Deux url différentes pour front et back office d'un même site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,


Je pense que j'ai une vraie question de newbie, mais je ne parviens pas à trouver de réponse après quelques recherches...

Dans le cadre de mon job, je travaille sur un projet de plateforme qui s'adresse à une cible professionnelle et qui sera accessible via inscription. C'est une plateforme de mise en relation B2B.
Cette plateforme a été réalisée via 2 technologies différentes :
- Pour la page d'accueil, accessible sans inscription, les développeurs ont fait appel à un CMS. L'url d'accès est du type www.truc.com
- Pour la partie "back office" à laquelle on accède via un compte utilisateur avec login et mot de passe, les développeurs sont passés par une application. L'url est du type www.app-truc.com. Il est possible d'accéder à www.app-truc.com en étant non logué, la page qui s'affiche étant un moteur de recherche. Pour exploiter les résultats, il faut en revanche se loguer.

Mes questions sont les suivantes :

Ces 2 URL différentes sont-elles pénalisantes d'un point de vue SEO ? Est-ce que nous allons devoir entreprendre des actions spécifiques pour être références correctement ?
Le contenu proposé via ces 2 URL est différent, pas de risque de contenu dupliqué.

Merci par avance pour vos lumières !

Bonne fin de journée,
Moneague
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Jeanne,

en fait, ce "back office" est le cœur même de la plateforme. La partie non loguée est justement la plus intéressante puisqu'elle met en avant le moteur de recherche qui permet de mettre en relation les professionnels.
Elle est accessible à tous.

Je pense que la volonté est de la référencer au même titre que la homepage.

Je sais pas si je me fais comprendre...
 
WRInaute passionné
Pourquoi est-ce que ce serait pénalisant ?

Simplement la page back office qui ne contiendra en gros qu'un formulaire login/mot de passe pour s'identifier, donc rien d'intéressant, ne sortira probablement jamais dans Google à moins d'y taper son URL...
 
Nouveau WRInaute
Donc pas pénalisant en effet, mais concrètement, cette page ne sera probablement jamais trouvée par le biais d'une recherche par mot clé... Je saisis l'idée.

Merci pour vos retours !
Bonne soirée
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Alors pour te répondre:
Non, 2 URL ne sont pas pénalisantes dans ton cas, je rejoins "rick38" a ce niveau la, le back-end n'a aucun intérêt a être référencé, il doit juste être accessible je pense.
de fait pas d'action a entreprendre au niveau du référencement.

Il n'aurait pas été plus judicieux d'utiliser un sous domaine pour le back-end ?
Question purement théorique
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos retours !
Le back-end est un concept un peu tordu dans la plateforme sur laquelle je travaille. Il faudrait qu'une page au moins puisse être référencée, c'est celle qui est accessible sans être logué et qui permet de lancer une recherche de compétences (c'est le but même de la plateforme : proposer l'échange de compétences).

Imaginez grosso modo Booking.com. C'est comme si on avait une home qui présente le concept de Booking, avec ses avantages, etc. Dans le header, un bouton d'inscription et un bouton login. En footer les CGV, RGPD, contact, ML.
Sur un deuxième site avec une url différente, le moteur de recherche qui permet de chercher et de filtrer les hébergements en fonction de ses critères. Pour réserver, il faut se loguer.
C'est pareil sur ma plateforme. Les deux sites sont malgré tout liés, puisque les boutons connexion et login pointent vers le BO.

Au vu de vos différentes réponses, si je comprends bien, on arrive à ce constat :
- Avoir 2 pages/sites distinctes pour 2 contenus n'est pas pénalisant en soi.
- La home pourra être référencée
- Le back (app.truc.com), dont une des pages (le moteur de recherche) est dispo sans login ne sera probablement jamais référencé par Google car trop pauvre en contenu.
- Pas de sous-domaine pour le back en effet. Ça aurait été une idée intéressante...

Est-ce qu'il est possible de créer un sous-domaine après coup pour le back et surtout pour ce moteur de recherche ?
Sinon, est-ce qu'une redirection permanente serait envisageable ?
Disséminer le lien de la page moteur de recherche sur la home pourra-t-il y changer quelque chose ?

Merci pour votre patience et navrée pour ces questions o_O
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Est-ce qu'il est possible de créer un sous-domaine après coup pour le back et surtout pour ce moteur de recherche ?

Oui, il est possible de créer un sous domaine par la suite mais il faudra faire pointer les boutons après le login vers le sous domaine.

Sinon, est-ce qu'une redirection permanente serait envisageable ?

C'est tout a fait envisageable de faire une redirection 301 a ce niveau la mais attention niveau SEO car le référencement est un peu particulier a ce niveau la, la page référencée est la page de destination et non celle de départ (mais au vu de ca que tu dis, ca ne pose pas de problème, de ne pas référencer la page).

Disséminer le lien de la page moteur de recherche sur la home pourra-t-il y changer quelque chose ?

Oui je pense qu'un lien vers la page de recherche permettra aux robots de la référencer.

J'espère avoir répondu du mieux possible a tes questions.
J'invite les autres a corriger les conneries que j'ai pu dire dans ce message et a apporter des précisions sur lesquelles j'aurais pu passer
 
Discussions similaires
Haut