Problème sur serveur : Disque dur à 100% & Saturation sans raisons

WRInaute discret
Bonjour,

J'utilise un serveur privé VPS 1&1 avec 40Go de disque dur.

Cependant, mon problème est assez étrange, sur mon FTP, toutes les données de mon site utilisent seulement 14Go d'espace disque.

Lorsque je me connecte sous virtuozzo, il me dit que j'utilise 100% des ressources disque. Je supprime alors des fichiers sur mon FTP pour libérer de la place, mais au bout de quelques heures, il me dit à nouveau que j'utilise 100% des ressources disque, alors qu'il s'est rien passé sur mon site.

J'ai pensé que mon problème venait du serveur en question ou de mon système d'exploitation, or, je me suis connecté en SSH avec putty, et voici la liste des fichiers ainsi que leur taille :

drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jan 18 2009 bin
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Mar 29 2007 boot
drwxr-xr-x 7 root root 1880 Apr 5 18:32 dev
drwxr-xr-x 70 root root 4096 Apr 5 18:32 etc
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Jan 18 2009 home
drwxr-xr-x 10 root root 4096 Apr 4 21:18 lib
drwxr-xr-x 7 root root 4096 Apr 4 21:18 lib64
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Mar 29 2007 media
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Mar 29 2007 mnt
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Mar 29 2007 opt
dr-xr-xr-x 1218 root root 0 Apr 5 18:32 proc
drwxr-x--- 6 root root 4096 Aug 5 2009 root
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Apr 4 21:18 sbin
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Mar 29 2007 selinux
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Mar 29 2007 srv
drwxr-xr-x 3 root root 0 Apr 5 18:32 sys
drwxrwxrwt 4 root root 106496 Jun 16 22:33 tmp
drwxr-xr-x 15 root root 4096 Jan 18 2009 usr
drwxr-xr-x 20 root root 4096 Jan 18 2009 var

Et je constate que rien ne pèse bien lourd, pourquoi il me dit que mon disque est saturé. Y a t-il quelque chose qui se fait automatiquement à chaque fois? Si oui, qu'est-ce que mon serveur stock sur le disque? J'avais pensé soit à des stats, soit à des logs erreur, soit carrément à des sauvegardes du site. Mais je ne vois pas où tout ceci pourrait être stocker, et comment purger tout ça.

Ce site fait environ 1000Vu/jour

Si quelqu'un peut éclairer mes lanternes.... Merci
 
WRInaute accro
Ptet tout simplement ton logiciel de gestion qui plante ... Pour voir l'espace disque libre : df -h
 
WRInaute passionné
YoyoS a dit:
Ptet tout simplement ton logiciel de gestion qui plante ... Pour voir l'espace disque libre : df -h

Voilà : df -h pour les partitions.

Tu peux aussi "affiner" tes recherches avec :
du -sh /*

A mon avis ce sont tes logs ou alors tes libs SQL
 
WRInaute impliqué
La liste que tu nous donnes n'indique aucunement la taille des dossiers.

Comme le dit YoyoS, utilises « df -h » pour voir l'utilisation des partitions.

Sinon, pour connaître la taille d'un répertoire, tu peux utiliser « du » de cette manière :
du -s --si le_repertoire

Si tu ne spécifies pas le_repertoire, ça fera le calcule dans le répertoire courant. Le paramètre « -s » permet de retourner la taille total, sinon ça affiche tous les fichiers avec leur taille. « --si » (ou -h, comme pour df) permet de rendre le résultat plus humainement lisible.

À ta place, je commencerai par les logs (en général /var/log).

Edit : grillé par Julia41, désolé.
 
WRInaute passionné
Blount a dit:
À ta place, je commencerai par les logs (en général /var/log).

Edit : grillé par Julia41, désolé.
L'autre jour j'ai perdu 20 minutes dans les logs alors que : plus de places, plus d'écriture (oui, bon j'étais pas réveillé hein !)
 
WRInaute accro
:D Sur ma nouvelle install du dédié j'ai prévu le coup, 50go pour les logs, y a de quoi faire ^^
 
WRInaute discret
Ok, alors je m'auto corrige, les tailles des fichiers ci-dessus est mauvaise, car j'ai utilisé : ls -t -l ce qui donne uniquement le poid du dossier mais pas des sous dossiers. En utilisant : du -sh /var/... j'ai réussi à trouver 1 backup du site de 13 Go.

Je l'ai viré façon rm et ça m'a bien soulagé.

Cependant, j'arrive pas à expliquer pourquoi, même en supprimant des fichiers, quelque chose se rajoute petit à petit sur mon disque. Actuellement j'ai 13Go de libre, je suis sûre que dans 10 jours j'aurai 12,70Go de libre, et ceux sans rajouter quoi que ce soit à mon site.

Je continuerais à chercher demain, je suis mort, je vais me coucher.

Bonne nuit à tous et merci encore :)
 
WRInaute impliqué
Bin ça ressemble à l'augmentation des fichiers de logs. Si ton serveur à plusieurs site, ou encore un site à fort trafic, ça peut vite monter.
 
WRInaute passionné
J'ai eu un problème semblable hier, sur un nouveau serveur (partition SSD, ptet là le truc bizarre), df m'indiquait que les 10Go étaient utilisés, en cherchant répertoire par répertoire (avec du), il n'y avait qu'1Go d'utilisé, je ne pouvais plus y écrire, quand j'effaçais un petit fichier, hop il était plein en 2 secondes.
Aucun problème de log, le serveur était neuf et non ouvert au public.

Seule solution : redémarrer

Et là miracle, la mémoire est revenue à la normale.

Mais je me dis que c'est un bug provenant de debian et SSD, et qu'il a alloué je ne sais pourquoi la mémoire libre SSD dans le cache, je ne vois pas d'autres explications.

(et merde je viens de voir que ça avait recommencé :( ça fait cela dans la nuit visiblement)


Edit : j'ai trouvé le soucis, c'est bien lié au SSD qui est utilisé sous forme de cache, un processus tourné visiblement en boucle et a donc bouffé tout le cache.
 
WRInaute passionné
@Sirius13 : Tu peux déplacer tes logs dans /home et faire un lien symbolique vers /var/log.
Après tu as logrotate qui s'occupe de compresser tes logs tous les xx jours.
Exemple, par défaut Apache a ses logs qui tournent sur 7 jours, et sont conservés pendant 52 semaines.
Tu peux changer ça en 1 jours et conserver pendant 365 jours. Ca te permettra de gagner de la place pendant ces 6 jours de compression.
Sur un serveur en prod bien réglé, la seule chose qui peut augmenter sans être trop prévu est généralement la taille des bases de données, qui lui, ne descend "jamais".
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

J'ai un problème similaire sur un VPS de chez PulsHerberg mais ej ne vois pas comment le résoudre !
Comment as tu résolu ton soucis @Robinson ?

Merci
 
Discussions similaires
Haut