1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Ecosia le moteur à croissance exponentielle

Discussion dans 'Autres moteurs de recherche connus' créé par nantesweb, 3 Juillet 2018.

  1. nantesweb
    nantesweb WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Octobre 2016
    Messages:
    86
    J'aime reçus:
    10
    Je m'étonne en faisant une recherche de ne pas voir le moteur Ecosia qui connaît à sa petite échelle une croissance exponentielle.

    C'est vrai que voir des arbres planté en direct par ses requêtes c'est plutôt viral !!!

    J'ai écris un article sur le développement en ligne sans les GAFA où je parle d'Ecosia :
    https://www.nantesweb.bzh/reussir-sans-gafa/

    Je vais approfondir Ecosia, car je pense que c'est un investissement à moyen terme. Si moi je suis convaincu qu'il y aura un public même restreint, ça marchera je ne me suis que rarement trompé sur ce type d'intuition.

    Il semble que le moteur utilise la technologie Bing.

    Les résultats affichés par le moteur de recherche sont générés par Bing, améliorés par des algorithmes particuliers développés par Ecosia7 et via des encarts publicitaires par Yahoo!, il affiche des liens publicitaires qui génèrent des revenus à chaque clic8.

    Question : quels sont les critères retenu pour "améliorer" les résultats ? Critères RSE (responsabilité sociétal des sites et des entreprises, comprenant des listes, des hébergeurs web, des pratiques locales...) ou exclusivement mercantile pour optimiser le business... je vais me pencher sur leur canaux de communication.

    Pour le business model :

    Ecosia travaille avec plusieurs sites Internet marchands qui permettent aux utilisateurs de faire un don lorsqu’ils font leurs achats en ligne : lorsqu’ils recherchent un produit avec Ecosia, les EcoLinks s’affichent à côté des détaillants participant au projet. Une fois que l’EcoLink est activé, un pourcentage de l’argent dépensé pour l’achat du produit (jusqu’à 5 %) est automatiquement reversé à Ecosia, qui l’utilise ensuite, avec les revenus issus des publicités, pour financer le projet « Plant a Billion Trees ».

    intéressant

    En janvier 2018, il y a eu 76,6 millions de visiteurs sur Ecosia. Aujourd'hui ses visiteurs sont principalement des Français (21 % du trafic)

    21% de 77 millions ça fait... heu... 16 millions ????

    Vous qu'en pensez-vous ?
     
  2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 038
    J'aime reçus:
    318
    ce n'est pas un moteur de recherches à proprement parler, et surtout il utilise Bing. C'est assez loin d'être "sans les GAFA" !!!
     
    UsagiYojimbo apprécie ceci.
  3. nantesweb
    nantesweb WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Octobre 2016
    Messages:
    86
    J'aime reçus:
    10
    Oui tu as raison

    GAFA est utilisé pour désigner les grosses entreprises bien sûr que Microsoft en fait parti... Mais comme je le dis, à 91% de parts de marché... rien que l'autre alternative est déjà à faire valoir !

    En fait j'entendais plus le sigle tout court (Google, Amazon et Facebook pour le web). Car déjà faire sans Google en référencement c'est énorme... Sans Facebook sur les réseaux idem, et la market place sans Ebay et Amazon, pareil. Ca c'est pour l'alternative pure. Mais je parle également d'alternative de modèle économique sans les GAFA (des régies tierces, annoncer sur des sites locaux) et d'alternative sur des initiatives de niches ou locales (sites référents, market places françaises, etc...).

    Sinon ça aurait été sans moteur de recherche, car sans Bing et Google, là on est dans la recherche fondamentale ;)...
     
  4. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    1 184
    J'aime reçus:
    141
    Pas pu lire l'article, le site est "403 Forbidden" pour moi.
    J'espère que tu parles aussi de Qwant, c'est le concurrent dont tout le monde parle (mais que personne n'utilise.)
     
  5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 038
    J'aime reçus:
    318
    normal, tu as été identifié comme non breton
     
  6. nantesweb
    nantesweb WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Octobre 2016
    Messages:
    86
    J'aime reçus:
    10
    @admin : si tu parles de la restriction géographique, non en fait c'est un restriction de pays, j'en ai mis beaucoup donc si tu as un vpn il y a des chances que ça passe pas. Mais honnêtement sur ce site si j'avais pu sur mon mutualisé d'OVH, ce serait déjà fait ! Quel intérêt d'avoir des visiteurs nationaux pour une clientèle 100% locale ? Après si c'est de l'humour, on va dire que j'ai rien entendu .°)

    @rick38 : oui je parle de Qwant. Moi j'ai adoré. Pour une raison, le côté Bing, le non tracking, le filtre adulte pour mes enfants, et aussi mais j'ai demandé des améliorations, des recherches sur les réseaux sans avoir à s'y connecter notamment pour avoir des tendances sur les infos et actualités. Pendant longtemps ça a été un moteur alternatif. Maintenant je plante quelques arbres "to preserve ze future for the next generation".

    Pour Ecosia je n'ai pas trouvé le user-agent pour le robots.txt, espérons que ce soit bing. J'ai un client qui vend des produits écolo et j'ai bloqué tous les robots pour n'en autoriser que certains.
     
    #6 nantesweb, 6 Juillet 2018
    Dernière édition: 6 Juillet 2018
  7. nantesweb
    nantesweb WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Octobre 2016
    Messages:
    86
    J'aime reçus:
    10
    Et à propos des moteurs alternatifs, je pense qu'ils sont à étudier non pas en se disant qu'on à un petit nombres des 100% d'internautes. Mais bien qu'on a un pourcentage important d'une part de la population qui pour certaines raisons vont dessus.

    Les seniors par exemple pour bing (installé par défaut sur Windows) mais aussi les pro microsoft de la 30/40taine... (il en reste !)

    Les femmes sont très Yahoo! aussi pour les actualités popole du portail, femme de la quarantaire plutôt.

    On appelle ça de la segmentation en marketing. Donc il peut y avoir une vrai stratégie derrière ces moteurs. Ecosia m'intéresse fortement, car je crois en l'idée qui est virale indépendamment que l'écologie chez nous, ça ne date pas d'hier...
     
  8. nantesweb
    nantesweb WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Octobre 2016
    Messages:
    86
    J'aime reçus:
    10
    Je redbondis sur les résultats d'Ecosia. J'avais bien raison de le sentir ce moteur. Ces résultats je pense font plaisir à tout le monde :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ecosia

    Je viens d'écrire un nouvel article (d'où mon retour ici) où je parle de la façon dont on est passé d'une habitude de molusque (utiliser Google pour la recherche depuis 2001) à 0% Google (ou presque, Google sans tracking) en 21 jours en début d'année :

    Voir l'article ici

    Pourquoi 21 jours ?

    [humour on]Parce que des études faites sur des prisonniers (enfin je veux dire des volontaires)[humour off] ont montré qu'il faut 21 jours pour changer une habitude bien ancrée et en créer une autre différente.
     
  9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 038
    J'aime reçus:
    318
    Je me demande bien si tu aurais eu les mêmes conclusions en utilisant Bing ?
     
  10. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 695
    J'aime reçus:
    78
    Il y a encore des gens qui utilisent bing ?
     
  11. nantesweb
    nantesweb WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Octobre 2016
    Messages:
    86
    J'aime reçus:
    10
    @admin ? Qu'entends-tu par mêmes conclusions ? Ecosia c'est Bing en marque blanche non ? J'ai pas vus de grosses différences. Donc quand j'utilise Ecosia dans ma tête c'est Bing (comme StartPage c'est Google en marque Blanche). Simplement et ça là que je pense que pour une fois ça peut marcher, il y a une vraie valeur ajoutée par rapport aux attentes du moment :
    • La vie privée pour StartPage (même si on se fait pas d'illusion sur tout au moins on leur facilite pas la tâche)
    • L'écologie pour Ecosia (les chiffres parlent d'eux même voir sur Wikipedia l'évolution exponentiel que j'avais déjà cité il y a un an)
    Je pense que j'allais avoir une topic fleuve en me disant que j'étais un idiot et qu'il suffisait de faire une centaines de paramétrages (cookies, autorisation de site, certificat et touti quanti) pour bloquer Google et autres consorts quand je voulais.

    Cependant je pense large. Personne ne fera de changement si c'est compliqué. C'est pourquoi un changement doit être fait pour être simple et diminuer la complexité de ceux qui font cet effort (car c'est un effort même petit). Je remarque au passage que Ecosia a changé ses résultats qui semble très similaire en terme de design à Google, on fini presque par ne plus faire la différence à l'utilisation, c qui est un principe rare... et malin !

    Quand on réussi ça et je pense que le facteur de motivation est fort avec StartPage et Ecosia, c'est gagné. Pourtant toi et moi on en a vu des initiatives de ce genre depuis le début, non ?

    C'est pourquoi je crois aussi très peu en Qwant malgré tout. Sa valeur ajoutée n'est pas assez forte pour créer une habitude de changement je pense hormis la recherche sociale qui est la seule nouveauté à ce jour point de vue moteur...
     
  12. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 695
    J'aime reçus:
    78
    Pourquoi vouloir bloquer les cookies, les certificats, etc... puisque c'est fait pour que tu trouves plus facilement ce que tu cherches par rapport à tes habitudes (y-compris la publicité).
    Et pourquoi se forcer à utiliser bing alors que les résultats de recherche ne sont pas très pertinents ?
    Depuis que google a éliminé une grande partie du spam, il est bien meilleur qu'il y a 10 ans.
     
  13. nantesweb
    nantesweb WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Octobre 2016
    Messages:
    86
    J'aime reçus:
    10
    Et pourquoi se forcer à utiliser bing alors que les résultats de recherche ne sont pas très pertinents ?

    Comme je l'ai dit dans mon article on peut utiliser StartPage comme moteur interne (plugin Firefox). Après StartPage est une évolution qui monte avec la détestation de certains dont je fais parti de cette firme qui cumulent toutes ce qu'on déteste chez les multinationales (fichages, vente de données dans le dos, passoire de sécurité, ingérence ou collaboration avec des certains régimes, etc...). J'ai remarqué surtout aux dernières présidentielles que les recherches étaient anormalement lentes, les résultats volontairement filtrés, les informations sélectionnés, on voyait bien que ça faisait surfiltre, à la limite du grotesque (information capitale passé sous silence par exemple ou invisible sur Google Actualité). On a beau être tous des moutons, même moi j'ai des limites.

    Je toujours veillé à désactiver justement les suggestions qui me gonflent et qui oriente. Cet espèce d'intrusion ou tu finis toi même par savoir pourquoi on te donne tel résultat est à mon sens insupportable et une restriction de liberté.

    Après si tu commence à me dire qu'on a rien à cacher... je donnerai deux réponses :



    Et là deuxième celle de Lumière Blanche (Snow = neige, blancheur et Den = Lumière )

    "Vous n'avez rien à cacher jusqu'au jour où on va installer un centre de retraitement de déchêt radioactif à côté de chez vous et que vous allez rentrer en dicidence avec le pouvoir en place..."

    Chez moi, c'est par deux fois qu'on a évité des centrales nucléaires et je ne parle que de ça...


    [mode militant on]Rien à cacher ? Ou rien à défendre ?[mode militant off]

    Je ne me force pas à utiliser Ecosia, c'est un plaisir. Et comme je le dis dans mon article, lors de la recherche interne : 80% des requêtes sont pour des sites dont je connais déjà l'existence (et je pense que c'est pour beaucoup pareil), donc ça ne change pas grand chose en fait.

    Pour résumer l'expérience, c'est l'overdose Google qui est tout sauf l'entreprise sympa qu'on a connu en 2002/2003 aujourd'hui. Et je le succès de DuckDuckGo, StartPage, Ecosia et Qwant en France en sont un parfais reflet. Mais je parirais mon argent sur Ecosia, entre les 4
     
    #13 nantesweb, 4 Juillet 2019
    Dernière édition: 4 Juillet 2019
  14. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 038
    J'aime reçus:
    318
    je n'ai pas compris, tu dis toi-même que les résultats de Bing ne sont pas pertinents et que tu sais que Ecosia = résultats Bing.
    tu ne crois pas en Qwant car "il manque de valeur ajoutée", mais en quoi Ecosia en a plus ?
     
  15. nantesweb
    nantesweb WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Octobre 2016
    Messages:
    86
    J'aime reçus:
    10
    StartPage pour la recherche "Google"
    Ecosia pour la recherche interne : composé à 80% de sites déjà connu. Pour le reste les résultats se sont amélioré en fait je parlais de mon expérience d'il y a quelques années déjà...

    Désolé de pas avoir été précis.
     
  16. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 695
    J'aime reçus:
    78
    Oh ! Les bookmarks ont disparu ?

    Ou alors c'est que je suis un breton récalcitrant dans son petit village encerclé par les romains. Car quand je cherche c'est pour trouver ce que je cherche et pas pour qu'on me propose des sites qui n'ont rien à voir avec ma recherche. Et si je connais déjà le site j'utilise la barre d'adresse qui me rappelle directement les sites déjà visités qui correspondent à ce que je commence à taper.

    Ou alors c'est que j'utilise trop rarement bing et du coup il ne connait pas mes habitudes et me propose tout et n'importe quoi (comme quoi les cookies et les big data ça a du bon)
     
  17. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 695
    J'aime reçus:
    78
    Et ça sert à quoi starpage pour la recherche google ? Pourquoi ne pas utiliser tout bêtement google ? Un truc m'échappe
     
  18. nantesweb
    nantesweb WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Octobre 2016
    Messages:
    86
    J'aime reçus:
    10
    => La recherche Google sans le tracking.

    Si en 2019 tu me demandes de t'expliquer quel est l'intérêt de ne pas être traqué sur Google, je sais pas quoi te dire.

    Après on peut se la jouer Sith : soit c'est Google soit c'est rien du tout ou autre chose...

    Google est un bon moteur mais avec de mauvaises pratiques. J'essaye d'avoir l'un sans avoir l'autre. Indépendamment avec tous ses scripts de tracking, les requêtes souvent n'en finissent plus de ramer quand on clic sur le site...

    Avec StartPage comme par hasard, cette partie est toujours fluide...
     
  19. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 695
    J'aime reçus:
    78
    Quand j'allume la télé je me dis que je ne suis pas traqué et je vois sans cesse des pubs pour les obsèques ou pour me vendre un produit pour maigrir.
    Je préfère être traqué par google et voir des pubs pour semrush ou en rapport avec des produits proposés par des sites que j'ai pu visiter dernièrement car ça m'intéresse beaucoup plus.
     
    NicolasH apprécie ceci.
  20. NicolasH
    NicolasH WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Mai 2016
    Messages:
    303
    J'aime reçus:
    21
    @indigene Pareil ! Le tracking c'est mal vu par quelques geeks "révoltés" mais qui pour la plupart utilisent encore Google :)

    L'utilisateur Lambda ne sait même pas ce que veut dire "tracking" ni même "cookies". Les cookies qu'il accepte rapidement d'ailleurs pour vite avoir l'affichage du site demandé. Et surtout il continue à utiliser Google car il a les résultats qu'il veut (et aussi par habitude).
     
    indigene apprécie ceci.
  21. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 695
    J'aime reçus:
    78
    Et j'irai même encore plus loin... parfois je fais le ménage dans mes cookies et j'en supprime 90%. Mais jamais je n'irai supprimer les cookies google. Si c'est ensuite pour se retrouver avec des résultats qui ne correspondent pas à nos habitudes de recherche...
     
Chargement...
Similar Threads - Ecosia moteur croissance Forum Date
Moteur de recherche : Ecosia.org Débuter en référencement 29 Mai 2017
Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres, en français ! Annuaires et moteurs 15 Octobre 2013
Microsoft Ecosia : moteur de recherche écologique en partenariat avec Bing et Yahoo Le café de WebRankInfo 25 Juin 2010
Désindexer page du moteur de recherche interne Crawl et indexation Google, sitemaps 30 Octobre 2019
Nouvelle présentatation des résultats du moteur de recherche google Référencement Google 5 Octobre 2019
mon site internet n'apparaît plus dans les moteurs de recherche Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 16 Juillet 2019
SERP sur les différents moteurs de recherches Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 10 Mai 2019
Le moteur de recherche YouCare Le café de WebRankInfo 13 Avril 2019
Moteur Premsgo, concours graphique? Autres moteurs de recherche connus 11 Avril 2019
lilo.org : méta-moteur de recherche Autres moteurs de recherche connus 9 Décembre 2018
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice