deux sites identiques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion neige
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis environ 3 semaines, j'ai remarqué que Google indexe (dans les quatre première positions) un site qui est enregistrer sous deux noms de domaine différent mais qui est par ailleurs identique. Ces deux noms de domaine n'ont qu'un mot de différence... (yyy.yyy.com et l'autre est yyy.yyy.xxx.com)

Peu importe la page sur laquel on navigue sur un des sites, il suffit d'ajouter (ou de retirer) le mot et on retrouve exactement la même page...

Ma question : est ce que c'est légale d'agir ainsi? n'est pas là un comportement interdit par google? Si oui, comment fait on pour le signaler à google?

Merci

WRInaute passionné
Re: deux sites identique

neige a dit:
Bonjour,

Depuis environ 3 semaines, j'ai remarqué que Google indexe (dans les quatre première positions) un site qui est enregistrer sous deux noms de domaine différent mais qui est par ailleurs identique. Ces deux noms de domaine n'ont qu'un mot de différence... (yyy.yyy.com et l'autre est yyy.yyy.xxx.com)

Peu importe la page sur laquel on navigue sur un des sites, il suffit d'ajouter (ou de retirer) le mot et on retrouve exactement la même page...

Ma question : est ce que c'est légale d'agir ainsi? n'est pas là un comportement interdit par google? Si oui, comment fait on pour le signaler à google?

Merci

Expliqué comme cela, c'est du duplicate content.

Pour prévenir google, qui devrait normalement s'en apercevoir tout seul, c'est le spamreport.

WRInaute passionné
1) oui c'est legal
2) ce n'est pas interdit par google
3) inutile

Si c'est du vrai contenu duplique, Google est assez grand pour s'en rendre compte et fera ce qu'il faut sous peu. S'il y a d'autres techniques utilisees et que tu veux faire dans la delation, le spamreport est fait pour ca. Mais il va falloir etayer avec des arguments plus solides.

Nouveau WRInaute
Bonjour Serious,

je croyais que, si l'on voulais plusieurs noms de domaine sur le même contenu, il fallait faire des redirections...

WRInaute accro
neige a dit:
Bonjour Serious,

je croyais que, si l'on voulais plusieurs noms de domaine sur le même contenu, il fallait faire des redirections...

Si on veut plusieurs etc... ET NE PAS avoir de problèmes à moyen terme avec le duplicate content, il faut faire des redirections.

Maintenant tu peux aussi vérifier si la version en cache est identique. Si elle est différente de ce que tu vois, saimal :)

WRInaute impliqué
neige a dit:
Bonjour Serious,

Oui c'est légal dans le sens ce n'est pas interdit par la loi, si tu as envie de mettre 100 fois la meme page en ligne avec 100 ndd différentes : aucun policier ne viendra frapper à ta porte pour te reprocher quoi que ce soit.
légale = qui respecte la loi.

Ce n'est pas interdit par google, comme aucun contrat te lie entre le webmaster et toi, je vois pas comment google t'interdirai quoi que ce soit.

C'est déconseillé par google si tu veux bien faire.
Faut peser ses mots : légale,interdit <=> déconseillé.
google ne donne que des conseils, il ne donne pas encore d'ordres et ne font pas voter de lois :)

WRInaute passionné
Serious a dit:
3) inutile

Si c'est du vrai contenu duplique, Google est assez grand pour s'en rendre compte et fera ce qu'il faut sous peu.
Pas d'accord.
J'ai subi ce genre de soucis, et je dis soucis, car il n'y a pas de légal/illégal, pendant plusieurs mois.
Au bout d'un moment, j'en ai eu marre, un spamreport, l'un des deux résultat à dégagé de l'index.

WRInaute passionné
neige a dit:

C'est ce qui est conseille. Google de toute facon va detecter la duplication donc un seul exemplaire de chaque page sera affiche dans les resultats. Par contre, les liens naturels vont pointer vers les deux sites, diminuant le positionnement.

Le plus probable est qu'on a la un webmestre qui ne sait pas faire une redirection propre apres avoir deplace son site. Ou bien Google s'est aventure dans une zone ou il n'etait pas attendu. Ce dernier cas n'est pas rare mais il faudrait connaire 'xxx'.

Nouveau WRInaute
...mais il faudrait connaire 'xxx'.

:oops:
Je n'avais pas pensé à vérifier mais bon, pour le xxx, je sais qui c'est

c'est l'autre qui est le nouveau venu et voici les infos obtenu avec whois:

Registrar: ENOM, INC.
Whois Server: whois.enom.com
Referral URL: http://www.enom.com
Name Server: NS1.DSREDIRECTION.COM
Name Server: NS2.DSREDIRECTION.COM
Status: clientTransferProhibited
Updated Date: 31-may-2007
Creation Date: 22-sep-2005
Expiration Date: 22-sep-2007

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires