Dons et administration anonyme

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je souhaite faire un site web sur un fonctionnement particulier : les gens font des dons, et ces dons sont reversés à certains participants, sur le principe d'un concours en quelque sorte.

Le premier souci, c'est la légalité de la chose : est-ce que je peux comme ça encaisser de l'argent et le reverser sans problème, ou est-ce qu'il faut faire une déclaration légale ?

Le second souci, c'est que je ne souhaite pas particulièrement que le thème du site (bien que tout à fait légal) me colle à la peau. En d'autres termes je souhaite administrer tout ça de manière anonyme (je ne compte pas me faire d'argent avec les dons, tout au plus payer les frais d'hébergement). Est-ce qu'il y a moyen de gérer ça ? Il me semble qu'on ne peut pas créer de compte bancaire anonyme, et même en créant une association il faut sans doute un nom derrière... L'alternative serait de trouver quelqu'un d'autre pour le faire, mais je ne tiens pas à en parler à des proches et j'ai peur que l'appât du gain (ça peut paraitre optimiste, mais je crois que les dons devraient être rapidement conséquents) attise les appétits de la plupart des collaborateurs que je pourrais trouver sur le web (pas la peine de vous proposer d'ailleurs... ;)).

Tout conseil est le bienvenu, merci. :)
 
WRInaute impliqué
Moi je suis aussi dans le même cas !

Je souhaite faire une récolte énorme sur le web dans le but de faire un don record à la Croix-rouge.

Mais bien sur je souhaite rester anonyme :lol: :lol: :lol:

Si vous pouvez m'aider.... :roll:


Plus sérieusement... tu penses que les gens vont donner leur fric à un inconnu sur un site anonyme ?
8O
 
Nouveau WRInaute
kevicar a dit:
Plus sérieusement... tu penses que les gens vont donner leur fric à un inconnu sur un site anonyme ?
8O
Oui. :)

Peu importe ce que je pense, si c'est réaliste ou réalisable, je suis pas venu soumettre l'idée à un jury, la question est juste : comment faire ce que je veux tel que je le veux. ;)

J'ai dans l'idée que le meilleur moyen serait de confier la chose à une association déjà existante, mais si il y a une autre solution respectant mon cahier des charges je suis preneur.
 
WRInaute occasionnel
Je pense que la meilleure manière de faire ce genre de choses est de le procéder en toute transparence pour éviter tous soucis
 
Nouveau WRInaute
kevicar a dit:
Je ne m'y connais pas trop, mais dans ton cas, je pense que c'est considéré comme un concours.
Tu dois donc suivre la réglementation Française sur les jeux et concours.
Merci, effectivement en creusant du côté concours on trouve des choses (notamment sur WRI). Apparemment il est nécessaire de déposer le règlement chez un huissier.

Cependant le concours en question serait international, comment ça se passe au niveau légal si le site est hébergé aux USA par exemple ? Le concours serait soumis aux lois américaines ?
 
Discussions similaires
Haut