Dur, dur, les charset

WRInaute discret
Bonsoir

Je prépare un annuaire où je permet de donner une description en 2 langues, la langue du site + l'anglais par exemple.
Impératif donc d'utiliser utf-8 car je pourrais avoir aussi bien du chinois que du norvégien ou du swahili !
J'ai de plus 2 versions de l'appli en anglais et français

dans ma page j'ai un classique :
Code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
ça coince sur nos caractères spéciaux bien français mais si emm..., mais aussi sur des caractères allemands pour l'instant

j'ai donc rajouté dans le fichier .htaccess situé dans le répertoire de l'appli et pour forcer utf-8 :
Code:
AddDefaultCharset UTF-8
ça coince toujours

dans notepad+ j'ai réencodé par précaution tout en utf-8 sans bom
rien à faire

je ne veux pas modifier AddDefaultCharset dans la config apache car j'ai d'autres sites en bon vieux français et qui sont en iso-8859-1

Et, bien sûr, l'affichage est différent sur IE et Firefox :
- des petits carrés en guise de caractère accentués sur IE
- absence de caractères sur Firefox

:( :( :( :?: :?: :?: :( :( :(
QUE FAIRE DE PLUS, merci de vos conseils avisés

NB : visible sur http://www.animated-gifs.eu/1two/fr/
 
WRInaute passionné
Met ce charset pour le français

Code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
 
WRInaute discret
Encore un lève-tôt !
Met ce charset pour le français
C'est finalement ce que j'ai fait, sur versions anglaise et française car les 2 doivent pouvoir afficher des descriptions en français, norvégiens et autres.

Il me reste néammoins un pb
Sur une page (ajout de site) de la version française appelée par un include, les fameux caractères accentués apparaissent comme cela par exemple : caractÃ�šres, voir http://www.animated-gifs.eu/1two/fr/ajouter-site.html
Cette page ne contient pas la définition du charset puisque ne contient pas de <head>
Comment indiquer à cette page le charset ?
 
WRInaute discret
Je précise mes essais

Dans le fichier inclus, ai inséré
Code:
header("Content-Type:text/html; charset=iso-8859-1");
>>> erreur car déjà déclaré dans page principale

Dans le fichier inclus ai inséré un include d'un fichier config contenant la définition du charset
sans résultat

Dans la page principale ai inséré le même code header
sans résultat

Je continue à chercher !

Un peu plus tard, regardé avec web-sniffer
Page et fichier inclus bien en iso
Page avec des caractères type &eacute;
Fichier inclus avec les caractères barbares comme è
Ca correspond bien à l'affichage
Mon fichier inclus transféré par ftp contient lui les caractères accentués tels quel éèö...

???
 
WRInaute occasionnel
essaye de rajouter ca : mysql_query("SET NAMES UTF8");
comme ci dessous.

mysql_select_db($database_mysql, $mysql);
mysql_query("SET NAMES UTF8");

++elembius
 
WRInaute accro
et puis à tout hasard, jette un oeil sur le paramètrage de ton éditeur de texte et sur ton FTP... c'est bête, mais cela arrive souvent.
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
Définis le bon Charest mysql
elembius a dit:
essaye de rajouter ca
Inutile, je n'ai pas de problème avec les textes issus de la bd

LA SOLUTION façon "Amateur"

J'ai remplacé dans la page en include les caractères spéciaux par leur équivalent &...
Et ça marche, pas très pro ni très lisible dans le code, mais m'en contenterai.

Merci à vous pour vos efforts et peut-être qu'un jour je comprendrai le pb

Bon weekend
 
WRInaute discret
Salut,

Je me demande si la fonction setlocale() serait utile dans ce cas.

dans notepad++ j'ai réencodé par précaution tout en utf-8 sans bom
"Met ce charset pour le français..."

C'est finalement ce que j'ai fait [...] les fameux caractères accentués apparaissent comme cela par exemple : caractÃ�šres
As-tu replacer "AddDefaultCharset ISO-8859-1" dans le ".htaccess" ET réencoder ensuite en "iso-8859-1" avec Notepad++ ?
 
WRInaute discret
Bonjour
Désolé de ma réponse tardive
et tu peux pas utf8_decode() ton texte ?
J'avais essayé sans succès

Je me demande si la fonction setlocale() serait utile dans ce cas.
setlocale ... ne connais pas ... voyons ...
pour moi c'est du chinois, et encore, d'un dialecte du fin fond du Qinghai !

As-tu replacer "AddDefaultCharset ISO-8859-1" dans le ".htaccess" ET réencoder ensuite en "iso-8859-1" avec Notepad++ ?
Oui je l'ai dit dans un message précédent

M'enfin ! Peut-être pas très pro ma solution amateur (conversion des caractères spéciaux dans la seule page qui coinçait), mais ça marche.
Implémenté quelques trucs supplémentaires dont le PR pour les amateurs dudit et corrigé quelques petits bugs qui restaient.
Ajouté les sites qui étaient dans 2 petits annuaires précédents que j'ai supprimé + quelques autres.

L'annuaire est désormais en ligne, version FR >>> [b]http://www.animated-gifs.eu/1two/fr[/b]/
Signalez-moi des bugs, s'il en reste !
Dites-moi ce que vous en pensez (Oui je sais, ce n'est pas du top design, mais ça me parait clair !) et ce qu'on pourrait modifier si nécessaire
Vous pouvez le tester en mettant comme titre "test" (ou vous inscrire si cet annuaire vous concerne)


Je vais aujourd'hui revoir l'organisation des catégories qui pêche un peu et, peut-être, permettre l'inscription dans plusieurs catégories pour les sites multi-thèmes avec URL et descriptions différentes.
Merci de vos futurs "feedbacks".
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
et puis à tout hasard, jette un oeil sur le paramètrage de ton éditeur de texte et sur ton FTP... c'est bête, mais cela arrive souvent.
Je ne comprends pas. Le FTP sert à transférer les fichiers en local vers le serveur distant. Il ne modifie pas les fichiers qu'il envoie tout de même ? 8O
 
Discussions similaires
Haut