Disparition de ma Favicon dans SERP Google Mobile

WRInaute discret
Bonjour,

Je constate depuis plusieurs jours la disparition de la favicon de mon site dans les résultats Google pour mobile. Elle est remplacée par l'icône standard (la petite planète grise).

A noter que j'utilise une image au format PNG de 528 x 528px, à partir de Worpress qui gère directement la favicon.

Je suis à la dernière version Wordpress : 5.4 .

J'ai l'impression, en regardant les pages de résultats sur Google mobile, que d'autres sites sont également impactés.

Avez-vous aussi constaté ce problème ? Avez-vous une solution pour y remédier ?

Merci.
 
WRInaute impliqué
À tout hasard, que représentait la favicon ?
Google rejette certains signes qu'il juge "inapproprié". La documentation donne l'exemple de la croix gammée, la règle est plus large : il est très probable que tout ce qui peut influencer l'internaute soit proscrit (étoile qui laisserait penser à un site mis en avant par exemple, ou à une alerte quelconque genre nouveau message), pourquoi pas ce qui imiterait une marque notoire (par exemple celles de Google).
Et comme ce n'est probablement un employé payé par Google pour trier chaque favicon, il y a très certainement un algo derrière, sur lequel ils ont plus à s'inquiéter du faux négatif que du faux positif ; autrement dit, ils ont tout intérêt à paramétrer le truc pour qu'il ratisse large quitte à écarter des favicon bien innoncentes.

D'autre part vérifie le code généré pour ta home page et que les lignes relatives aux favicons sont bien présentes. Et qu'elles sont conformes aux consignes données par Google, notamment au moins une favicon dont le format est un carré dont le côté est un multiple de 48px.
 
WRInaute discret
Je trouve cela gênant pour le potentiel visiteur qui cherche sur son mobile. La plupart des sites ont leur favicon, donc cela ne fait pas sérieux voire pas rassurant.

Ma favicon est une simple image, avec rien qui ne respecte pas les consignes...

Y a-t-il un moyen de faire vérifier / valider sa Favicon par Google ? Via la Search Console ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site avec le même souci (l'icône étant en .ico et au format 16x16px).
D'autres sites dans le même domaine ont ce souci, ainsi que plusieurs autres dont www.leparisien.fr

J'ai changé l'icône pour le format PNG avec un format plus grand (car d'après la documentation, nous devons pas/plus fournir une icône en 16x16), mais pour l'instant ça résout le souci uniquement sur l'historique de navigation de Chrome sur mon smartphone Android (pas de changement sur les SERP mobile).
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut