Détection de lien factice

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il y a de cela 1 an Google nous a taclé sur certains mots clefs spécifiques ( ceux que l'on avait confié a une agence SEO ).

=> perte de positionnement sur ces mots clefs là.

Depuis nous avons beaucoup travaillé la long tail sur notre site et avons récupéré ce que nous avions perdu en trafic sur ces mots clefs là.

Google a donc dégradé notre positionnement sur des mots clefs spécifique ( il nous a dit avoir détecté des liens factices, échange de lien et backlink payant).

Le truc c'est qu'il donne jamais la liste...

On a enfin pris la décision d'y remédier... Mais on ne sais pas par où commencer. Dans Webmaster Tools on à bien accès à la liste des backlinks.

Voici mes questions :

1) Existe t-il des outils payant ou gratuit qui listerais les mauvais backlinks ?
2) Qu'est ce qu'un mauvais backlink ? Les annuaires sont autorisé ?
3) Comment distinguer un mauvais backlink ? Check du PageRank ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées... J'ai l'espoir de retrouver mon positionnement :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Re: Détection lien factice

Un petit tour sur le forum aurait répondu à pas mal de (toutes ?) tes questions...
 
S
StefouFR
Guest
Re: Détection lien factice

Bonjour,

pour moi, à mon sens un mauvais backlink est détectable par un humain honnête, sincère et logique.

Si tu vois ton site sur un annuaire tout bidon qui s'appel "super-seo.com", rempli de site merdique, c'est que c'est un mauvais backlink.

Si ton site se trouve dans le footer d'un autre site, au milieu de millier d'autre lien, c'est un mauvais backlink, c'est logique.


Pose toi la question si en arrivant sur le site te faisant un backlink tu cliquerais sur le lien menant vers ton propre site. Si tu te dis "jamais de la vie..." déjà il y a un problème.


Ceci est mon analyse et mon point de vue, attend l'avis des autres membres.
 
Nouveau WRInaute
Re: Détection lien factice

Je demande si Google apprécie les liens en bas de mon site ( on a 11 langues différentes du site web .com .de .es .it etc...)

Sur chaque page en bas on met un lien vers la version de chaques langues. J'espère qu'il prend pas cela pour des échanges de liens...
 
WRInaute accro
Re: Détection lien factice

StefouFR a dit:
Si tu vois ton site sur un annuaire tout bidon qui s'appel "super-seo.com", rempli de site merdique, c'est que c'est un mauvais backlink.

Qu'en est-il de tous ces sites ? :

dig.do
infositeweb
seoprofiler
seokicks
monitorbacklinks
seodigger
Et j'en passe.

Quasiment tous les sites ont des BL provenant de ce genre de sites.
 
WRInaute accro
Re: Détection lien factice

noren a dit:
ce genre de sites.
Pour ceux que tu donne en exemple il y en a pas mal qui te font des liens sans aucune action de ta part (il me semble) et a mon avis les moteurs doivent le savoir.
Je me souviens plu exactement du domaine mais il y a eu un gros vent de panique a l'apparition de Panda quand tout le monde c'est précipité sur ses BL afin de faire le ménage (c'était cocasse d'ailleurs a l'époque). Dans le tas des domaines incriminés il y avait un site qui te faisait des milliers de liens internes. Beaucoup on réclamé la supression d'autres n'ont rien fait, certains étaient pénalisés d'autre pas ... Bref je pense que les sites "seo-truc-mes-cou***es" ne sont pas une menace réelle car ça impacte trop de monde.
 
WRInaute accro
Re: Détection lien factice

C'est ce que je pensais aussi (sinon beaucoup trop de sites seraient condamnés), mais il faut bien avouer que google sait bien nous mettre la pression et ce genre de BL n'ont rien de rassurant :?
 
Nouveau WRInaute
Re: Détection lien factice

Merci pour les infos.

En gros on c'est pris un tacle en février 2012, donc j'ai téléchargé ma liste de backlink sur webmaster tool.

~65000 backlink. J'ai enlever tous les liens qui était mes autres site web ( .es , .de , .be etc...) qui pointe vers mon site.

J'ai restreint au backlink qui on eu leur première apparition avant février 2012. Ce qui m'en fait 3200... Ce qui fait déjà un sacré boulot.

Je me suis fait un Google Doc et j'ai codé avec Google Script un petit script qui me remplis automatiquement le PR et le code Html de la page.

Donc maintenant comment savoir quel lien je dois virer ? j'imagine que les PR = 0, il faut les dégager...

Et comment faire pour les 404 etc...
 
Nouveau WRInaute
Re: Détection lien factice

Je vais commencer par ceux là.

Mais pensez vous que les drapeaux en bas de mon site peuvent être un problème ?

girodmedical.com

Parceque Google pourrais prendre ça pour des échanges de lien entre tous mes site web ? (.de .es etc..) ?
 
WRInaute accro
Re: Détection lien factice

le pr n'ayant aucun rapport avec l'histoire, moi je commencerais avec les bl trop fortement ancrés sur des mots clés concurrentiels. Et, en général, ce type de bl est souvent le fait du webmaster du site plombé
 
WRInaute accro
Re: Détection lien factice

AkLuffy a dit:
J'ai enlever tous les liens qui était mes autres site web ( .es , .de , .be etc...) qui pointe vers mon site.
Les liens qui proviennent d'autres versions de langue ne pénalisent pas les sites.
 
Nouveau WRInaute
Bon alors c'est partie :)

J'ai télécharger mon rapport de backlink sur majestic seo. J'ai trié ceux avec un trustrank < 5 ( pour commencer ) ce qui me fait 2200 liens...

Je suis entrain de contacter chaque annuaire pour virer les liens je vous tiens au courant
 
WRInaute discret
Laurent Bourely a écrit un super article sur comment sortir d'une pénalité manuelle. On se rend compte qu'en fait que google est très bluffeur sur ce type de pénalité. Il raconte que certain ayant supprimer tous leurs liens se sont vu demandé d'en faire plus, et certains n'ayant rien fait en sont sorti sans problème. Supprimer des liens oui, mais je pense ceux qui sont vraiment de qualité médiocre. Pourquoi désavouer de bons liens apportant du trafic?
 
WRInaute passionné
Si tu n'as pas de grosses "aberrations" niveau backlinks vers ton site, je te conseillerais de ne pas perdre de temps à essayer de les supprimer puis de demander un réexamen, ça fait 1 an que je fais ça avec la suppression de plusieurs milliers de liens et mes réexamens sont toujours refusés et la pénalité toujours en place.

Apparemment une autre solution serais de créer plus de liens non optimisés pour "dilluer" les liens factices afin que l'ensemble parraisse naturel aux yeux de GG. Perso je pense plutôt que GG a repéré des liens qui ne lui plaisent pas et que tant qu'on ne les a pas supprimés, ils laissent la pénalité.

Mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper, en tout cas j'espère que tu nous feras un retour pour savoir comment ça a évolué, certains ont réussis à en sortir !
 
Nouveau WRInaute
C'est quand même dingue ces histoires. Le pire c'est que je vois tous nos concurrents sur ces même annuaires et eux n'ont rien eux ...

Je me décourage pas :) je vais continuer
 
WRInaute accro
Il y a la délation qui existe aussi .... :wink:
Laisse tomber ta pénalité et continue a travailler de toute façon tu perdra plus d’énergie a reculer dans ton linking pour faire tomber la pénalité qu'a travailler ton site et le faire avancer on et off-site.
Lambi est l'exemple vivant qu'ignorer google peut être une stratégie payante.

edit -> pense aussi qu'une pénalité c'est une "charge négative" qui te fait reculer ... ajouter du positif c'est compenser cette charge ;-)
 
WRInaute passionné
Lambi est l'exemple vivant qu'ignorer google peut être une stratégie payante.
J'ai toujours la pénalité en place sur mon site, mais le fait de supprimer des tas de mauvais liens a été bénéfique quand même ;) Le tout est de savoir si la pénalité plonge le site dans les abysses ou pas, et si non, est-ce que cela vaut le coup de passer des lustres a essayer de l'enlever ?..

Dans mon cas le site était toujours dans les SERPs malgré la pénalité alors j'ai essayé de l'en débarrasser, ça n'a pas fonctionné mais le petit (très grand ?) nettoyage des backlinks m'a plutôt fait du bien pour Pingouin 4 :)

En fait dans mon cas c'était plus par principe, je veux un site "clean" pour Google, sans pénalité, pour avoir le plus de chance de mon coté, mais bon ça n'a pas l'air simple à faire sauté quand même. A l'heure actuelle j'ai abandonné :(
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
le fait de supprimer des tas de mauvais liens a été bénéfique quand même
Oui et c'est pas faute de dire et lire partout que les liens pourri autant s'en passer ... c'est pas neuf comme histoire.
Si leonnick passe par là il va te demander si tes liens rapportaient des visiteurs et quand tu lui dirra non il te fera un: :roll:

Après tu as pas mal revu le retour utilisateur du site en paufinant la navigabilité etc ... il me semble que tu as travaillé aussi le contenu ...

Donc faut tout prendre en compte.

Il y a tellement de signaux qui influent en plus ou moins que certains sites peuvent se permettre plus facilement certaines choses que d'autre ... les liens factices c'est qu'un truc dans l'équation. s'en préoccuper c'est bien (avant ou après) se focaliser dessus au point que ça devienne contreproductif pour le reste c'est pas bon (je ne parle pas de ton cas en particulier)

Je me suis pris un truc genre "liens factices" a une époque ou GG n'envoyait pas de message ... j'ai laissé pisser 3/4 mois et je suis revenus.
 
WRInaute passionné
Après tu as pas mal revu le retour utilisateur du site en paufinant la navigabilité etc ... il me semble que tu as travaillé aussi le contenu ... Donc faut tout prendre en compte.
Exact, quand j'ai vu que je ne remonterais pas en m'appuyant sur mon link profil, j'ai travaillé d'autres aspects du site, j'ai fait une refonte beaucoup plus agréable pour l'utilisateur et j'ai rajouté du contenu, réécrit pas mal de fiches produits, ce qui m'a permis de récupérer une grande partie de mon trafic peu de temps après. Aujourd'hui avec la pénalité, j'ai plus de trafic qu'avant sans la pénalité, alors je m'imagine aujourd'hui sans la pénalité, je pourrais ranker des super positions ! [rêveur]

Ce qui est sûr c'est qu'il faut vraiment voir un site dans sa globalité, sous tous les aspects, et il faut être droit comme la justice sur tous ces aspects. C'est l'idée que j'avais en repassant sur quasi tout ce qui touchait au site, de près ou de loin, et on va dire que j'ai remonté la "note" de confiance de Google vis à vis de mon site.

Edit: Je me souviens du temps ou tu faisais 5 liens sur des annuaires et le lendemain tu avais gagné 3 places :roll:
 
Nouveau WRInaute
QUELLE BONNE NOUVELLE CE MATIN DANS WMT :

Suite à votre demande de réexamen, nous avons procédé au retrait de cette sanction. Notez qu'il peut s'écouler un certain temps avant que nos systèmes d'indexation et de classement ne reflètent ce changement.
 
WRInaute passionné
Bravo ! Cela fait plaisir de voir que tu as pu sortir de cette pénalité !

Est-ce que tu peux raconter les actions que tu as menées et quels liens tu as supprimé/modifié ?

Est-ce que tu as modifier des choses IN-SITE (navigation, maillage interne...) ou était-ce uniquement du OFF-SITE (backlinks, articles de blogs, CP...)

J'ai tjrs cette pénalité et pas moyen d'en sortir !
 
WRInaute accro
C'est quoi pour toi un annuaire pourri? et quand tu dis principalement quels sont les autres BL que tu as virés? car si ça se trouve le problème ne venait peut être pas des annuaires mais des quelques sites en plus que BL hors annuaires que tu as retiré.

Combien en as tu viré? tu avis combien de BL et de sites référents au départ?

beaucoup plus d'infos serait le bienvenu :wink:
 
Nouveau WRInaute
J'ai viré UNIQUEMENT des annuaires

quand je dit pourrie je parle d'annuaire de ce type :

http://000annuaire.com/sante-c-47-p-13.html
http://1repertoire.com/tag-d-t480-p49.html
http://annuaire-webonline.eu/medecine-c178-p1.html

Et les ancres était suroptimisé au possible :)

En gros j'ai procédé ainsi :

1- Récupéré les bl dans Majestic SEO
2- Trier par trustrank et AcRank
3- Checké un par un ceux avec un Acrank < 3 ( et demander leur suppression )
4- Faire une demande de réexamun
-> Rejeté hélas :(
5- Checké un par un ceux avec un Acrank < 5 ( et demander leur suppression )
6- Faire une demande de réexamun
-> Accepté :)

Pour info j'ai supprimé 2580 BL :D

Pour m'aider dans la tache j'ai créer un google doc avec mes Backlink et j'ai scripter un peu la chose c'est à dire :

1- Si le formulaire de contact ne marchais pas ( ce qui est souvent le cas ) je whois le domaine et indique l'adresse email dans le google doc
2- j'indique la date de la demande par formulaire

3- Tous ceux avec un adresse email on été contacter via un script php pour demander la supression

4- J'ai codé un petit script avec GoogleDoc qui permet de checker si le BL a été supprimé ou pas ( ça check tous les jours ) et ainsi j'ai pu faire des relances sur ceux qui n'avait pas supprimé les liens.

Voilà j'espère avoir été clair
 
Nouveau WRInaute
J'inclus plusieurs BL sur même site ( tu peux diviser par 3 ce chiffre pour avoir le nombre de domaine aproximatif :) )
 
WRInaute accro
ok merci, tu as donc fait retiré pas loin 1000 sites référents c'est plutôt pas mal. Il t'en reste ou tu as quasiment tout virer en fin de compte? :wink:
 
WRInaute passionné
Merci beaucoup AkLuffy pour toutes ces précisions !

En ce moment je suis sur un autre projet mais dès que c'est lancé je reviens sur cette pénalité et je check avec Majestic SEO.

Lorsque j'étais parti à la chasse aux backlinks j'avais eu un peu la même idée, supprimer tous ceux avec un faible "rank" dans le classement. J'ai déjà viré énormément d'annuaires pourris comme ceux que tu cites en exemple mais je n'ai peut-être pas poussé assez loin.

Lorsque tu as supprimé ces BLs, tu as vu une baisse de positions/visiteurs ? Et depuis, ça remonte ?

Edit : J'ai l'impression que ton GoogleDoc a été bien vu également. Une autre personne ayant sorti de la pénalité avait monté un dossier en ligne sur son FTP avec des captures d'écrans de ahrefs, majestic seo, un fichier excel avec les backlinks, la demande de suppression etc. Est-ce qu'on peut se contenter de simplement demander le réexamen ou bien faut-il obligatoirement monté ce genre de dossier ? Car franchement c'est du taff, et Google me paie pas que je sache...
 
Nouveau WRInaute
J'ai pas monté de dossier spécifique juste je leur est expliqué les démarches que j'ai effectué.

Lorsque j'ai supprimé les BL aucune baisse de trafique et pour l'instant aucun remonté , google ma prévu ça peut mettre 2-3 semaine a remonté
 
Nouveau WRInaute
Bon petit bilan après une semaine :

materiel medical => 22 à 5
table de massage => 63 à 18
tensiometre => 56 à 57 ( lol )
stéthoscope => 60 à 13
 
Discussions similaires
Haut