Duplicate Content - Pénalité

Nouveau WRInaute
Je travaille pour un client qui possède un site e-commerce dont l'ensemble des fiches "produit" va être refondu. Ces contenus seront pompés sur un site concurrent ayant pignon sur rue. Ils sont partiellement réécrits par le client mais objectivement très proches (70% de similitude selon positéo).

Nous préconisons pour des raisons budgétaires et de planning de nous focaliser sur la réécriture des contenus des produits phares. Sur 1500 produits, ce travail consiste à en récrire 50 avant la mise en ligne de l'ensemble des contenus puis traiter le restant au fil de l'eau.

La question est donc la suivante : La duplication risque t-elle de pénaliser l'ensemble du site ?
 
WRInaute occasionnel
Le plus simple serait de lui expliquer pourquoi ca serait néfaste de faire ça...pour débloquer un budget.

Soit, il investit pour une solution propre et vous n'aurez aucuns problèmes.
Ou alors vous prenez le risque de faire comme vous dites, si vous êtes pénalisé et désindéxé, ça impactera ses ventes sur le web.

Donc autant prévenir que guérir et avoir 1500 fiches propres que 1450 pompées...
 
WRInaute impliqué
Tu factures un travail relatif à du contenu à un client et tu ose nous demander des conseils sur, je te cite : "Ces contenus seront pompés sur un site concurrent ayant pignon sur rue. [...] La duplication risque t-elle de pénaliser l'ensemble du site".

Culotté, je trouve.
 
Nouveau WRInaute
Clairement, je ne cautionne pas la démarche. Après dans le meilleurs des mondes, il est clair qu'il faudrait refondre l'ensemble de ces contenus. Ma question ne consiste pas à obtenir un quelconque jugement de valeur sur la pertinence de la démarche. Mais plutôt d'identifier sur la base de vos retours d'expérience les réelles pénalités encourues par une duplication partielle des contenus d'un site web.
 
WRInaute passionné
la réponse est oui vis à vis de Google et oui peut-être aussi si ce concurrent s’aperçoit qu'il se fait voler son contenu.
 
WRInaute occasionnel
piheigh a dit:
Clairement, je ne cautionne pas la démarche.

Donc c'est la ou il faut faire le forcing...

piheigh a dit:
Mais plutôt d'identifier sur la base de vos retours d'expérience les réelles pénalités encourues par une duplication partielle des contenus d'un site web.

50 fiches propres sur 1500 c'est pas partiel :lol:
 
WRInaute passionné
Si la tâche est trop lourde pour toi ou ton client, il y a la possibilité de faire évaluer le travail de réécriture des fiches par une plate-forme de web rédacteurs. Il est clair que les 50 fiches ne vont pas peser lourd dans le risque du DC. De toute manière, le site est en ligne d'après ce que je comprends, donc le risque existait avant que tu te charges de la refonte. Mais il est clair que dans l'intérêt du client, il faudrait établir un calendrier un peu plus ambitieux.
 
WRInaute accro
piheigh a dit:
Ces contenus seront pompés sur un site concurrent ayant pignon sur rue.
même pas peur :roll: moi je fais toujours signer une décharge au client, le mettant en obligation d'avoir le droit d'utilisation sur leur site web tous contenus textuels ou image et que la charge leur incombe
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses qui me confortent dans le sens d'une alerte à remonter à mon client. Pour creuser un peu la question du DC notamment avec la mise à jour Panda. L'un d'entre vous aurait-il constater sur un de ses sites une baisse flagrante dans son positionnement / visites sur des sites partiellement dupliqué ?
 
WRInaute impliqué
piheigh a dit:
identifier sur la base de vos retours d'expérience les réelles pénalités encourues par une duplication partielle des contenus d'un site web.
Tu devrais savoir que le DC peut faire chuter un site avec 15% et en lasser un autre avec 90%...
Cela dépend de nombreux facteurs.
 
Discussions similaires
Haut