Mise à jour simultanée sitemap/canonical/hreflang

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par Kqss, 16 Juillet 2020.

1. Kqss
    Kqss Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai quelques doutes sur le bon déroulement d'un changement assez important de SEO.

Pour vous la faire courte, je travaille sur un site multilingue avec un très grand nombre de pages ( 15 millions valides d'après Google ).

J'ai lu pas mal d'articles sur le référencement, et je veux maintenant améliorer mes pages.

Actuellement :

J'ai un énorme sitemap qui dirige par exemple sur .com/page_a_ref1. Cette page est en duplicate content avec la page .com/fr/page_a_ref1 (ainsi que /en, /de, /pt etc). Je compte donc :
    - mettre les hreflangu vers toutes les autres langues (ainsi que une self hreflangu)
    - chacune de ces pages sera sa propre canonique ( .com/es/page_a_ref1 pointera sur elle même)

Mon problème :

Mon sitemap est sur la page .com/page_a_ref1, je ne peux pas mettre toutes les langues dans mon sitemap. Si cette page prend une canonique, laquelle choisir? ( /fr ou /en ?) et au passage, je dois dans ce cas modifier mon sitemap car il ne peut pas lister des pages non-canonical.

Quels sont les risques? Y a t'il un ordre de changement à privilégier?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et à me répondre. :)

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    439
  3. Kqss
    Kqss Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour la réponse, je me suis peut être mal exprimé.

En gros, beaucoup de gens arrivent sur le site via des url tel que www.exemple.com/user_login (via des partages sur les réseau sociaux, un champ de recherche à la racine du site et via les sitemaps)
    Cette page est à 100% dupliquée avec la locale par défaut en fonction du visiteur (www.exemple.com/fr/user_login/categorie).
    La page www.exemple.com/user_login n'est pas statique, elle prend la locale du visiteur.
    Mon problème est donc que cette page récupère beaucoup de visites, alors qu'elle correspond à une dizaine de page différentes.

Je suis un peu perdu sur la marche à suivre :D

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    439
    cette URL n'est sans doute pas indexable, je me demande pourquoi c'est sur celle-ci qu'autant d'internautes arrivent. Comment peut-elle être celle qui est partagée ?

5. Kqss
    Kqss Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    0
    Pourtant elle est indexée. On va dire que le site est pas tout récent, et on essaye de faire un virage propre et sans risque sur la structure de ce genre de pages.

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    439
    désolé mais je n'ai pas assez d'infos pour répondre

7. Kqss
    Kqss Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    0
    Pas de soucis je comprends.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

8. emualliug
    emualliug WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    32
    Si je comprends bien, .com/page_a_ref1 a le même contenu que, par .com/fr/page_a_ref1 si l'internaute est détecté comme francophone ou que .com/en/page_a_ref1 s'il est détecté comme anglophone ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir une redirection vers la page idoine (on en discute ici https://www.webrankinfo.com/forum/t/page-entree-site-bilingue.197722 et là https://www.webrankinfo.com/forum/t/seo-que-faire-de-la-racine-dun-site-international-en-com.197555/) ? Une autre solution, moins radicale, serait simplement de mettre la page .com/page_a_ref1 en noindex.

Pourquoi pas ?

Chargement...