Echange de liens : faisons le point

Nouveau WRInaute
Bonjour,
après tous ces changements/sanctions chez Google (concernant les achats de liens notamment) je voudrais faire le point avec vous à propos des échanges de liens.

Doit-on continuer à faire des échanges comme avant ? Ceux-ci ne pourrait-il pas être considérés comme des achats par Google (notamment dans le cas d'échanges triangulaires où Goole ne voit pas le lien réciproque).

Qu'en pensez-vous ?

LG

WRInaute impliqué
Doit-on continuer à faire des échanges comme avant ?

A mon avis, le partenariat de liens n'est pas à bannir, tant qu'il reste dans une démarche personnelle. En revanche dès que l'on rentre dans un système organisé à plusieurs le principe est mauvais, payant ou non. Les barres de liens en pages index sont l'exemple type, ou l'on retrouve notamment des annuaires, voir des sites connus, on ne cite personne tout le monde se connait. Cela concerne tous les systèmes qui regroupent des listes encadrés en priorité sue les pages index avec 30, 40 autres liens de sites ou de produits. Il suffit de regarder les bas de pages index de certains sites même des sites d'entreprises, ils ne connaissent d'ailleurs pas le danger, ils sont connseillés. Ils sont aussi référencés de manière semi-automatisé, avec les mêmes structures de phrases.
Ce mois ci, j'ai visité plus de 200 sites avec les mêmes noms, les mêmes liens en vitrine, je me demande même si certains propriétaires de sites sont au courant, les boots de GG on juste à comptabiliser puis à sanctionner. Dans tous ces cas, on voit que le système est organisé, c'est ce que cherche à éliminer gg, les bidouilles industrialisées, ce qui m'étonne c'est que certains webmasters ou référenceurs foncent toujours malgré les premières sanctions.

WRInaute accro
>> Doit-on continuer à faire des échanges comme avant ?

avant certains en faisaient de manière intelligente, et d autres non. donc tu demande si on doit en faire intelligemment comme avant ou n importe comment comme avant ?

WRInaute accro
>> Doit-on continuer à faire des échanges comme avant ?
Plus que jamais !!!
Le tout est de respecter le sens propre du partenariat 1 pour 1.
Et il est pris en compte dans les heures qui suivent avec gratification de GG. Bien entendu, je parle d'un vrai échange de lien ciblé et de qualité réciproque.

WRInaute discret
L'échange de liens doit surtout être pratiqué dans l'optique d'apporter un plus au visiteur. Donc cibler la même thématique, ou un environnement assez proche.
Sur un site d'échange de maisons, le visiteur lambda aura-t-il plus envie de visiter un site de bricolage, de vacances... ou un site de scripts PHP?

WRInaute discret
Djoudje a dit:
L'échange de liens doit surtout être pratiqué dans l'optique d'apporter un plus au visiteur. Donc cibler la même thématique, ou un environnement assez proche.
Sur un site d'échange de maisons, le visiteur lambda aura-t-il plus envie de visiter un site de bricolage, de vacances... ou un site de scripts PHP?

Cela revient il donc à dire que je ne peux plus faire un lien vers le site d'un ami qui n'a rien à voir avec ma thématique ? Que ce lien serait donc suspect et pénalisant ?

WRInaute accro
Tireur a dit:
Djoudje a dit:

Cela revient il donc à dire que je ne peux plus faire un lien vers le site d'un ami qui n'a rien à voir avec ma thématique ? Que ce lien serait donc suspect et pénalisant ?
Tout dépend du type de ton site. S'il s'agit d'un site pro qui a une thématique précise (celle pour laquelle viennent les internautes), un lien vers un ami d'une autre thématique n'a que peu d'intérêt pour eux, ou même pas du tout.
Par contre, s'il s'agit d'un site perso, pas de soucis. Pour ma part, je liste les liens de manière à ce que le visiteur puisse distinguer clairement ce qui pointe vers une thématique proche du sujet et ce qui pointe vers les potes.

WRInaute accro
les rois des footers sont en train de valser dans les serps en ce moment, et c'est pas ici qu'il viendrons en parler car ils savent tous le pourquoi du comment!!

Les temps changent et faut s'adapter, avant, un simple "partenaires" suffisait, maintenant, il faut degonfler les footers au max, mettre de liens pertinant parceque l'on est responsable et envoyer les internautes n'importe ou n'a rien d'intelligent puis mettre la mention -->> "partenaires et amis".

Ca a du sens :!: alors on s'adapte en souriant :D

WRInaute discret
Le principe est simple:
tu cherches un plombier?
- un webmaster te conseille le plombier1
- une entreprise du BTP te conseille le plombier2
- un autre plombier te conseille le plombier3

Quels va être l'ordre du choix de ton plombier?

Pour les liens, processus identique.

WRInaute accro
Djoudje a dit:
L'échange de liens doit surtout être pratiqué dans l'optique d'apporter un plus au visiteur.

Rien à ajouter.
Si le lien est justifié par la volonté de fournir une info au visiteur, c'est bon.

Sinon, c'est de la manip d'algo.

WRInaute discret
Cependant, si le site possède quelque RARES liens en footer, faire ce type d'échange est-il bon ? Ca fait plusieurs centaines de BLs d'un coup, c'est pas rien non ? 8O

Tous les sites ne peuvent pas faire un article sur notre site en plaçant quelques liens sur certains mots clés...
Comment procéder dans ce cas là ?

EDIT : c'est pas pénalisant plusieurs milliers de liens sur la même ancre depuis un même site ? l'idéal serait de varier les ancres sur le site non ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires