Développer son propre système de gestion d'annonceurs

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je cherche à développer mon propre script pour gérer les annonceurs et les annonces sur mon site. Actuellement je monétise uniquement avec Google Adsense, mais j'ai atteint une audience qui permettrait de démarcher directement les annonceurs.

Comment s'y prendre ? quels sont les erreurs à ne pas faire ?

Je me pose énormément de questions, surtout d'un point de vue technique.
Faut-il obligatoirement afficher les annonces avec du javascript (pour ne pas modifier le crawl des robots d'indexations) ? Comment compter les clics/impressions sans biais ? Existe-il des "audits de certification" concernant le développement d'un système de gestion d'annonceurs, ou bien tout marche à la confiance que les annonceurs vous accordent ?
Faut-il héberger les bannières des annonceurs en local (sur le site), ou bien les laisser sur les serveurs des annonceurs ? ...

Si vous connaissez aussi des sites qui traitent ce genre de questions, je suis preneur. J'ai soif d'apprendre :mrgreen:

A noter que pour des raisons stratégiques, je ne veux pas utiliser de script/plugin déjà existants, mais coder le système de mes propres mains.

Merci à tous, bonne journée.
 
WRInaute accro
Je serais toi, je me tournerais vers DFP. Tu vas trop te prendre la tête pour un résultat plus que mitigé en développant tout toi même
 
WRInaute impliqué
partir de zéro et faire un vrai site d'annonce gros gros travail, si t'as pas de bout de code qui traine, faut vraiment du courage...
 
WRInaute discret
J'étais parti dans l'optique de créer un système assez simple, puisque je n'aurai pas des tonnes d'annonces à gérer, ni des tonnes d'annonceurs.
Mais c'est vrai que partir de rien, ca peut être assez dingue comme projet. Et qui dit gérer en interne, dit consommation de ressources en interne.

Je pense que je vais aller voir chez DFP Small Business dans un premier temps :D . Merci des conseils.
 
WRInaute passionné
Ça me plairait bien moi de développer une sorte de régie qui mettrait en relation éditeurs et annonceurs en allant chercher les quelques principaux keywords de la page ou des keywords passés dans les paramètres de l'URL qui appel le scripts.

Un truc genre adsense, mais en simplifié, mais qui permette quand même un minimum de ciblage. Il y a un WRInaute (Jacques) qui avait développé un truc super, qui s'était fait un truc super bien d'autant plus qu'il avait réussi à être considéré comme L'alternative à Google comme régie contextuelle. Mais ce service est mort aujourd'hui, trop peu d'annonceurs je crois... c'est vraiment dommage car, lui, avait déjà un bon début de régie contextuelle... :'(
 
WRInaute impliqué
après le pb technique, auquel on peut trouver des solutions, c'est surtout trouver des annonceurs, on voit sur certaines régies qui fonctionnent bien, que leur seul point faible c'est le nombre d'annonceurs, afin d'être ciblé

personnellement je pense que sur un site thématique, le tri est déjà fait et alors là oui, on peut assez facilement offrir un suivi de clics et se passer d'intermédiaires

mais le pb n'est toujours pas là, qui se charge en direct de sa publicité sur internet ? C'est sans doute bien plus efficace de passer par une régie qui se charge de sélectionner un panel de sites, que d'aller démarcher un site précis à moins qu'il soit particulièrement bien placé sur une requête
 
WRInaute accro
C'est surtout que pour bcp d'annonceurs, ils ne te regarderont même pas car tu peux leur proposer qu'un nombre de visiteurs très limités, en comparaison d'une régie
 
WRInaute passionné
Ce qu'il faudrait réussir à faire, c'est une sorte de plateforme 'communautaire' qui pourrait tourner toute seule, avec peu de restrictions pour les éditeurs et tout de même donner moyen aux annonceurs d'avoir du trafic avec un excellent rapport qualité prix (faire impacter les conversions sur le CPM).
Créer l'outil dans cette optique, le promouvoir un peu, et laisser tourner.

J'entends déjà qu'on va me dire que c'est pas si évident que ça. :D je le sais, sinon je me serais déjà (planté.., euh..) lancé. ^^
 
WRInaute discret
reglisse a dit:
mais le pb n'est toujours pas là, qui se charge en direct de sa publicité sur internet ? C'est sans doute bien plus efficace de passer par une régie qui se charge de sélectionner un panel de sites, que d'aller démarcher un site précis à moins qu'il soit particulièrement bien placé sur une requête

Dans mon cas, je suis justement sur une thématique ultra spécifique, et relativement bien placé. Les annonceurs potentiels peuvent se compter sur les doigts de la main (mais ils sont bien présents et relativement "gros"). D'où ma volonté première de développer un système en interne et me passer totalement d'intermédiaire pour les campagnes directes...

DFP m'a l'air sympa, mais peut être _trop_ complet. L'avantage c'est que Google propose son service gratuitement (DFP Small Business), mais ca nous fait quand même dépendre de Google d'un point de vue technique... Et quand je vois les bidouilles qui sont fait sur les chiffres des rapports Adsense, ca me fait un peu mal au coeur de décider de subir volontairement les mêmes bidouillages avec mes futurs annonceurs directs. Comment être sûr des résultats de clics/impressions alors que l'on ne sait rien de comment Google compte...
A moins que ça soit spécifique à Adsense ? Pour les annonceurs directs gérés avec DFP, Google se contente-t-il de compter les impressions et les clics de manière neutre et objective ?
 
WRInaute discret
Un CPC et un taux de clic qui varient inversement proportionnellement, afin de conserver un CPM identique.
C'est visible aussi bien entre 2 jours qui se suivent que d'une semaine à l'autre, le CPM reste stable en moyenne, ce qui n'a aucun sens rationnel. Il y a forcement du bidoullage de chiffres... peut-etre que c'est le smartpricing qui fait ca ? Donc en utilisant DFP avec des annonceurs directs pas de prob ?
 
WRInaute accro
Ben non c'est totalement logique. C'est le principe même d'adsense. Obtenir le CPM le plus élevé. Les annonces au fort CPC sont lesm oins cliquées, et les annonces avec le plus faible CPC sont les plus cliquées. Absolument rien d'illogique. Si AdSense pouvait avoir le plus fort CPC sur le plus fort CTR, il se génerait pas pour l'afficher sur ton site et chez eux. Mais dans ces cas là, l'annonceur serait un crétin.
 
WRInaute discret
Le CPM devrait varier car dans le contexte de la vie réelle, les campagnes Adwords des annonceurs ne sont pas stables. Le mot a d'ailleurs un sens bien défini : campagne ; C'est par définition quelque chose de sporadique.

Et je n'ai pas parlé d'un CPM fort ou faible, mais d'un CPM identique jour après jour, malgré des CPC et des CTR qui varient fortement. Ce qui laisse penser à une compensation artificielle dans les chiffres.

Comment se présentent les rapports de DFP avec des annonceurs directs ? Quelqu'un ici pourrait poster un exemple ?
 
WRInaute accro
Bon je vais refaire car tu as pas du comprendre. En permanence, AdSense cherche la campagne qui a le meilleur CPM... donc tu as des campagnes avec un très fort CTR mais un CPC pourri et des campagnes avec un très fort CPC mais un CTR pourri. Les campagnes avec un très fort CTR et un CPM énorme ca n'existe pas.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je ne connaissais pas DFP,mais ça me paraît intéressant enfin de mon point de vue ...question,pour un site ayant entre 1500 et 2000 visites par jour mais surtout 7 pages de vue par visiteurs (site technique) dans une thématique du style énergie,chauffage ,géothermie,cela est il envisageable d'utilisé ce service ?
Je réfléchie actuellement au diverses possibilités de monétisation du site.
Merci
 
WRInaute discret
Je me suis plus ou moins lancé dans DFP, suite à vos conseils. Et j'avoue que ça ne correspond pas vraiment à ce que je souhaite.

Ca a beau s'appeler "DFP Small Business", c'est quand même fait pour du "Big". La gestion de l'inventaire des emplacements publicitaires à vendre est vraiment fastidieuse et compliqué. Il y a énormément d'options dès que l'on crée la moindre campagne ou autre, on y passe souvent des heures et on s'y perd facilement ...

Cela dit, j'imagine bien que pour des sites qui sont en contact avec des centaines d'annonceurs, avec des dizaines/centaines de campagnes différentes par mois, ça leur simplifie la vie. Pour moi, qui monétise mon site avec Adsense, et accessoirement avec des annonceurs directs (et non l'inverse), la solution DFP est too much.

Je me permets donc de relancer rapidement mes questions posées au début du topic : Comment faire pour développer son propre système de gestion d'annonceurs, sachant qu'ils seront très peu nombreux (de l'ordre de 1 à 2 campagnes par moi).

Bon Noel :)
 
WRInaute accro
les réponses sont toujours valables. Comment tu vas certifier ton inventaire à ton annonceur et comment tu vas lui certifier le nombre de pages ? Totalement impossible
 
WRInaute accro
3ul3r a dit:
Comment faisait-on avant que DFP n'existe ?

on utilisait les autres systèmes donnés également. Sinon avant, en 2000, y'avait pas de d'AdSense, donc les seuls qui avaient des annonceurs (en direct ou non) étaient les gros sites. En 2010, n'importe quel blaireau avec trois cents visiteurs veut de la pub, de la monétisation, et contacter les annonceurs en direct
 
WRInaute discret
Tu peux ajouter deux zéros, et tu obtiens mon audience.

Quelle est l'audience minimum nécessaire selon toi, avant de contacter les annonceurs directement sans être un blaireau ?

Cela-dit, peut-importe, ce n'est pas la question. Le truc, c'est que j'ai pas trop le temps de monétiser mon site (je préfère m'occuper avant tout du contenu ...). Adsense était parfait pour moi, puisqu'il n'y a rien à faire. Mais je gâche clairement des possibilités de monétisation forte en restant dans cette situation. C'est pourquoi je cherche un système simple à mettre en place pour vendre des espaces pubs directement à des annonceurs, de manière très sporadique.

Quels sont les autres systèmes de données dont tu parles ? Ils sont aussi développés/complets que DFP ?
 
WRInaute discret
Mais évidemment par jour.

Sérieusement les gars, faut arrêter de prendre tout le monde pour des blaireaux.

Si déjà vous postez dans le topic, au lieu d'être arrogants et méprisants, vous ne voulez pas essayer de participer un peu plus efficacement ?
 
WRInaute accro
le problème, c'est qu'il faut que l'annonceur ait confiance en ton nombre de vrais visiteurs (uniques) et que dans les rares possibilités, tu as DFP et pour certifier ton audience, tu as l'OJD, voire Xiti pro, car entre visites journalières et VU cappé, il y a un écart important.
En plus, 30 KVU/j sur une niche ou sur du people, ça n'a pas le même intérêt pour les annonceurs
 
WRInaute accro
3ul3r a dit:
Mais évidemment par jour.

Sérieusement les gars, faut arrêter de prendre tout le monde pour des blaireaux.

Si déjà vous postez dans le topic, au lieu d'être arrogants et méprisants, vous ne voulez pas essayer de participer un peu plus efficacement ?

Perso je prends pour un blaireau, toute personne que je n'associe pas à un site Internet et qui me sort des chiffres. En gros, tout ce qui n'est pas prouvé, est du mytho pour moi.

Donc à 30.000 visiteurs / jour tu as une grosse régie derrière toi
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
le problème, c'est qu'il faut que l'annonceur ait confiance en ton nombre de vrais visiteurs (uniques) et que dans les rares possibilités, tu as DFP et pour certifier ton audience, tu as l'OJD, voire Xiti pro, car entre visites journalières et VU cappé, il y a un écart important.
En plus, 30 KVU/j sur une niche ou sur du people, ça n'a pas le même intérêt pour les annonceurs

Merci pour ces indications. Je ne connaissais pas l'OJD, et je suis allé voir ... c'est pas donné.
Idem pour Xiti Pro (j'utilise la version Free qui n'a pas de limitation de pages mesurées !), plus de 200€ HT / mois pour certifier un nombre de visiteur, ça rigole pas.

Sachant ça, la solution gratuite proposée par DFP devient tout de suite plus allégeante :) ... mais complexe à gérer au jour le jour pour un néophyte qui n'a pas le temps de se lancer à 100% la-dedans.

Les annonceurs n'acceptent pas les chiffres de Google Analytics ? Ils doivent être identique à ceux de DFP pourtant ?
 
WRInaute accro
3ul3r a dit:
Idem pour Xiti Pro (j'utilise la version Free qui n'a pas de limitation de pages mesurées !), plus de 200€ HT / mois pour certifier un nombre de visiteur, ça rigole pas
oui, mais si 200 €/mois (soit 6 € /jours) ça représente une grosse somme pour toi, pour 30 KVU/j :roll: (calcul rapide, ecpm 2 €, 2 PV/visiteur, soir 60 KP/j, soit un revenu de 120 €, 6 € représentant alors 5%), autant rester sur adsense.
 
WRInaute discret
Les 200€ sont HT, et c'est le tarif pour "2 millions de PV/mois". Mon coût effectif sera plutôt proche de 400€/mois. Et il faut rajouter environ 120€/mois pour la certif OJD. Ca monte vite ...

Ce sont peut-être les prix du marché, je ne dis pas. Mais le but d'un site web, c'est pas de servir efficacement les internautes ? Avoir plus de coûts en mesure d'audience qu'en hébergement, je trouve ça insensé.

NB : C'est vraiment spécifique à WRI cette manie à vouloir appliquer son point de vue personnel aux situations des autres... C'est très chiant. Je fais des études de marché, je fais des prévisions, je connais mon audience, mon CA et mes coûts. Je n'ai pas besoin de vous pour ça, merci. Par contre, je demande si les annonceurs n'acceptent pas les chiffres de Google Analytics, alors qu'ils doivent être identique à ceux de DFP ?
 
WRInaute accro
3ul3r a dit:
Les 200€ sont HT, et c'est le tarif pour "2 millions de PV/mois". Mon coût effectif sera plutôt proche de 400€/mois. Et il faut rajouter environ 120€/mois pour la certif OJD. Ca monte vite ...
ben oui, c'est évident que c'est du HT : en entreprise on ne calcule jamais en TTC, seuls les particuliers (ou les AE) comptent en TTC :wink:
pas besoin d'avoir les 2. 1 seul suffit, voire aucun, si tu inspires suffisamment confiance aux annonceurs et que tu es reconnu dans ton secteur.
4 MPV/mois, avec un ecpm de 2 €, ça fait 8 K€/m et 400 € ça représente "seulement" 5%
3ul3r a dit:
Ce sont peut-être les prix du marché, je ne dis pas. Mais le but d'un site web, c'est pas de servir efficacement les internautes ? Avoir plus de coûts en mesure d'audience qu'en hébergement, je trouve ça insensé.
ne pas avoir de pub sert encore plus les internautes et donc plus besoin de certification d'audience

3ul3r a dit:
NB : C'est vraiment spécifique à WRI cette manie à vouloir appliquer son point de vue personnel aux situations des autres...
ça ne serait pas, justement ce qu'on vient chercher sur un forum, hein ?
3ul3r a dit:
C'est très chiant. Je fais des études de marché, je fais des prévisions, je connais mon audience, mon CA et mes coûts. Je n'ai pas besoin de vous pour ça, merci.
que viens-tu faire ta demande sur wri alors ?
3ul3r a dit:
Par contre, je demande si les annonceurs n'acceptent pas les chiffres de Google Analytics, alors qu'ils doivent être identique à ceux de DFP ?
ben tu sais ce que tu peux faire ? tu vas leur demander :wink: comme ça tu auras ta réponse et directement en plus... car, là aussi, ça dépendra de chaque annonceur. Ceux qui se seront fait avoir par des données fantaisistes demanderont à avoir des données fiables
à 4 MPV/m, je pense qu'un certain nombre de régies ont du te contacter, sauf si...
finstreet a dit:
Perso je prends pour un blaireau, toute personne que je n'associe pas à un site Internet et qui me sort des chiffres. En gros, tout ce qui n'est pas prouvé, est du mytho pour moi.
ce qui expliquerait que le fait que les coûts soient donnés en HT te semble à souligner :mrgreen:
 
WRInaute discret
Je suis en AE, je ne connais que du TTC. L'impôt est uniquement basé sur le CA, et non sur le résultat. D'où ma volonté d'avoir le moins de charges possibles, sinon à la fin il ne me reste plus grand chose.

De plus, je suis sur une thématique ultra spécifique, et les "eCPM moyen" ou autre "nombre de PV/visiteur moyen" ne s'appliquent pas dans mon cas. Mis à part les 30 kv/jours, tous tes calculs sortent de ton chapeau et sont loin de la réalité (en plus comme en moins).

Je viens sur un forum pour avoir l'avis d'une communauté de personnes du milieu, qui peuvent dire les choses objectivement puisque non partie prenante. Je n'ai aucun intérêt à demander individuellement aux annonceurs (pour le moment), je cherche uniquement à déterminer comment il faut s'y prendre, de manière globale, lorsque l'on fait du démarchage direct.

Si vous ne connaissez pas la réponse à ma question, concernant la confiance accordé aux chiffres de Google Analytics, vous pouvez tous simplement vous abstenir de poster, ou, si vous êtes assez respectueux d'autrui, poster pour dire que vous ne savez pas.

La question est toujours d'actualité.
 
WRInaute accro
3ul3r a dit:
De plus, je suis sur une thématique ultra spécifique, et les "eCPM moyen" ou autre "nombre de PV/visiteur moyen" ne s'appliquent pas dans mon cas. Mis à part les 30 kv/jours, tous tes calculs sortent de ton chapeau et sont loin de la réalité (en plus comme en moins).
C'est moi qui ait inventé ces chiffres où tu estimes devoir payer le double du tarif que tu donnes pour 2MPV/mois ?
3ul3r a dit:
Les 200€ sont HT, et c'est le tarif pour "2 millions de PV/mois". Mon coût effectif sera plutôt proche de 400€/mois.
sur une thématique ultra spécifique ton ecpm sera bien supérieur aux 2 € sur lesquels je suis parti
3ul3r a dit:
Je n'ai aucun intérêt à demander individuellement aux annonceurs (pour le moment), je cherche uniquement à déterminer comment il faut s'y prendre, de manière globale, lorsque l'on fait du démarchage direct.
donc là, tu en es à l'étape "je rève à combien je pourrais gagner quand j'aurais plusieurs millions de PV/mois :mrgreen:
3ul3r a dit:
Si vous ne connaissez pas la réponse à ma question, concernant la confiance accordé aux chiffres de Google Analytics
les stats analytics peuvent être trafiquées comme on veut, donc on ne peut y faire aucune confiance et après, c'est ce que je disais : la confiance donnée à tes chiffres dépendra de la confiance que ton site apportera et le fait que ton site deviendra une référence. Donc non, on ne peut pas te le dire sans connaitre ton site
 
Discussions similaires
Haut