Risque des pages identiques

WRInaute discret
Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de l'utilisation de notre nouveau site de partage de fichiers (mon WWW), un lien est généré par fichier à télécharger. L'utilisateur peut évidemment mettre ce lien sur les forums, blogs et autres ce qui les rend accessibles aux moteurs de recherches.

Ma question est la suivante : Etant donné que le contenu de toutes ces pages est quasi identique, y a-t-il un risque qu'on soit pénalisé par un moteur de recherche pour une raison X ou Y? Si oui un simple noindex dans ce page est-il suffisant ?

Code:
<meta name="robots" content="noindex">
Je vous remercie d'avance.
 
WRInaute passionné
Bonjour,


Il y a bien évidemment un risque car vous générez effectivement un grand nombre de pages identiques considérées comme "Duplicate Content".

Théoriquement, un "noindex" en "meta robots" devrait être suffisant, ceci dit j'ai déjà parcouru des sujets ici où les webmasters voyaient tout de même leurs pages indexées, même avec ce système. Personnellement, je n'ai jamais vécu ce désagrément.
 
WRInaute accro
Bonjour

Peut être devrais tu également paramétrer le robots.txt pour ce type de pages.

Cela dit j'avais des pages qui étaient indexés quand je les bloquais sur le robots.txt. Alors que je n'ai aucun soucis avec le noindex :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

C'est difficile à dire, car il arrive que du contenu dupliqué soit bien référencé quand même.

Don il faut voir à l'usage.
 
WRInaute discret
Je vous remercie tous de vos réponses. Ce que je craignais ce n'est pas le risque sur le référencement de ces pages (identiques) car ils sont sans intérêt mais que le fait d'avoir de nombreuses pages de ce genre impacte le reste du site (algo kaka, kiki, koko..., je n'en sais rien).

Donc pour éviter tout risque réel ou fictif, j'ai mis ces pages en noindex et de ce fait seules les pages avec du contenu unique et qui ont un vrai intérêt seront indexés.

Merci encore
 
WRInaute accro
Je penses que tu as pris la bonne décision, mieux vaut ne pas jouer avec le feu. Et de toute façon indexer ces pages n'a aucun intérêt :wink:
 
Discussions similaires
Haut