Développer un site [Méthodologie]

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je cherche à mieux m'organiser concernant le développement de mon site, trouver des méthodes pour ne pas me perdre dans les pages, faire les choses dans le bon ordre. J'aimerais donc savoir, lorsque vous développez un site de a à z, comment vous procédez ? Utilisez vous des logiciels pour que tout soit clair et ordonné ?

J'ai de mon côté fais le design de diverses pages et maintenant j'attaque la mise en page via dreamweaver, mais j'ai peur de manquer des étapes.

Merci
 
WRInaute impliqué
Perso, j'utilise dreamweaver:

1. Je crée le répertoire du site dans le répertoire www de wamp (pour le faire tourner en local)
2. Je crée les sous-répertoires (images-js...)
3. Je crée un nouveau site dans dreamweaver
4. Je renseigne le serveur local et éventuellement le serveur FTP si il y en déjà de rattaché au site
5. Je fais la liaison avec une base de données si il y en a une

C'est le truc "de base" sur dreamweaver pour créer un site mais derrière la gestion du site est carrément simplifiée.
 
WRInaute impliqué
J'utilise Drupal pour commencer n'importe quel site, de cette façon je fais tout directement en ligne. Même si certains avec drupal font tout en local et ensuite envoient le site en ligne.
 
WRInaute accro
et quand tu bosses directement en ligne, en protèges-tu l'accès ? Aux bots ? Aux visiteurs ? Comment fais-tu ?
 
WRInaute impliqué
non je ne protege pas l'accès ni aux visiteurs ni aux bots. En principe quand je commence un site, je prends le nom de domaine, j'installes Drupal dessus (avec les multi-installs c'est encore plus simple, rien à uploader) et je commence à le construire.
Avant que google ou un visiteur n'arrive dessus, il sera déjà suffisamment avancé. Et puis de toutes facons meme si google ou un visiteur arrive sur un site a peine commencé, ou est le probleme? Il n'y a aucun probleme, c'est tout dans la tete et dans les forums SEO :)
 
WRInaute impliqué
... travailler un site en ligne sans en bloquer l'accès et un risque que GG tombe dessus est se dise... Bof, j'y repasserait dans 12 mois peut-être.
 
WRInaute discret
La première chose que je fait moi c'est le cahier des charges.
ca permet de gagner du temps au développement :)
 
WRInaute accro
Comment fais-tu ton cahier des charges, STP ? Quels éléments constitutifs? Quelle méthodo (c'ets souvent itératif)? Quelle structure? Fixes-tu des délais ? Dois-tu avoir répondu à toutes les questions avant d'avoir fini le cdc ou tu laisses des questions ouvertes?
 
WRInaute discret
Comment fais-tu ton cahier des charges, STP ?Quels éléments constitutifs?
Simplement un "word" avec les questions classique d'un cdc pourquoi le site, quelles fonctionnalités...

Quand c'est un site "perso" pas de délai de fixé
Mais généralement oui une fois le premier jet du cdc réalisé j'attaque le dev.

Ca sert aussi a faire valider au client un projet (et eviter les coup de fil, on pourrait pas modifier ca...; ou ca...)

et quand on retrouve un site laissé a "l'abandon" quelques années après, on retrouve vite le fonctionnement / structure du site !

Et parfois, souvent même, le cdc évolue au fur et a mesure du projet (et si on rajouté un module X...)
 
WRInaute impliqué
Dolph a dit:
... travailler un site en ligne sans en bloquer l'accès et un risque que GG tombe dessus est se dise... Bof, j'y repasserait dans 12 mois peut-être.
n'importe quoi! ca ne m'est jamais arrivé et il n'y a aucune raison que ca arrive. google trouve et revient, le reste c'est vraiment se laisser aller a la crainte irraisonnée. :)
 
WRInaute impliqué
J'ai dis que c'était un risque.

Et on a vu plusieurs fois des gars passer ici à cause de ce problème. ;-)
 
WRInaute occasionnel
Salut !

Un petit robots.txt des familles à la racine du site avec le "Disallow: /" et le tour est joué ... Sans oublier de le modifier une fois que le site est en phase de production ! ^^

Tiens ça me fait penser que récemment Google m'a remonté un nombre incalculable de pages très anciennes à la surface : C'est du Panda ou c'est juste une coïncidence ?
 
WRInaute impliqué
... sauf que certains moteur mal intentionné se moque du robots.txt, qu'il peuvent donc mettre ton site en cache et que il laisse google indexer leurs résultats.

Au final GG indexe ton contenu qui en "travaux"... C'est con aussi ça.

Ok, on est pas tous parano, mais on est pas non plus au pays des Bisounours ;-)

Et quid du type, qui va tomber dessus, reprendre l'idée, travailler plus vite et sortir son site avant le tien ?

On est encore au pays des parano, ok... mais...
 
WRInaute occasionnel
Dolph a dit:
... sauf que certains moteur mal intentionné se moque du robots.txt, qu'il peuvent donc mettre ton site en cache et que il laisse google indexer leurs résultats.

Au final GG indexe ton contenu qui en "travaux"... C'est con aussi ça.

Ok, on est pas tous parano, mais on est pas non plus au pays des Bisounours ;-)

Et quid du type, qui va tomber dessus, reprendre l'idée, travailler plus vite et sortir son site avant le tien ?

On est encore au pays des parano, ok... mais...
Hmm c'est très pertinent ce que tu viens de me dire ... Dans une TPE et surtout quand on est que 2, on pense rarement à tout ça dis donc ! :eek:

Bon bah je sens que je vais reprendre le concept initial d'authentification obligatoire pour se connecter au site en dev ... Délaissé à l'origine car assez contraignant ! J'ai bien fait de l'ouvrir dis donc ;)

Merci Dolph !
 
Discussions similaires
Haut