qui ne va pas du tout pour le SEO si effectivement on passe dans un monde " mobile first " .
 
WRInaute accro
Tu ne semble pas avoir compris la problèmatique
J'ai tres bien compris, mais je me suis peut etre mal exprimé dans ma reponse...
Que faire donc avec un site mobile m.toto.fr qui ne pourra pas intégrer tout le contenu de toto.fr d’ici quelques mois ?

Gogole se base sur le contenu mobile pour evaluer et classer ses pages... a l'heure actuelle tu sembles dire que ce contenu est light, donc il existe...

Si tu vires ta version mobile, gogole n'aura plus rien a évaluer...
Si tu garde ta version mobile et que tu l'améliore au niveau contenu, sémantique, que tu l'etoffe un peu en gros, (en attendant d'avoir un site totalement responsive dans quelques mois), ce sera toujours plus benefique que de le virer..
 
WRInaute discret
@Stellvia a bien compris la situation.

Furtif a dit:
Si tu vires ta version mobile, gogole n'aura plus rien a évaluer...

Justement, d'après ce qu'on sait, la deuxième moitié de ta phrase n'est pas correcte. Apparemment, Google va se baser sur les pages desktop (même si elles ne sont pas compatibles mobiles) pour l'index si aucune page site mobile est disponible.

Et ton idée d'étoffer un peu le site mobile n'est évidemment pas fausse, mais dans la pratique ce n'est pas toujours aussi facile. Surtout si le client en face à un faible budget.

Mettre un "noindex" sur la version mobile serait beaucoup moins couteux. Si ça marche bien sûr.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
mettre un noindex serait un suicide, non ? si la seule version mobile dispo pour Google est en noindex, pour le coup il n'aura plus rien

alors que s'il n'y a plus du tout de version mobile (pour Google), effectivement le robot mobile de Google se contentera de la version desktop. Certes, il ne lui attribuera pas le "bonus" de compatibilité mobile, mais au moins il aura plein de contenu.
 
WRInaute discret
Je suis confus par cette réponse.

WebRankInfo a dit:
mettre un noindex serait un suicide, non ? si la seule version mobile dispo pour Google est en noindex, pour le coup il n'aura plus rien

Ce paragraphe semble dire "Non, il ne faut pas le faire."

WebRankInfo a dit:
alors que s'il n'y a plus du tout de version mobile (pour Google), effectivement le robot mobile de Google se contentera de la version desktop. Certes, il ne lui attribuera pas le "bonus" de compatibilité mobile, mais au moins il aura plein de contenu.

Et ce paragraphe semble dire "Ca peut marcher."

Que faut-il retenir ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
seidelbast a dit:
Je suis confus par cette réponse.

WebRankInfo a dit:
mettre un noindex serait un suicide, non ? si la seule version mobile dispo pour Google est en noindex, pour le coup il n'aura plus rien

Ce paragraphe semble dire "Non, il ne faut pas le faire."

WebRankInfo a dit:
alors que s'il n'y a plus du tout de version mobile (pour Google), effectivement le robot mobile de Google se contentera de la version desktop. Certes, il ne lui attribuera pas le "bonus" de compatibilité mobile, mais au moins il aura plein de contenu.

Et ce paragraphe semble dire "Ca peut marcher."

Que faut-il retenir ?
ce n'est pas étonnant, je commente 2 solutions distinctes. Celle consistant à laisser la version mobile actuelle mais la mettre en noindex n'est pas la bonne selon moi.
 
Discussions similaires
Haut