1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Disparition de ma Favicon dans SERP Google Mobile

Discussion dans 'Référencement Google' créé par jojohit, 7 Avril 2020.

1. jojohit
    jojohit WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je constate depuis plusieurs jours la disparition de la favicon de mon site dans les résultats Google pour mobile. Elle est remplacée par l'icône standard (la petite planète grise).

A noter que j'utilise une image au format PNG de 528 x 528px, à partir de Worpress qui gère directement la favicon.

Je suis à la dernière version Wordpress : 5.4 .

J'ai l'impression, en regardant les pages de résultats sur Google mobile, que d'autres sites sont également impactés.

Avez-vous aussi constaté ce problème ? Avez-vous une solution pour y remédier ?

Merci.

2. emualliug
    emualliug WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    35
    À tout hasard, que représentait la favicon ?
    Google rejette certains signes qu'il juge "inapproprié". La documentation donne l'exemple de la croix gammée, la règle est plus large : il est très probable que tout ce qui peut influencer l'internaute soit proscrit (étoile qui laisserait penser à un site mis en avant par exemple, ou à une alerte quelconque genre nouveau message), pourquoi pas ce qui imiterait une marque notoire (par exemple celles de Google).
    Et comme ce n'est probablement un employé payé par Google pour trier chaque favicon, il y a très certainement un algo derrière, sur lequel ils ont plus à s'inquiéter du faux négatif que du faux positif ; autrement dit, ils ont tout intérêt à paramétrer le truc pour qu'il ratisse large quitte à écarter des favicon bien innoncentes.

D'autre part vérifie le code généré pour ta home page et que les lignes relatives aux favicons sont bien présentes. Et qu'elles sont conformes aux consignes données par Google, notamment au moins une favicon dont le format est un carré dont le côté est un multiple de 48px.

3. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    153
    c'est pas bien grave, du moment que ton site n'en soit pas impacté !

4. jojohit
    jojohit WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je trouve cela gênant pour le potentiel visiteur qui cherche sur son mobile. La plupart des sites ont leur favicon, donc cela ne fait pas sérieux voire pas rassurant.

Ma favicon est une simple image, avec rien qui ne respecte pas les consignes...

Y a-t-il un moyen de faire vérifier / valider sa Favicon par Google ? Via la Search Console ?

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    452
    non je ne crois pas, mais j'ai une astuce et des conseils à ce sujet : vérifier sa favicon Google

6. WebMan75
    WebMan75 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai un site avec le même souci (l'icône étant en .ico et au format 16x16px).
    D'autres sites dans le même domaine ont ce souci, ainsi que plusieurs autres dont www.leparisien.fr

J'ai changé l'icône pour le format PNG avec un format plus grand (car d'après la documentation, nous devons pas/plus fournir une icône en 16x16), mais pour l'instant ça résout le souci uniquement sur l'historique de navigation de Chrome sur mon smartphone Android (pas de changement sur les SERP mobile).

#6 WebMan75, 9 Avril 2020
    Dernière édition: 9 Avril 2020
Chargement...