Duplicata Home sur plusieurs domaines

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant une pratique que j'ai pu observer sur le net :

Imaginons que je vende des chaussures à Toulouse avec un site www.nom-de-mon-entreprise.com

J'achète les domaines :
www.chaussures-toulouse.com
www.toulouse-chaussure.com
et etc..

Et sur ces domaines, je met ma home page, mais les liens qu'elle contient (navigation, etc.) pointent vers www.nom-de-mon-entreprise.com

Est-ce pertinent en terme de référencement ?

Je suppose que mes pages www.chaussures-toulouse.com et www.toulouse-chaussure.com auront du mal à ressortir dans les résultats de moteur :
- à la fois parce que moins d'ancienneté que mon premier domaine
- parce que considéré comme du duplicate content ?

Le bénéfice réside-t-il dans le fait d'avoir de nouveaux liens externes qui pointent vers mon premier domaine ?
Bénéfice en terme de quantité de liens, s'il y a de bons anchor, et si le nome de domaine contient des mots clés ?

Qu'en pensez-vous ?
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Je dirais que ce n'est pas une bonne idée et qu'en termes de performance SEO, tu vas toucher le fond avec une telle approche. Plusieurs choses à savoir :
- Les mots-clés dans les URL, ça ne marche plus
- La pertinence d'un domaine se base notamment sur les liens qui pointent vers lui : quels liens de qualité pointeraient vers les domaines acquis autour de la chaussure toulousaine ?
- Les pages d'accueil seront toutes considérées comme du duplicate content, à partir du moment où tu voudrais faire du lien vers tes sites satellites.

Dans ton cas, je privilégierais une page chaussure-toulouse sur ton site nom-de-ton-entreprise, avec des liens vers cette page donc les ancres tourneront autour de l'achat de chaussures à Toulouse (via ton blog, ton maillage interne, etc).

Xavier
 
WRInaute discret
Idem ici, ce n'est pas une bonne idée. Cela pourrait marcher si les sites qui envoient les liens avaient du contenu des backlinks de l'ancienneté, etc.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos retours.

Je connais certains sites qui ont ce type de pratiques et bien placés sur des requêtes concurrentielles.

Ce bon positionnement doit être dû à d'autres raisons.
 
Nouveau WRInaute
Oui Imudo, il faut que tu regardes le profil de liens des sites en question, ils marchent pour d'autres raisons que la présence de mots-clés dans les URL : des liens "de qualité" et un peu de contenu quand même, j'imagine :)
 
Discussions similaires
Haut