Pour ou Contre les dons ?

Pour ou Contre les dons ?

  • pour...

    Votes: 0 0.0%
  • contre..

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute accro
Bonjour,

Simple question qui est très bien résumée dans le titre...
Etes vous pour ou contre les sites qui proposent aux internautes de faire un don ?
Je parle d'un simple espace réservé à cela, sans aucune incitation...

EDIT: Si votre réponse est contre, pouvez-vous préciser pour quel(s) raison(s) ?
Merci
 
WRInaute occasionnel
ben oui, si je trouve un site très bien...
pourquoi ne pas le remercier en appelant un allopass, ou kke chose comme ça...
si c discret ;)
 
WRInaute accro
si le visiteur a envie de faire un don, pourquoi l'en empecher ...
c'est une methode de rémunération, meme si je pense que pour que ca fonctionne, il faut proposer quelque chose à télécharger fait "main", comme un logiciel ou un script
 
WRInaute impliqué
prkoi pas ?
mais sur le net cest plutot le royaume du gratuit qui domine !!

quand je vois le nbre de personnes qui surfent à la recherche d'une information...et qui ne rapportent rien, çà me fait rire quand on parle de don !
deja que chaque membre de ce forum cherche à avoir plus de click sur ses adsense ( alors qu'un click coute rien !), un don serait surprenant de la part de ce même visiteur !

:lol: :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute accro
Oui c'est vrai...
Mais je suis sûr qu'il y a toujours certaines personnes qui aprécis réellement le travail fournis...
J'utilise un logiciel gratuit, l'auteur à créer un site pour les mises à jour et tout le blabla...il proposait une rubrique de dons, il me paraissait plus que normal que d'en faire un, surtout qu'il ne s'agit que de quelques euros...
(ok la vie est chère mais il ne faut pas abuser non plus, il y en a qui n'ont pas la moitié, alors pour quelques euros...)
Il me semble normal que de récompenser le travail...

Ensuite je pense (en tout cas pour moi) que les pub font paraitre le propriétaire/responsable du site comme un "voleur" (c'est un peu fort, mais je ne trouve pas de terme), une personne ne voulant que de l'argent...cela me parait moins évident sous forme de dont...(et moins encombrant...perso. j'ai réellement horeur des pubs...)
 
WRInaute accro
moi je suis contre les donts, c est mal de donner de l'argent aux gens, l argent ne fait pas le bonheur. j'ai un organisme où envoyer l argent que vous avez en trop pour pas que ca apporte le malheur sur quelqu'un, je vous communique l adresse en MP
 
WRInaute accro
Donc tu est contre les donts pour les gens ayant bon coeur en fournissant un outil gratuitement (je ne dis pas que ton assoc. n'a pas bon coeur, et vous me direz sans doute ils n'ont pas besoin de fric s'il le font gratuitement) mais tu n'est pas contre donner des donts pour ton association ?

Là je te trouve tout de même égoïste...
 
WRInaute accro
:cry: Bon, d'accord j'avoue, sniff, c'est moi qui est voté contre dès le début. :cry:

Je vous assure je fais pas exprès d'être toujours à l'envers des autres, j'essaie de me corriger. :|

Blague à part, et partant du postulat que l'on parle dans ce post des sites hores MSF, téléthon... ou des sites qui offrent un prog en téléchargement et font payer ceux qui veulent bien, je suis contre car, pour parler franchement, à chaque fois que j'ai vu ça sur un site je me suis dit, bordel ça fait pitié.
Loin de ma nature pourtant de me moquer des nésséciteux mais quand je vois des "aidez ce site à rester gratuit", "soutenez nous en faisant un don" sur des sites moyens qui n'offrent rien ça me fait cet effet là.

Je précise tout de même que la question étant général je donne ma position générale, si on me montre un site Y qui fait un appel au dons et que ça fait pas pitié je le dirais.
 
WRInaute occasionnel
si un site est la vitrine d'une activité réelle qui nécessite plus de fonds que de temps pour continuer à exister, oui bien sûr pour les dons.
mais il faut des arguments : "cette année on a fait ceci, l'année prochaine on prévoit de faire celà"

si c'est un particulier qui a passé ses heures de temps libre à faire un soft (utile et de qualité, je dis pas le contraire)... un tel appel au don semble apporter une caution morale à l'utilisation de son travail, ce qui va à l'inverse du principe qui a du le motiver à écrire et diffuser son programme.

pour résumer : oui pour les dons d'encouragement, non pour les dons de récompense.
 
WRInaute occasionnel
Moi j'ai créé une asso 1901 avec une cotisation modique et facultative avec possibilité de dons. Ca paie largement le serveur dédié c'est discret et il n'y a aucune incitation, c'est juste pour ceux qui veulent, apprécient le site.

Donc pour oui ! ;-)
 
WRInaute accro
[--Eric--] a dit:
Moi j'ai créé une asso 1901 avec une cotisation modique et facultative avec possibilité de dons. Ca paie largement le serveur dédié c'est discret et il n'y a aucune incitation, c'est juste pour ceux qui veulent, apprécient le site.

Donc pour oui ! ;-)

Tu à créé une association en 1901 ???! ou c'est une asso 1901 ou c'est la loi décrite ???

comprend plus sorry...
 
WRInaute accro
association loi 1901, c'est l'année a laquelle la loi autorisant les associations est passée en france
je doute fortement que pour un site web, une association n'ait été ouverte en 1901
 
WRInaute discret
Pour ou contre? Ben... ça dépend!

Par exemple si le site d'une distribution Linux 100% gratuite donne la possibilité de faire un don ça ne me choque pas. Si en revanche c'était Microsoft qui nous proposait de faire un don ça ressemblerait à de la provocation (pour rester poli) et on enverrait les "responsables" à l'hôpital psychiatrique... Et si c'est le site de monsieur-tout-le-monde, alors ça ne peut que faire chuter sa crédibilité... (car il peut donner l'impression d'être désespéré, de ne pas avoir confiance dans son business model, de prendre les visiteurs pour des pigeons, etc...)

Bref, ça dépend... Bien souvent je trouverai que c'est une mauvaise idée. Mais si le site oeuvre objectivement pour le bien de tous ou d'une communauté, alors ça devient logique. Il s'agit dans ce cas d'une participation au bon développement d'une initiative à caractère social, d'une communauté (d'où l'exemple Linux).
Sinon ça risque seulement d'écorner l'image du site.

Voilà, j'ai donné mon avis (mais je n'ai pas voté)

PS: j'ai souvent remarqué que ceux qui lançaient des appels aux dons proposaient un site sans contenu (juste des liens vers des pubs...). Du style "si vous me donnez du fric je pourrai développer les contenus"...
 
WRInaute accro
Moi je n'ai pas voté
Pour ce qui concerne la question non posée... Si quelqu'un me faisait un don, par exemple s'il avait touché un gros quinté grâce à mon site, je l'accepterais avec plaisir, mais évidemment il faudrait, si le don est suffisamment important, que ce soit devant notaire, avec le fameux délai de 7 ( ou 8 je sais plus ) années, si la personne décède avant l'expiration de cette période, le don sera considéré comme un leg... Dur, dur les impôts...

Dans ce cas de figure je ne sais pas comment celà se bidouille, pour que le fisc puisse faire les rapprochements entre les dates des dons, et les dates des décès... Surtout si la personne part à l'étranger ? :)

En tout cas, vis-à-vis du fisc, ne sont considérés comme des dons, et non pas rémunérations, que les donations sans incitation à faire la donation... Autrement ce serait du business caché, non ?

Enfin on peut rêver...

Jean Francois Ortolo
 
WRInaute discret
Les dons sont bien entendu réglementés...

La question initiale concernait l'éthique: "est-il acceptable de donner la possibilité de faire un don sur mon site?".
Sur le plan légal, la question est bien différente: "ai-je le droit de donner la possibilité de faire un don sur mon site?".

La question qui m'intéressait dans le post précédent était: "ai-je intérêt ou non à donner la possibilité de faire un don sur mon site?".

En tout cas on voit bien qu'il ne s'agit pas d'une décision à prendre à la légère .
 
WRInaute accro
Vous ne comprenez pas...
Mon point de vue est que c'est toujours souhaitable pour n'importe qui, d'accepter un don fait par un utilisateur, après que celui-ci ait visité son site.

Le problème est que, dans le cas où il y a la moindre incitation à donner, ce n'est plus, sur le plan légal, un don, mais bien une rémunération, qui rend donc le webmaster du site passible d'amendes/prison, au cas où le site ne serait pas déclaré ad hoc comme entreprise.

Donc la question posée, sur le plan éthique n'a pas grand sens ( excusez-moi ), car n'importe quel webmaster peut un jour être confronté à ce problème de don, sans y être préparé. D'un autre côté, si le webmaster a prévu ce cas sur son site, et qu'il n'est pas en entreprise, il est dans l'illégalité.

Je quotais simplement le problème du don gratuit ( très rare ), c'est-à-dire non encouragé sur le site, et le problème du délai de 8 ans, en deçà duquel si le donateur meurt, le donataire, n'ayant pas de lien de parenté avec le donateur, doit environ 80% en impôts de droits de succession.

Dur, dur, la loi...

Je voulais simplement par mon message, demander quelle était la procédure pratique, légale, pour faire un don devant notaire, de façon à ce que la loi des 8 ans soit respectée.

Bien à vous.

Jean Francois Ortolo
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
Le problème est que, dans le cas où il y a la moindre incitation à donner, ce n'est plus, sur le plan légal, un don, mais bien une rémunération, qui rend donc le webmaster du site passible d'amendes/prison, au cas où le site ne serait pas déclaré ad hoc comme entreprise.
j'ai du mal à te suivre ... si l'on veut qu'il y ait don, il faut bien mettre en place les outils nécessaires sur le site ... et il faut que l'internaute qui veut (spontanément :roll: ) faire un don sache ce qu'il doit faire pour cela ...

Tu veux dire que tout est dans la manière de le dire, il vaut donc meiux dire :

Si un envie incontrôlable de faire un don vous prend subitement ... vous pouvez éventuellement cliquer ici (mais ne vous sentez surtout pas obligé) ...
que

Si vous voulez aider ce site, faite ceci ou cela ...
 
WRInaute occasionnel
Ensuite je pense (en tout cas pour moi) que les pub font paraitre le propriétaire/responsable du site comme un "voleur" (c'est un peu fort, mais je ne trouve pas de terme), une personne ne voulant que de l'argent...cela me parait moins évident sous forme de dont...(et moins encombrant...perso. j'ai réellement horeur des pubs...)

des voleurs???
oula...
dans ce cas là msn, yahoo, google,etc... sont tous des voleurs, avec leur pub sur leur site ;)

quand c'est bien intégré, la pub permet de faire connaitre les annonceurs et d'être un petit peu récompensé :)

J'ai créé entièrement un site de jeu en ligne gratuit (un jeu de role... pas un forum... un vrai en php) et ça prend énormément de temps et de moyen. Donc... je n'ai pas encore mis de système de don... mais j'ai mon accès allopass qui devrait en faire office :)
 
WRInaute passionné
thierry8 a dit:
Donc tu est contre les donts pour les gens ayant bon coeur en fournissant un outil gratuitement (je ne dis pas que ton assoc. n'a pas bon coeur, et vous me direz sans doute ils n'ont pas besoin de fric s'il le font gratuitement) mais tu n'est pas contre donner des donts pour ton association ?

Là je te trouve tout de même égoïste...

Ouais, bien dit !! e-kiwi n'est qu'un gros salopard, et en plus il ne change de sous-vêtements que tous les 2 jours. Je vais réduire de moitié mon don mensuel à son assoc', ça lui apprendra à se f**** du monde.
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
ortolojf a dit:
Le problème est que, dans le cas où il y a la moindre incitation à donner, ce n'est plus, sur le plan légal, un don, mais bien une rémunération, qui rend donc le webmaster du site passible d'amendes/prison, au cas où le site ne serait pas déclaré ad hoc comme entreprise.
j'ai du mal à te suivre ... si l'on veut qu'il y ait don, il faut bien mettre en place les outils nécessaires sur le site ... et il faut que l'internaute qui veut (spontanément :roll: ) faire un don sache ce qu'il doit faire pour cela ...


Bonjour Cendrillon
Ce que je pense...

...C'est que par exemple dans mon cas il se pourrait ( peu probable ), qu'un visiteur de mon site ayant gagné un gros quinté, veuille me contacter par mon email, en vue de procéder à un don en ma faveur, en bonne et due forme devant un notaire. Ceci sans que je n'ais rien mis sur mon site en ce sens.

J'ajoute tout de suite... Je n'ai jamais eu de message m'informant qu'une personne avait touché un pari. Mais le contraire non plus. Personne ne s'est jamais plaint de ne pas gagner, par contre j'ai eu des échos favorables sur mon site sur quelques forums, ce qui sous-entendrait que des personnes ont "touché" des paris, bien que je n'en ai eu aucune nouvelle.

Mon message, c'était surtout pour demander si d'après l'apparence de mon site, et sa fréquentation ( 100-240 visites/jour ), et son PR ( 3 actuel, 4 avant le Bourbon ), je pourrais m'attendre à percevoir des revenus intéressants si je mettais des Adsense sur mon site...

Merci beaucoup de ta réponse.

Jean Francois Ortolo
 
WRInaute discret
ortolojf a dit:
Je voulais simplement par mon message, demander quelle était la procédure pratique, légale, pour faire un don devant notaire, de façon à ce que la loi des 8 ans soit respectée.

en effet on ne parlait pas de la même chose. Je tentais de répondre à la question posée par l'auteur du post qui était "êtes vous pour ou contre les sites qui proposent aux internautes de faire un don (...) sans incitation".

Par ailleurs il faut également remettre les choses dans leur contexte. Vous vous focalisez sur la loi. Il est en effet impératif de la respecter. Mais ici on parle de "don" par abus de langage et non au sens juridique strict.

Par exemple:
psykoko a dit:
J'ai créé entièrement un site de jeu en ligne gratuit (un jeu de role... pas un forum... un vrai en php) et ça prend énormément de temps et de moyen. Donc... je n'ai pas encore mis de système de don... mais j'ai mon accès allopass qui devrait en faire office :)

C'est effectivement un cas où on peut mettre en place ce genre de système... car il y a une logique. Et cela ne va pas à l'encontre de la loi à condition de tenir compte des sommes allopass lors de l'évaluation des charges et du montant imposable. Le terme "don" signifie ici "rémunération facultative" (c'est un encouragement).

Concernant les "vrais" dons (au sens juridique), il faut voir un avocat...

Je ne suis vraiment pas compétent pour donner des informations de cette nature, et c'est pourquoi je n'ai pas répondu à votre question.
 
WRInaute discret
Les vrais projets Open Source qui demandent un DON je dis OUI

Mais les sites à 2 francs (ou 0.3€ :D ) qui demandent un don je trouve ça un peu abusé !


PEACE.
 
WRInaute occasionnel
psykoko a dit:
ben oui, si je trouve un site très bien...
pourquoi ne pas le remercier en appelant un allopass, ou kke chose comme ça...
si c discret ;)

Pour infos, j'avais installé un truc comme ça sur mon site via allopass.
Quelques gens ont donné et allopass m'a fait fermé cette rubrique car ils refusent qu'allopass serve pour des des donations.

(ce n'est pas le site de ma signature mais c'était -http://www.proximeety.com)
 
WRInaute discret
bon bas je moi je pensse que cela nuit à ta crédibilité de webmaster.

je suis contre.

Tu veux de l'argent, tu crée un service payant ( encore faut-il que celui ci soit originale et bien ficelé )
 
WRInaute discret
don

totalement Pour, même si ca rapporte que dalle, l'espoir fait vivre...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Je leur avais posé la question pourquoi d'autres le faisaient et ils m'ont répondu que ceux qui le font, c'était juste qu'ils avaient échappé à leur vigilance.
 
WRInaute discret
weetabix a dit : "mais sur le net cest plutot le royaume du gratuit qui domine !! "

faut vous réveiller, le royaume du gratuit n'existe pas(plus, vous etes peut etre jeune mais rappelez le nombre d'expert financier qui ont perdu des millions de francs)...). SI il existe des benevoles pour mettre en ligne des informations (souvent incomplète ou obsolète) il ne faut pas prendre Internet pour ce qu'il n'est pas.

Internet est un support (un média) comme un journal ou une boutique ou une association, ou meme la télé... à la diférence pret qu'il touche enorméméent de monde et c'est bien ca qui est dangeureux.
 
WRInaute impliqué
AUDINET a dit:
weetabix a dit : "mais sur le net cest plutot le royaume du gratuit qui domine !! "

faut vous réveiller, le royaume du gratuit n'existe pas(plus, vous etes peut etre jeune mais rappelez le nombre d'expert financier qui ont perdu des millions de francs)...). SI il existe des benevoles pour mettre en ligne des informations (souvent incomplète ou obsolète) il ne faut pas prendre Internet pour ce qu'il n'est pas.

Internet est un support (un média) comme un journal ou une boutique ou une association, ou meme la télé... à la diférence pret qu'il touche enorméméent de monde et c'est bien ca qui est dangeureux.


çà me fait plaisir que tu penses que je suis jeune !
ce que je voulais dire cest que l'utilisateur est ok pour payer quand çà vaut le coup mais un don, franchement les sites sont pas des eglises ou on fait la quete ! si on veut gagner de sosus avec un site, autant proposer un vrai service , qui vaut le coup detre payé !
 
WRInaute discret
alors nous sommes d'accord

le gratuit (et/ou la pub sur internet) n'a jamais nourri son homme meme google yahoo et consor sont aujourd'hui des sites commercants (désolé pour ce gros mot)
 
Nouveau WRInaute
Perso je suis pour, pour autant que le site en vaille la peine

J'en ferai probablement sur les quelques sites que je visite tt les jours si ca existait...
 
WRInaute impliqué
un site comme WRI mériterait des dons avec toutes les bonnes info qu'ils donnent !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mais bon on préfèr acheter les livres d'Olivier !
 
WRInaute passionné
Je trouve cela plutôt intéressant ce principe du don.

Un peu sur le principe du "donaware", si vous trouvez le service que vous propose le site intéressant, vous pouvez faire un don (je pense par exemple, au site wikipedia auquel j'ai déjà fait un don).

De même que ce n'est pas parce qu'un logiciel est libre qu'il ne doit pas être rémunéré d'une façon alternative, de même un site à contenu pourrait être soutenu.

Dans un cas comme dans l'autre, il y a du boulot qui été fourni derrière, et tout travail mérite salaire, à moins d'être bénévole associatif.

En tous cas, ce n'est pas plus honteux que de mettre de la pub n'importe comment (pop-up & co). Là, ça fait vraiment pas sérieux !

Et au moint ça serait les sites jugés intéressants par les internautes (et non par les annonceurs) qui s'en sortiraient les mieux.

Ceci dit, je ne suis pas certain de l'efficacité pratique, mais au moins sur le principe ça me plait.

Pour l'aspect légal, je n'en suis pas certain, mais il me semble que dans certaines conditions, les particuliers ont le droit de recevoir des dons, contrairement aux revenus publicitaires...

A+, Fab.
 
Nouveau WRInaute
Moi je suis pas contre, mais je n'ai jamais donné pour un site.

Et a priori, je n'emploierai pas cette méthode pour moi.
 
WRInaute passionné
Si c'est une asso qui gère le site, OK (elle ne peut guère l'utiliser qu'à payer les serveurs et la BP, pas trop un salarié ou alors faut qu'il soit distinct du président etc...).Pour une asso + "classique" (= existante en-dehors du web et pas juste structure pour gérer un site), il est aussi possible de proposer l'adhésion. Au passage JF, vu que tu n'as pas le droit de toucher toi-même de l'argent, vaut mieux monter une asso pour toucher des gains et payer les frais d'hébergement etc... (quitte à compléter avec la cotisation de l'unique adhérent)
Mais faire un don à un particulier ou une entreprise à but lucratif (qui vont donc se les mettre dans la poche), alors là non... Un appel au don ne se justifie moralement (à mon sens hein) que pour une structure à but non lucratif qui n'arrive pas à équilibrer ses comptes autrement, pas pour que le gars gagne sa vie.
Franchement, d'accord pour dire que ça fait vite pitié, un appel au don. Un vrai site de passionné ou institutionnel c'est sans pub et sans appel au don.
 
Discussions similaires
Haut