Problème sur serveur : Disque dur à 100% & Saturation sans raisons

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Sirius13, 16 Juin 2011.

1. Sirius13
    Sirius13 WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'utilise un serveur privé VPS 1&1 avec 40Go de disque dur.

Cependant, mon problème est assez étrange, sur mon FTP, toutes les données de mon site utilisent seulement 14Go d'espace disque.

Lorsque je me connecte sous virtuozzo, il me dit que j'utilise 100% des ressources disque. Je supprime alors des fichiers sur mon FTP pour libérer de la place, mais au bout de quelques heures, il me dit à nouveau que j'utilise 100% des ressources disque, alors qu'il s'est rien passé sur mon site.

J'ai pensé que mon problème venait du serveur en question ou de mon système d'exploitation, or, je me suis connecté en SSH avec putty, et voici la liste des fichiers ainsi que leur taille :

Et je constate que rien ne pèse bien lourd, pourquoi il me dit que mon disque est saturé. Y a t-il quelque chose qui se fait automatiquement à chaque fois? Si oui, qu'est-ce que mon serveur stock sur le disque? J'avais pensé soit à des stats, soit à des logs erreur, soit carrément à des sauvegardes du site. Mais je ne vois pas où tout ceci pourrait être stocker, et comment purger tout ça.

Ce site fait environ 1000Vu/jour

Si quelqu'un peut éclairer mes lanternes.... Merci

2. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ptet tout simplement ton logiciel de gestion qui plante ... Pour voir l'espace disque libre : df -h

3. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    Voilà : df -h pour les partitions.

Tu peux aussi "affiner" tes recherches avec :
    du -sh /*

A mon avis ce sont tes logs ou alors tes libs SQL

4. Blount
    Blount WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    La liste que tu nous donnes n'indique aucunement la taille des dossiers.

Comme le dit YoyoS, utilises « df -h » pour voir l'utilisation des partitions.

Sinon, pour connaître la taille d'un répertoire, tu peux utiliser « du » de cette manière :
    Si tu ne spécifies pas le_repertoire, ça fera le calcule dans le répertoire courant. Le paramètre « -s » permet de retourner la taille total, sinon ça affiche tous les fichiers avec leur taille. « --si » (ou -h, comme pour df) permet de rendre le résultat plus humainement lisible.

À ta place, je commencerai par les logs (en général /var/log).

Edit : grillé par Julia41, désolé.

5. Julia41
    Inscrit:
    31 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    L'autre jour j'ai perdu 20 minutes dans les logs alors que : plus de places, plus d'écriture (oui, bon j'étais pas réveillé hein !)

6. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    :D Sur ma nouvelle install du dédié j'ai prévu le coup, 50go pour les logs, y a de quoi faire ^^

7. Sirius13
    Sirius13 WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ok, alors je m'auto corrige, les tailles des fichiers ci-dessus est mauvaise, car j'ai utilisé : ls -t -l ce qui donne uniquement le poid du dossier mais pas des sous dossiers. En utilisant : du -sh /var/... j'ai réussi à trouver 1 backup du site de 13 Go.

Je l'ai viré façon rm et ça m'a bien soulagé.

Cependant, j'arrive pas à expliquer pourquoi, même en supprimant des fichiers, quelque chose se rajoute petit à petit sur mon disque. Actuellement j'ai 13Go de libre, je suis sûre que dans 10 jours j'aurai 12,70Go de libre, et ceux sans rajouter quoi que ce soit à mon site.

Je continuerais à chercher demain, je suis mort, je vais me coucher.

Bonne nuit à tous et merci encore :)

8. Blount
    Blount WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bin ça ressemble à l'augmentation des fichiers de logs. Si ton serveur à plusieurs site, ou encore un site à fort trafic, ça peut vite monter.

9. Robinson
    Robinson WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    J'ai eu un problème semblable hier, sur un nouveau serveur (partition SSD, ptet là le truc bizarre), df m'indiquait que les 10Go étaient utilisés, en cherchant répertoire par répertoire (avec du), il n'y avait qu'1Go d'utilisé, je ne pouvais plus y écrire, quand j'effaçais un petit fichier, hop il était plein en 2 secondes.
    Aucun problème de log, le serveur était neuf et non ouvert au public.

Seule solution : redémarrer

Et là miracle, la mémoire est revenue à la normale.

Mais je me dis que c'est un bug provenant de debian et SSD, et qu'il a alloué je ne sais pourquoi la mémoire libre SSD dans le cache, je ne vois pas d'autres explications.

(et merde je viens de voir que ça avait recommencé :( ça fait cela dans la nuit visiblement)

Edit : j'ai trouvé le soucis, c'est bien lié au SSD qui est utilisé sous forme de cache, un processus tourné visiblement en boucle et a donc bouffé tout le cache.

10. Julia41
    Inscrit:
    31 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    @Sirius13 : Tu peux déplacer tes logs dans /home et faire un lien symbolique vers /var/log.
    Après tu as logrotate qui s'occupe de compresser tes logs tous les xx jours.
    Exemple, par défaut Apache a ses logs qui tournent sur 7 jours, et sont conservés pendant 52 semaines.
    Tu peux changer ça en 1 jours et conserver pendant 365 jours. Ca te permettra de gagner de la place pendant ces 6 jours de compression.
    Sur un serveur en prod bien réglé, la seule chose qui peut augmenter sans être trop prévu est généralement la taille des bases de données, qui lui, ne descend "jamais".

11. thevinz
    thevinz Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Mars 2015
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

J'ai un problème similaire sur un VPS de chez PulsHerberg mais ej ne vois pas comment le résoudre !
    Comment as tu résolu ton soucis @Robinson ?

Merci

Chargement...