Duplicate content, sanction à retardement ?

WRInaute occasionnel
Cela fait quelques fois que je remarque la chose : des sites quasiment identiques sur des URL différentes ne subissent aucun dommage de référencement ou de calcul de PR pendant au moins quelques mois.
Serait-ce une libéralité de GG qui laisse le temps aux webmasters de réaliser sereinement leur migration, ou des "duplicate content" arrivent à passer au travers des mailles du filet ?

WRInaute discret
Hello,

J'ai une petite hypothèse un peu perso (basée sur mon expérience perso quand même) à propos du duplicate content. Je dirais donc que:
- dans une première phase, Google indexe ton site et place tes pages dans l'index. Cela juqu'à une limite de 30 000 pages environ (pour moi).
- Au dela de cette limite, Google s'inquiète et arrête d'indexer.
- Il commencer alors à comparer les pages de ton site pour détecter le duplicate content. Et là, si ça ne lui plait pas, il désindexe, tout simplement.

Voilà donc mon hypothèse un peu fantaisiste (et pas très étayée scientifiquement) je vous l'accorde, mais peut être d'autres ont rencontés le même comportement.

A+

WRInaute passionné
Le voix de GG sont impénétrable.

Tiens, allez voir ces deux sites et dites moi ce que vous en pensez:

-h**p://www.touteslesstars.net et -h**p://www.starsfeminines.com

Si ca, c'est pas du dupplicate content! même contenu, même adresses de pages et en plus, si vous jetez un oeil sur les BL, les deux sites sont liés.

Ou bien GG est aveugle, ou bien GG est aveugle, je vois pas d'autre raison!

WRInaute accro
C'est clair que le duplicate sur le meme site c'et plus facile à sanctionner pour google. Je crois quand meme que c'est du court terme pour etre sanctionné quand c'est délibéré (comme tes sites sur les stars)

WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
C'est clair que le duplicate sur le meme site c'et plus facile à sanctionner pour google. Je crois quand meme que c'est du court terme pour etre sanctionné quand c'est délibéré (comme tes sites sur les stars)

c'est pas mes sites! :wink: Ils me font plutôt de l'ombre avec 5 à 6000 VU/jour, ils me piquent des places au hit-parade! :cry:

L'un date de 2001, l'autre de 2004, GG aurait du s'en rendre compte d'autant qu'il sont liés entre eux et qu'ils utilisent adsence donc leur contenu est analysé par le robot adsence.

WRInaute accro
j'avais bien compris, mais tu fais bien de corriger, je voulais dire "tes exemples", le net est rempli de ce genre de truc, tu peux aussi rajouter les boutiques d'affiliation clé en main de toutes sorte (mobiles, antivirus...) certaines parfois fonctionnent bien alors qu'elles sont des copies parfaites. Pourquoi ? ça ? les backlinks surement...

WRInaute passionné
Si tu as lu mes post sur l'effet sandbox, tu comprendras que c'est pas faute d'avoir fait des test des essais pour comprendre. Pour resumer, je ne sort pas sur GG avec les mots cinéma ou cinema, film (singulier et pluriel) ni bandes annonces etc... etc...

de plus, GG me puni depuis début Août avec -1000 VU/jour et je plafonne aujourd'hui à 2500 VU/jours (dont 30% de fidèles: liens direct et 20% de referres autres que les moteurs!)

si c'est pas être dans le sable!

En fait, je pense avoir trop bien fait mon boulot de webmaster en matière d'optimisation de page. Pour ce qui est des BL, j'ai tout essayé (j'en ai eu jusqu'à 20000 en Juin, pour revenir à 1450 aujourdhui) mais rien n'y fait. Alors je patiente..............................

WRInaute accro
C'est vrai que le challenge est sévère vu le nombre de réponses. Au début en regardant j'ai pensé que ton nom te défavorisait "ciné" et en fait non, les premières réponses n'ont pas nom plus cinéma dans l'url. La quantité de liens par pages? Bizarres, inutiles d'épiloguer, j'imagine que tu as déjà imaginé toutes les raisons possibles et imaginables. ;)
Moi qui suis en train de sortir de sandbox pour les smileys (3 mois), et qui trouvais ça long...

WRInaute occasionnel
fandecine a dit:
En fait, je pense avoir trop bien fait mon boulot de webmaster en matière d'optimisation de page. Pour ce qui est des BL, j'ai tout essayé (j'en ai eu jusqu'à 20000 en Juin, pour revenir à 1450 aujourdhui) mais rien n'y fait. Alors je patiente..............................
une piste, qui sait ? as-tu essayé de virer toute trace d'échange de lien avec des annuaires type "référencement gratuit" ou autre, tel ou tel doit être brûlé et par ricochet tu peux bêtement être sanctionné alors que ton site pourrait tout seul atteindre des sommets.

WRInaute passionné
sylvain44 a dit:
une piste, qui sait ? as-tu essayé de virer toute trace d'échange de lien avec des annuaires type "référencement gratuit" ou autre, tel ou tel doit être brûlé et par ricochet tu peux bêtement être sanctionné alors que ton site pourrait tout seul atteindre des sommets.

Pour selectionner les annuaires ou je m'inscrit, je regarde ou sont inscrit mes concurrents (ceux qui son devant moi sur les requetes par exemple) et je fais pareil!

Je pense plutôt que la taille du site et son grand nombre de BL à sa création sont les raison de cette sandbox de longue durée.

SUite à mes nombreuses lectures sur l'effet sandbox, je suis en train d'ajouter des liens sortants (GG aime beaucoup il parait!?) vers les sites officiels de films. 9a mange pas de pain et c'est un plus pour l'internaute, alors si ça peut décider GG à me sortir du bac à sable :?:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires