Risque de sur-optimisation avec les images ?

WRInaute accro
Bonjour

Prenons l’exemple d'un article qui traite de l'iphone 6.
Si dans cet article j'ai une dizaine d'image et que chaque image je les nommes de cette façon : iphone-6-blanc.jpg, iphone-6-noir.jpg, iphone-6-jaune-fluo.jpg etc.

Et qu'en plus les alt sont sous cette forme : «  présentation de l'Iphone 6 noir » ...

Y a t-il un risque de suroptimisation ? Est-ce que ça aurait un impact négatif sur google image mais également au niveau du positionnement de l'article en question ?

Sachant que de mon côté je ne fais pas ça par soucis d’optimisation mais parce que ça me semble logique de le faire pour l'utilisateur.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce n'est pas le nom du fichier image qui compte, on s'en fiche presque complètement
ce sont les attributs alt et les légendes : c'est là que ça peut poser pb si c'est très répétitif
 
WRInaute accro
J'avais pas vu la réponse.

Mais si on indique pas (reprenons l’exemple plus haut) iphone 6 dans les alt, google va savoir qu'ils s'agit d'images en rapport à l'iphone 6 juste avec le contenu de l'article ? Il est donc inutile de le préciser dans chaque alt des images incluses dans l'article?

evidemment les alt sont tous différents mais contiendraient tous le mot iphone 6
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il faut que ce soit naturel, inutile d'en faire trop pour les moteurs avec le mot-clé en keyword stuffing.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Etre naturel n'a pas forcément toujours de sens

si admettons on a un article qui parle d'iphones 6 et de leurs couleurs (exemple stupide mais on s'en fiche)

Et qu'il y a 5 photos d'iphones de couleur différente dans l'article.

Que faut-il mettre dans les alt : "iphone 6 de couleur rouge" ou juste "téléphone rouge" ou encore "rouge" ?
Honnêtement le 1er me semble plus naturel et pourtant si il y a plusieurs images dans le même article il y a risque de sur-optimisation.

Sans chercher à trouver une autre solution du style (regrouper le sphotos ou je ne sais quoi), car c'est juste un exemple.
 
Discussions similaires
Haut