[Dossier]PageRank-Redirection, Arnaques, triches, Techniques

WRInaute impliqué
Voici un dossier traitant de ces point :
- PageRank / Redirections
- Faux PageRank
- Fausses redirections
- Choix d'une redirection, risques pris
- Mise en place des redirections
- Triche et Arnaques autour du PageRank

1)Le B-A-BA pageRank et des redirections

Les faux pageRanks

Beaucoup de personnes ignorent qu'il existe des faux pageRanks.
C'est un phénomène en très forte hausse depuis un an.
Malheureusment certaines personnes font des échanges de liens avec ce genre de site.
Comment est obtenue le PageRank d'un site / d'une page ?
Le PageRank et une création de Google. C'est lui qui crée/calcule toutes les valeurs.
À chaque fois que l'on obtient une valeur de PageRank, on interroge un serveur de Google.
(L'interrogation et faîte par le biais d'un programme "Google toolbar" ou d'un site web)
La valeur exportée du PageRank et mise à jour périodiquement :
Actuellement Google réactualise la valeur qu'il nous donne (valeur exportée) tous les 3 mois environ.
Redirections
Les redirections servent à rediriger les visiteurs.
Pour faire une redirection, il faut indiquer que son site n'existe plus à chaque fois et donner la bonne adresse du site.
Cela peut être fait pour de nombreuses raisons :
- Démenagement d'un site.
- Récuperer les visiteurs qui on fait une faute d'orthographe sur le nom d'un site.
- Tricher pour montrer un faux PageRank
- Frauder pour essayer de tirer des profits financiers ou non financiers (Échange de liens, etc.)


2) Fonctionnement des redirections
Expliquation par l'exemple :
Exemple, cas 1 : Je déménage mon site de -www.monsite.free.fr vers -www.monsite.com
et je fais une redirection pour donner la nouvelle adresse.
un visiteur normal utilisant Firefox ou Internet Explorer
* le visiteur vient sur mon site "www.monsite.free.fr" grâce à Firefox.
* mon site répond : "ce site n'existe pas la bonne adresse est "www.monsite.com"
* Firefox analyse cela est va charger la bonne et nouvelle page : "www.monsite.com"
Google vient pour mettre à jour sa base de données
* google va à l'adresse mon site "www.monsite.free.fr"
* mon site répond : "ce site n'existe pas" la bonne adresse est "www.monsite.com"
* Google met à jour ses informations en sachant que ce site n'existe plus :
- Il enregistre que ce site n'est plus qu'une redirection
- Il le désindexe donc (et n'apparais plus dans les résultats)
- il transmet le référencement sur le nouveau site (trustrank, positionnement dans les recherches, etc.).

Exemple, cas 2 : J'ai un gros site et je souhaite récupérer les visiteurs se trompant d'adresse.
(Comme Yahoo qui récupère ses visiteurs tapants 3 "O" au lieu de 2 "O" : www.yahoo.com )
L'URL avec une faute d'orthographe où s'égarent mes visiteurs est -www.monsite.fr au lieur de -www.monsite.com
* j'achète le nom de domaine -www.monsite.fr
* et je fais une redirection vers -www.monsite.com
vu du côté visiteurs
Tous ce passe normalement, s’il tape l'URL avec la faute (.fr au lieu de .com) de frappe il est redirigé vers la bonne.
vu du côté Google
* Google examine ce nouveau "site" en .fr, il ne l'indexe pas,
car il sait que ce n'est qu'un "site virtuel" ou une redirection.
Côté pageRank :
(mon site "normal" à PR7 )
Si on demande le pageRank de la redirection.
Google cherche il connaît la redirection et nous donc donc le pageRank du site vers lequel la redirection pointe.
Donc si on demande la pageRank d'un site virtuel, Google nous donne le pageRank du vrai site.


3) Deux Types de redirections
Redirection 301
Cette redirection indique qu'un site a déménagé définitivement.
C'est la plus utilisée.
Redirection 302
Cette redirection indique qu'une page a déménagé temporairement.
Cela peut être utile si on veut faire de la maintenance.
On peut aussi déménager un site ou la page d'accueil vers un autre, si on a un autre serveur.
Enormement utilisé dans les diverses techniques de triches.
Seul de très gros sites avec de bon trustrank (indice de confiance) peuvent être cru par google.
Les autres google ne les croiras pas spontanément il pourra les sanctionner pour une durée plus ou moins longue.
.. Donc à fuir comme la peste


4) Mise en place du code de redirections

Comment procéder ?
Comme les redirections sont au coeur de triche et arnaques,
il faut faire attention pour ne pas subir les foudres de Google.
Et ne pas changer sans cesse de redirections.
Opter dans la mesure du possible pour des redirections définitives et les faire ... définitivement.
Ou l'écrire et pourquoi ?
Plus la réponse serait franche et rapide,
moins Google risquerait de se dire (si le googleboot été doué de pensé ;) ):
"Bizarre ??"
"Je lui demande une page avec une adresse de type -www.monsite.com/adresse.php"
"le serveur me dit OK j'existe"
"OK j'héberge bien cette page -www.monsite.com/adresse.ok"
"il m'envoie des données à afficher de type html"
"Et c'est seulement en dans le html que la redirection est faite."
"Il à eu le temps et la capacité d'exécuter une tache pour décider ce qu'il doit me dire"
"Si des le début, il m'avait dit que la page avait changé d'adresse sans exécuter un code code m'envoyer la page ;
"J'aurais eu moins de doutes quant à une réponse spécialement faite pour mois et différend pour un visiteur normal".
"je suspecte une triche"
Voilà, donc, écrivez le plus tôt possible.
Le code
Classé par ordre chronologique de confiance,
Choisissez la première solution applicable.
sur le serveur
ex : on y accède avec son interface de configuration
sur le .htaceess
ex :
Code:
	RedirectPermanent www.monsite.free.fr http://www.monsite.com/
on peut utiliser aussi de l'url rewriting pour gérer individuellement les adresses

Dans le programme PHP ou (PERL,ASP,etc..)
Exemple en PHP :

Code:
<?php
	header(
	 "Status: 301 Moved Permanently");
	header(
	 "Location: http://www.monsite.com");
	exit();
	?>

dans la page html
Si y'a vraiment pas le choix. :(
Code:
	<meta http-equiv="refresh" content="30 ; URL=http://www.monsite.com">
30 c'est pour attendre 30 secondes avant de faire la redirection.
Ne mettez surtout pas 0 ou une valeur trop petite...
Parce que que là, la sanction de Google risquerait de devenir vraiment forte.
On peut aussi utiliser le javascript, mais je vous le déconseille très très vivement. Je vous rends service en ne vous le donnant pas (il semble que des personnes on eut de grosses sanctions en les utilisant).


5) Faux pagerank
Les manières de le générer
(Maladresse) - Le hasard.... (il fait parfois bien les choses, dit-ton ;) )
Exemple :
- Je fais une redirection.
- Pendant l'export, la redirection prend la valeur du PageRank de la Page pointée par ma redirection.
- J'arrête la redirection et affiche une vraie page, je garde alors ce pagerank jusqu'a prochain export de PageRank.
Je suis un gros boulet, car j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire au mauvais moment et j'ai fait plusieurs actions sans me rendre compte que je prenais des risques :(
J'ai de gros risques ( ou chance :)) d'avoir mon site sanctionné.
Et si cette redirection concerne un site entier, gare aux foudres, je suis vraiment pas bon reférenceur.
Bien sûr, il doit exister quelques novices qui se font avoir, car ce type de sujet n'est pas le plus visible, ni le mieux accueilli.
Rediretion frauduleuse (un coup de pouce ça aide)
Vous l'avez compris les redirections peuvent avoir été faite dans le but d'obtenir un faux PageRank.
Pour les réaliser : on fait comme si on a été maladroit pour profiter d'un faux PageRank.
On peut aussi associer d'autres techniques de triche pour faire croire à Google que ce site est une redirection.
Et lorsque des visiteurs normaux viennent, on affiche le site normal (technique du CLOAKING).
Ensuitte on peut tricher ou frauder ou arnaquer (c'est selon).
L'intérêt :( c'est qu'il est quasiment impossible de prouver à 100% ce genre de méfaits.
Mis à pars lorsque le webmaster tente d'utiliser dans un échange de lien, vente, ou tout autre bénéfice.


6) L'utilisation du pageRank
Le pageRank : un vrai critère utilisable et utilisé
He oui, le pageRank a ses limites ; mais il est souvent considéré comme un des meilleurs critères pour juger un site car :
Il est moins falsifiable et plus précis que la plupart des autres systèmes.
Et surtout il couvre presque toutes les pages du web.
Bien sûr, il est impossible de faire une relation précise entre le PageRank et les autres critères qui nous intéresse (visiteurs, nombre de pages que etc...)
Mais il aide à vérifier les infos qui nous intéressent.
Exemple deux demandes d'échange de liens :
a ) un webmaster avec un site de 2 ans ayant un PageRank de 3 "disant avoir 10.000 visiteurs"
ce PR3 éveille des soupçons de mensonge sur le nombre de visiteurs
b ) un webmastaer avec site de 2 ans ayant un PageRank de 7 "disant avoir 10.000 visiteurs"
ce PR7 crédibilise le discourt de ce webmaster
Bref même en étant conscient des limites du PageRank, c'est un critère encore utilisable et utilisé.
Que fait ton avec un faux PageRank
Faire bonne impression
Tres souvent c'est pour avoir un petit coup de pouce, on se dit que cela fait meilleure impression.
C'est vrai,
Tout comme, de manière consciente et inconsciente, le graphisme d'un site, le PageRank, la notoriété, le jugement des autres personnes influe énormément sur la perception de la qualité d'un site (qui n’est censé n'avoir aucun rapport).
Le PageRank devient encore plus important lorsqu'il ne sagis plus de juger de la qualité d'un site.
Mais de juger du poids qu'a un lien sur un site (pour une inscription dans un annuaire, un échange de liens, etc..)
"Ouvrir des portes"
Il permet d'avoir de meilleures place dans des classements, des annuaires, des listes de forum ou blogs.
Certaines fois un PageRank minimum peut être un critère obligatoire pour être nommé.
De manière générale notre site et mieux perçu et de ce fait mieux accepté.

Bref, ce sont des petites triches, mais elles sont réelles.
Elles peuvent déraper sur des plus grosses



7) les arnaques
Augmentation des triches depuis un an.
Avant, les fraudeurs avaient un mois pour : monter l'arnaque, la dissimuler et enfin en profiter.
Maintenant, les fraudeurs ont trois mois pour monter une fraude ou triche.
Ils sont sûrs d'avoir le temps :
- de sortir de la période de désynchronisation*
- que Google prennent en compte la suppression de la redirection.
- que Google indexe quelques pages de ce nouveau site pour mieux dissimuler la triche.
*Désynchronisation :
Pendant la mise à jour (quelque jour à semaines) du PageRank :
la valeur du PageRank varie selon l'heure et le serveur de Google utilisé.
Pour arnaquer de l'argent
De plus en plus, le PageRank se monnaye.
Phénomene encore marginal dans le web francophone. bien que le PageRank peut être un argument d'un discourt commercial.
Sur le web anglophone, le PageRank se monnaye même si le PR n'est rarement l'unique critère.
Il existe une grande quantité d'annuaires payants.
Échange de liens avec des sites ou page à faux pageRanks
Cette arnaque et beaucoup plus courante est touche toutes les langues du net.
"Normalement" une page ayant un fort PR reçoit plusieurs liens qui lui transmettent autre chose :
- Meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, notamment sur les mots clefs des liens
- visiteurs
- Trustrank
- Notoriété, publicité, célébrité, bonne impression, Etc..
Le marché et donc biaisé on donne* un peut de tout cela. On dégrade son site avec une pub.
On perd* du PageRank et d'autre chose sans rien recevoir en échange.
Annexe
* Remarque personnelle sur l'expression "donner du pagerank".

On entend çà et là qu’"on ne perd de PR en le donnant ".
Moi je dirais plutôt "on perd du PR en le donnant ".
En fait, c'est plutôt moi qui est tord .... en tout cas du point de vue sémantique.
Avec le calcul :
(en approximant le calcul sans le coefficient d'atténuation qui ne change rien et nous n’intéresse pas ici)
- chaque page a un PR (somme des PageRank reçus).
- un lien de cette page augmente le PR de la page lié de : PR / nombre de liens
- Cette transmission de Pagerank n'influe pas sur la valeur de la page qui fait la transmission
Donc oui, j'ai tord : "on ne perd pad de PR quant on le donne".
Mais, de manière plus pragmatique :
Chaque lien donne une fraction du PageRank, plus on fait de lien ver des pages de son propre site, plus celle si montes.
Donc si on distribue vers d'autres sites notre "crédit de pageRank " on peut moins faire monter celui de nos propres pages.
Voilà, donc "donner" et "perdre" du pagerank et un raccourcit de langage.
Mais si je l'emploie ce n'est par pour tromper des gens, mais pour simplifier les choses (calculs + analyse du placement des liens)
 
WRInaute impliqué
Le Fake Pagerank est vraiment inconnu chez ceux qui ne sont pas familiarisés au SEO (Clients)

Mais, même ces derniers visent le trafic et depuis que plusieurs sites amateurs ont gagné des forts pagerank, l'intérêt d'y passer la pub s'est minimisé !

Maintenant, C'est Alexa et les Stats qui comptent pour des affaires potentielles.
 
WRInaute impliqué
Maintenant, C'est Alexa et les Stats qui comptent pour des affaires potentielles.
Les stat ne sont pas digne de confiance, dire :"j'ai 50.000 visiteurs/jours" n'a aucune valeur dans ce domaine ou beaucoup de monde triche sur ses chiffres.


Alexa, je te l'accorde ce site devient de plus en plus important, mais ces chiffre sont tout de même très peu fiable (beaucoup moins que ce du PageRank).
Aucun webmestre sérieux ne s'arrête donc a ces chiffres.

Pour estimer le mieux possible( donc sérieusement), il faut obligatoirement :
- multiplier les sources d'info (Bl,Alexa,PR, HitParde, etc..)
- et leur donner leur juste place
(Alexa est très peut fiable surtout lorsque l'on s'éloigne du TOP 100.000 des sites. De plus Alexa se contente de la Home d'un site)
(Le PageRank est un peu plus précis "peut être pas en terme de trafic", mais il prend en compte et attribue une valeur a toutes les pages, et il subit moins de triche qu'alexa.


"Pour le top 20.000 Alexa redevient un critère assez fiable et précis, mais tous les sites et les page web du monde ne sont pas dans ce top 20.000"

Donc pas d'oeillères, il faut prendre en considération tous les chiffres ( a leurs justes valeur)



Le Fake Pagerank est vraiment inconnu chez ceux qui ne sont pas familiarisés au SEO (Clients)
Oui, et ce n'est pas normal :?, cela favorise les escroceries et arnaques
cela devrait être plus connut.
 
WRInaute passionné
* Remarque personnelle sur l'expression "donner du pagerank".
On entend çà et là qu’"on ne perd de PR en le donnant ".
Moi je dirais plutôt "on perd du PR en le donnant ".
En fait, c'est plutôt moi qui est tord .... en tout cas du point de vue sémantique.
Avec le calcul :
(en approximant le calcul sans le coefficient d'atténuation qui ne change rien et nous n’intéresse pas ici)
- chaque page a un PR (somme des PageRank reçus).
- un lien de cette page augmente le PR de la page lié de : PR / nombre de liens
- Cette transmission de Pagerank n'influe pas sur la valeur de la page qui fait la transmission
Donc oui, j'ai tord : "on ne perd pad de PR quant on le donne".
Mais, de manière plus pragmatique :
Chaque lien donne une fraction du PageRank, plus on fait de lien ver des pages de son propre site, plus celle si montes.
Donc si on distribue vers d'autres sites notre "crédit de pageRank " on peut moins faire monter celui de nos propres pages.
Voilà, donc "donner" et "perdre" du pagerank et un raccourcit de langage.
Mais si je l'emploie ce n'est par pour tromper des gens, mais pour simplifier les choses (calculs + analyse du placement des liens)

On pourrait faire simple en disant que les liens internes propagent le PR et que les liens externes le distribuent. On ne perd jamais rien.
 
WRInaute accro
Bonjour,
Pas mal d'inexactitudes et d'approximations sans vouloir être désagréable, ainsi au "Exemple, cas 2" quand tu dis par exemple :
vu du côté Google
* Google examine ce nouveau "site" en .fr, il ne l'indexe pas,
car il sait que ce n'est qu'un "site virtuel" ou une redirection.
C'est inexact. ;)
De même que
C'est un phénomène en très forte hausse depuis un an.
@+
 
WRInaute impliqué
bonjour serval2a
serval2a a dit:
Bonjour,
Pas mal d'inexactitudes et d'approximations sans vouloir être désagréable, ainsi au "Exemple, cas 2" quand tu dis par exemple :
vu du côté Google
* Google examine ce nouveau "site" en .fr, il ne l'indexe pas,
car il sait que ce n'est qu'un "site virtuel" ou une redirection.
C'est inexact. ;)

Oui, La formulation n'est pas bonne.
Il ne s'agit pas du site mais d'une seule page, la Home(dans le cas présent).
C'est pour cela que j'ai mis des guillemets a "site" et a "site virtuel" Pour parler de la non indexation et du non site.

Si tu a une meilleur phrase à me proposer...

De même que
C'est un phénomène en très forte hausse depuis un an.
Bien sur je connais pas tout les cas d'arnaque du net et il est dur détenir des statistique sur ce phénomène.
Mais il me semble que ce phénomène et en train d'exploser ces dernier moi, j'ai discuté avec des webmaster anglophone qui me dise le rencontrer de plus en plus souvent. (notamment pour des échange de liens avec un faux site).
Donc soit on dit rien car on ne peut et ne on ne pourras jamais faire le tour de la questions.
Soit on parle des élément prouvé et aussi des éléments improuvable mais dont on est certain.
 
WRInaute impliqué
Jeviensderio a dit:
On pourrait faire simple en disant que les liens internes propagent le PR et que les liens externes le distribuent. On ne perd jamais rien.

Oui effectivement c'est une tres bonne formule, tres juste et explique simplement les choses. :wink:


Mois j'ai carrément fais une longue démonstration point par points pour dire la même choses.
Comme cela si une personne réfute cette conclusion (ce qui une chose très courante dans les discussion)...
Elle devras réfuter au moins un des axiomes de cette réflexion et le prouver elle aussi.
 
WRInaute discret
Oui pareil pour moi.
Tu as pris du temps pour faire ce petit condensé et je t'en suis très reconnaissant ;)
C'est vrai que je ne pensais pas vraiment à faire gaffe aux faux PR d'ailleurs j'y avais jamais prêté attention.
 
WRInaute discret
nifrou a dit:
..//.. Les stat ne sont pas digne de confiance, dire :"j'ai 50.000 visiteurs/jours" n'a aucune valeur dans ce domaine ou beaucoup de monde triche sur ses chiffres.
..//..
Effectivement rien ne t'empêches de dire "j'ai 500 millions de visiteurs uniques par jour" 8) (*)
Mais si tu fournis le lien de la page de stats de ton site, bien sûr chez un fournisseur de stats, car si c'est toi qui la gère tu pourrais être tenté :roll: , tu devrais déjà être plus crédible.

(*)note : ce serait trop cool pour être vrai :!: (**)

(**) notebis : sauf que c'est là que commenceraient vraiment les problèmes avec notre hébergeur, mais bon, on aurait ptêt aussi les moyens de s'en accomoder ;)

PS : j'allais oublier, une correction grammatico-syntaxique serait la bienvenue et permettrait d'en retirer la substantifique moëlle sans avoir à se prendre la tête :wink: En tout état de cause, je recommande quand même, mais j'apprécierais grandement les commentaires des pros du secteur 8)
 
WRInaute discret
Merci pour ce petit dossier-débat fort intéressant.

Il est vrai que certains passages prêtent à confusion et demandent un effort de concentration pour vraiment comprendre le sens des phrases. Qui se propose pour la relecture ? :arrow:
 
WRInaute impliqué
Cela faisait un peut de temps que je n'avais pas pris le temps d'écrire sur WRI. (Waow ... 4 semaines)
..
frenchhorn a dit:
vaut bien une petite recommandation...et hop...
mikaweb a dit:
Oui pareil pour moi.
Tu as pris du temps pour faire ce petit condensé et je t'en suis très reconnaissant Wink
C'est vrai que je ne pensais pas vraiment à faire gaffe aux faux PR d'ailleurs j'y avais jamais prêté attention.

Merci frenchhorn et mikaweb pour vos recommandation.
mikaweb, je suit content car c'est exactement mon souhait :
que ce problème soit méconnue. Afin que moins de monde se fasse avoir.

Allez ; un second voeux : un web éthique, mince ça marcheras pas je l'ai dit tout haut ... dommage.


kapitoster a dit:
Post intéressant malgré les fautes d'orthographe Wink
Oniris a dit:
Très bien.
Mais une dernière relecture pour les petites fautes un peu partout...

Merci kapitoster et Oniris . pour l'orthographe, malheureusement je ne peut pas mieux faire :(
toniok05 a dit:
Merci pour ce petit dossier-débat fort intéressant.

Il est vrai que certains passages prêtent à confusion et demandent un effort de concentration pour vraiment comprendre le sens des phrases. Qui se propose pour la relecture ?
Merci, pour la relecture je l'ai déjà faite.
Si jamais tu passe dans le coin, tu peut me citer (si tu les retrouves) ces phrases biscornues.



Nasedo a dit:
Je ne connaissai pas cette histoire de faut PR...
Je me coucherai moins bête ce soir ^^
Mon objectif et réussit.
Pour mois aussi c'est assez nouveaux (faut dire que c'est assez tabou)
 
WRInaute accro
nifrou a dit:
Allez ; un second voeux : un web éthique, mince ça marcheras pas je l'ai dit tout haut ... dommage.
la société en général n'est pas éthique. Pourquoi en serait-il autrement sur le web ?
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
la société en général n'est pas éthique. Pourquoi en serait-il autrement sur le web ?
Bien sur c'est totalement illusoire (pire qu'utopique).

Par contre on vu que le tout noir ou tout blanc n'existe pas.
J espère que le web amélioreras un peut soin éthique

moins de fraudes, arnaques et de triches
un semblant de liberté d'expression
moins d'agression publicitaire (popup, spam, pub dissimulé, pub gyrophares)
 
Discussions similaires
Haut