htm et html = duplicata ? pagerank en baisse

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par patchi, 2 Décembre 2008.

1. patchi
    patchi Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    hello

Mon site était en html avec un PR de 4.
    Il y a un an je l'ai modifié (css)et j'ai renommé les pages en htm mais en oubliant de supprimer les anciennes pages html.
    Le pagerank est retombé à 3.

Est-ce du aux anciennes pages html considérées comme duplicata (avec quelques différences prés) ?

Il y a 15 jours j'ai enlevé toutes les pages html en ne laissant que les 3 plus fréquentées sur lesquelles j'ai juste posé un lien vers les nouvelles équivalentes en htm.
    J'ai surtout supprimé l'index html qui était toujours présent (duplicata je suppose avec index.htm= index.html ).

Malgré cela il y a 2 jours le pagerank est encore tombé à 2.
    Est-ce que ces modifications en sont la cause ou bien n'ont-elles pas encore été prises en compte?

:?: :roll:

2. Michel
    Michel WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

Moi je vois une grosse bêtise d'avoir renommé les pages en .htm à la place de .html et en plus de laisser les 2 versions en place...
    Pourquoi donc ?

Evidemment que le PR est tombé… c'est index.html qui avait ce PR4
    index.htm c'est une nouvelle page et en plus ça fait duplicat avec la 1er
    Fallait faire des redirections 301

Mais vraiment il n'y avait aucune utilité à changer les extensions des pages :roll:

3. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    81
    le mieux est d'oter les fichiers index.(php,html,htm,asp.. indexés par les moteurs et de n'indexer que les racines

déconseillé:
    Code:
    <a href="http://www.site.com/index.html">accueil</a>
    conseillé:
    Code:
    <a href="http://www.site.com/">accueil</a>
    Plusieurs raisons à ca:
    - la page est servie plus rapidement
    - le site est plus simple à référencer
    - augmentation du Trust Rank
    - page rank non dilué

4. patchi
    patchi Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses...

En fait c'est une amie qui m'a proposé d'améliorer le site en y ajoutant du CSS et je n'ai vu qu'ensuite que les pages étaient devenues htm :?

Pas sur, je crois plutôt que c'était la racine du site vers laquelle Google m'indique que pointent 1470 liens.

oui ça j'ai compris mais c'est rectifié depuis 15 jours
    je suis chez Free donc impossible.

Oui mais faut le savoir avant. :D

C'est ce que j'ai cru comprendre en effet, et tout mon référencement est fait à la racine mais qu'entend tu par supprimer les fichiers index? Tu parles juste des liens internes ou externes?
    car on est bien obligé de laisser la page d'accueil nommée index.htm

Merci encore.

5. screuscreu
    screuscreu WRInaute impliqué
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Par le robot.txt ?

6. Rv323
    Rv323 WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    En faisant des redirection 301 des pages index.htm vers le root du répertoire, en rectifiant les liens de ton site voir les liens externe quand possible pour qu'ils pointent également vers ces roots et en configurant d'autre noms de page comme page par default dans la console d'administration de ton site...

7. dayassine
    dayassine WRInaute impliqué
    Inscrit:
    3 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Rv323 c'est pas interdit les sites X sur les signatures ????

Edit OTP : corrigé

8. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    81
    mais non... en php tout est possible:

redirige
    -http://www.tonsite.com/index.htm
    vers
    -http://www.tonsite.com/index.html

Code:
    <?php
    if($_SERVER['REQUEST_URI'] == "/index.htm")  { 
    header("HTTP/1.1 301 Moved Permanently"); 
    header("Location: http://".$_SERVER['HTTP_HOST']."/index.html"); } ?> 
    (bout de code à mettre tout en haut du script)

Ensuite pour pouvoir lire du php dans ton fichier html, ajoute cette lire dans le fichier .htaccess

Code:
    AddType application/x-httpd-php .htm .html

oui si cela ne concerne que quelques urls, sinon il vaut mieux utiliser php ou le fichier serveur .htaccess qui permettent en plus de faire des redirections permanente (301)

9. patchi
    patchi Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci Koogar pour ces infos

Mais Free suspend les sites qui utilisent des redirections 301 en général, un robot les recherche et sévit
    (pour une redirection interne y a peut-être une tolérance dans certains cas mais c'est pas sur à 100%)

De toute manière j'ai supprimé l'index.html et j'ai redirigé tous les liens internes vers la racine, ce matin.

Aujourd'hui bizarre! Aprés trois jours à 2 le pagerank sur la toolbar google est repassé à 3 (en test aussi mais le marqueur sur la page reste à 2).
    C'est pas aussi réactif que ça je suppose...

Le plus curieux c'est qu'alors que le PR était descendu d'un cran je suis passé de la deuxiéme place à la première dans la recherche google sur le mot clef principal
    Pire! mon concurrent principal qui est passé de 2 à 3 dans le même temps en page rank a rétrogradé de 1 en 2 sur les résultats Google.

A ni rien comprendre...

Chargement...