Canonical et Pagerank

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Beakido177, 12 Février 2020.

Tags:
  1. Beakido177
    Beakido177 WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Mars 2013
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,
    Afin de laisser la possibilité aux utilisateurs de consulter l'ensemble des avis sur une marque présente sur mon site, j'ai intégré un système de pagination (voir +) avec chargement progressif des avis qui génèrent une URL de pagination. Les 10 premiers avis seront affichés sur ma page marque.
    Seulement j'ai lu que la pagination n'est pas optimale car ça risque de diluer le pagerank de mes pages. Du coup je me demandais si je pouvais pour solutionner le problème mettre une canonical sur les pages de pagination avec pour URL canonique la page marque, puisque je n'ai pas d'intérêt à ce qu'elles soient crawlées ni indexées. Mais est-ce que Google diffuse ou non le PageRank sur des pages qui font un lien canonical ? Et sont-elle crawlées ?

    Merci beaucoup pour vos lumières :)
     
  2. emualliug
    emualliug Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    3
    Tu aurais donc plusieurs pages avec du contenu distinct mais qui partageraient la même URL canonique, ce qui n'a pas de sens.

    Les balises de lien rel prev / next sont plus adaptées à la problématique de la pagination.
     
  3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 318
    J'aime reçus:
    389
    pour l'accessibilité éventuellement, mais pas pour le SEO (en tout cas Google ne tient plus compte des rel/prev)
     
  4. Beakido177
    Beakido177 WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Mars 2013
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    1
    Le contenu serait distinct uniquement au niveau des commentaires, la balise canonical peut être employée quand le contenu est très similaire il me semble, ce qui sera le cas puisque l'ensemble de ma page sera repris sur la pagination, et seuls quelques commentaires vont s'ajouter. La canonical de devrait pas gêner dans ce cas de figure ?

    le problème de l'utilisation seule du prev / next , c'est que la pagination va continuer à être crawlée et diluer mon Pagerank, et moi je cherche un moyen pour éviter ça ? je pensais que la canonical pourrait peut être, être une solution ?
     
  5. Beakido177
    Beakido177 WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Mars 2013
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    1
    P
    Pourtant ce sujet fait encore débat et dans l'un des guide sur ce site est mentionné le contraire "Chaque page de la pagination doit contenir des liens cliquables follow autorisés au crawl vers les URL next/prev, en plus des instructions <link>. Si vous oubliez ces liens, ou s’ils ne sont pas vus/compatibles pour les robots, ça sera très mauvais pour votre référencement." (https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/pagination#link-rel-next-prev)

    Du coup j'ai du mal à suivre...Merci.
     
  6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 318
    J'aime reçus:
    389
    Google dit qu'il ne tient plus compte des balises link rel next/prev
    La phrase que tu cites de mon article indique que si on fait de la pagination, alors il faut absolument faire des liens cliquables follow vers les URL de la pagination.
    Je ne vois pas où est la contradiction ?
     
  7. Beakido177
    Beakido177 WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Mars 2013
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    1
    En fait à la lecture du guide à partir du point "Recommandations pour une pagination SEO optimale" est abordé le next/prev sous plusieurs points, le 4 notamment, mais aussi 9, 11 et 12. Ce m'a donné l'impression qu'il était intéressant tout de même d'exploiter pour le SEO ces instructions. Mais j'ai peut être mal compris :confused:
     
  8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 318
    J'aime reçus:
    389
    J'explique que ces instructions n'ont pas d'intérêt pour Google, mais qu'elles peuvent en avoir pour d'autres raisons, par exemple d'autres moteurs (?) ou l'accessibilité.
    Mais tu t'éloignes pas mal du pb initial on dirait ;-)
     
    Beakido177 apprécie ceci.
  9. emualliug
    emualliug Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Février 2020
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    3
    Ça ne me paraît pas mieux, voir pire. Le but de l'URL canonique c'est d'indiquer quelle adresse "retenir" pour accéder à une page quand plusieurs adresses permettent de s'y rendre, ou pour "purger" l'URL des paramètres de tri ou autres (id de session, etc.) qui ne sont pas nécessaires pour accéder à la page.

    Le "risque" c'est que Google ne tienne pas compte de l'URL canonique et considère chaque page comme distincte. Pas un très gros soucis pour le duplicate (puisque interne), mais ça n'aide vraiment pas pour le positionnement de ta page "marque".

    Je ne suis pas certain de l'effet de dilution du PR. Mettre beaucoup de lien sur une page a tendance à réduire la pertinence "allouée" à chaque lien, mais pour autant je ne comprends pas vraiment le besoin de limiter le crawl.

    Tu peux faire un lien vers une page d'avis, qui serait dédié à ça. Ça te permettrais de mettre plus d'une dizaine d'avis sur la page, et donc de limiter les besoins en navigation, et de n'avoir qu'un seul lien depuis la page "marque" (mais est-ce réellement utile pour l'utilisateur ?).

    Tu peux également penser à d'autres modalités de chargement des avis supplémentaires sur la page "marque", par exemple avec du AJAX, mais c'est pas idéal pour le SEO.
     
  10. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 972
    J'aime reçus:
    140
    Le canonical n'empêche pas ces pages d'être indexées
    Le canonical n'empêche pas le crawl

    Pour l'histoire du PR il n'y a pas de dilution puisque ces pages vont toutes faire un lien vers la première page et ça augmente ton maillage interne car tu peux également ajouter sur ces pages d'autres liens internes vers d'autres pages.

    Pour ne pas que ces pages soient indexées il faut les mettre en noindex
    Pour empêcher le crawl il faut les mettre dans un répertoire à part et interdire le crawl de ce répertoire dans robots.txt

    Comme les pages 2, 3, 4, ... reprennent le contenu principal de la page 1 c'est bien canonical qu'il faut utiliser ou alors il ne faut prendre qu'une infime partie du contenu de la page 1 pour laisser la plus grande partie aux commentaires et dans ce cas il faut les laisser être indexées mais ça risque de diluer les mots clés sur l'ensemble du site.

    Tu peux aussi charger les commentaires dans un onglet et paginer en javascript et ainsi n'avoir qu'une seule page.

    Ou supprimer les commentaires car comme je l'ai dit ça pollue les mots clés sur l'ensemble du site en y ajoutant des phrases qui n'ont rien de pertinentes. Ou du moins tu peux les mettre sur des pages en noindex. Ou même encore sur des pages en noindex dans un répertoire bloqué par le robots.txt
     
Chargement...
Similar Threads - Canonical Pagerank Forum Date
Canonical et trafic Google Débuter en référencement 15 Janvier 2020
Faut-il mettre la balise canonical sur un agrégateur d'actus ? Débuter en référencement 22 Novembre 2019
WOrdpress/Yoast SEO et URL canonical Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 10 Octobre 2019
Canonical et HTTP Débuter en référencement 24 Septembre 2019
301 + noindex + canonical ? Crawl et indexation Google, sitemaps 6 Juillet 2019
Google Search Bug Selecting Unrelated Canonical URLs & Indexing Issues Crawl et indexation Google, sitemaps 26 Avril 2019
Faut-il privilégier une redirection 301 à une balise canonical ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 8 Mars 2019
Page indexée malgré canonical Crawl et indexation Google, sitemaps 20 Février 2019
Canonical qui pointe vers la home page ? Crawl et indexation Google, sitemaps 11 Février 2019
Canonical Negative SEO Techniques avancées de référencement 1 Octobre 2018
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice