Div ou Table ?

WRInaute discret
Il a surement déjà été question du valid xhtml mais je souhaiterais tout de même recueillir quelques avis sur la question. Utiliser les div dans une page sont elles plus bénéfiques au référencement et aux standards des moteurs que les tables?

Cela vaut il la peine de refonter un code pour remplacer les table par des div?
Voila quelques interrogations qui me permettraient d'en savoir un peu plus, moi qui ne suis pas très "technique" à la base

merci
 
WRInaute accro
+ du DIV : reconstruction de la structure "simple" via CSS (personnalisation), meilleure sémantique de la page
- du DIV : prise de tête pour que ça ait la même tête dans tous les navigateurs

Perso, j'utilise une table pour la structure générale et des DIV pour les blocs interne.

Pour le référencement, ça ne change en effet rien.

Les structures à tables imbriquées sont bien sûr à éviter à tout point de vue).
 
WRInaute accro
Pas directement, mais sur la forme je pense que si.

Le fait de "convertir" un site existant permet d'en déceler tous les défauts de structure, ce qui peut avoir un impact au niveau référencement non négligeable.

De plus, on sépare enfin le contenu du contenant si j'ose dire (les balises restent mais les feuilles de style définissent l'apparence du site, et permettent d'alléger sensiblement la quantité de code) ce qui permet de se focaliser justement, sur l'essentiel : le contenu !
 
WRInaute discret
+1 pour les div

concernant le + pour le referencement:

JE SAIS QUE CELA N'A PAS ETE PROUVÉ MAIS:

- une page en table est généralement plus grosse (en Kb) qu'une page en div - donc moins rapide a se charger et plus difficile a digéré pour les robots
- le ratio code / contenu est generalement + élevé pour les pages CSS donc +1 pour le referencement
- avec une page en CSS tu peux placer ton contenu en premier dans le code AVANT la baniere du haut ou la navigation en haut ou sur la gauche ce qui n'est pas possible avec des tables

Recréer ta page en CSS ne va pas te faire gagner 10 places (sauf si tu sais pas coder les tables) mais cela fait parti des xxx differents facteurs qui vont améliorer sa position.
 
WRInaute accro
Une page en TABLE sans trop de TABLE + CSS n'est pas plus lourde qu'une page en DIV (ou, au moins, pas de différence significative).

EDIT -
> avec une page en CSS tu peux placer ton contenu en premier dans le code AVANT la baniere du haut ou la navigation en haut ou sur la gauche ce qui n'est pas possible avec des tables

Oui, ça, c'est un gain potentiel pour le référencement, je n'y avais plus pensé en postant.
 
WRInaute accro
une page en "div" bien optimisé representera moins de code source "inutile" qu'une page en table-tr-dc donc plus de mots "utiles" par rapport au poid total de la page, donc ca ne peux pas être malefique ;)
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
une page en "div" bien optimisé representera moins de code source "inutile" qu'une page en table-tr-dc donc plus de mots "utiles" par rapport au poid total de la page, donc ca ne peux pas être malefique ;)

e-wiki - oui c ce que je voulais dire quand j'ai dis

le ratio code / contenu est generalement + élevé pour les pages CSS donc +1 pour le referencement
 
WRInaute impliqué
ecocentric a dit:
Les structures à tables imbriquées sont bien sûr à éviter à tout point de vue).

Et pourquoi donc ?? Il est admis depuis longtemps que les tables servent à la mise en page.


A mon avis il n'y aucun intérêt a remplacer les table par des div.

De +, les tables bien utilisés ont la particularité de s'ajuster automatiquement à la taille de la fenetre du navigateur, ce qui permet de faire des sites bcp plus agréables que les sites figés dans 1 résolution minimale comme c'est souvent le cas pour le sites utilsant les div.
 
WRInaute accro
mariea a dit:
ecocentric a dit:
Les structures à tables imbriquées sont bien sûr à éviter à tout point de vue).

Et pourquoi donc ?? Il est admis depuis longtemps que les tables servent à la mise en page.

Ca alourdit le code.
Il y a moyen de faire une mise en page par table sans avoir 10 niveaux d'imbrication.
 
WRInaute passionné
div

Tu peux voir le site dans mon -www
J'utilise les div pour toute la structure externe, et des tab pour les quelques tableaux intérieur. Les tab sont fait aussi pour ça
 
Nouveau WRInaute
Je pense qu'il est tout à fait profitable à long terme d'abandonner les tableaux pour la mise en page, même pour le référencement.

Premièrement, une mise en page respectueuse des standards sera moins contraignante pour la mise à jour. Le temps gagné peut être utilisé pour promouvoir son site.

Deuxièmement, le web évolue de plus en plus vers d'autres supports tels que téléphones mobiles, PDA, TV,... Les moteurs de recherche vont logiquement suivre cette évolution (cf. google mobile search), et les sites incompatibles seront laissés de côté.

Troisièmement, un redesign du site sera beaucoup plus rapide avec un site conçu en respectant les standards. Pas d'incidence directe sur le moteur de recherche, mais certainement positif pour les utilisateurs réguliers du site et facteur de fidélisation.

Voilà.... c'était juste mon petit avis....
 
Discussions similaires
Haut