Ecosia le moteur à croissance exponentielle

WRInaute discret
Je m'étonne en faisant une recherche de ne pas voir le moteur Ecosia qui connaît à sa petite échelle une croissance exponentielle.

C'est vrai que voir des arbres planté en direct par ses requêtes c'est plutôt viral !!!

J'ai écris un article sur le développement en ligne sans les GAFA où je parle d'Ecosia :
https://www.nantesweb.bzh/reussir-sans-gafa/

Je vais approfondir Ecosia, car je pense que c'est un investissement à moyen terme. Si moi je suis convaincu qu'il y aura un public même restreint, ça marchera je ne me suis que rarement trompé sur ce type d'intuition.

Il semble que le moteur utilise la technologie Bing.

Les résultats affichés par le moteur de recherche sont générés par Bing, améliorés par des algorithmes particuliers développés par Ecosia7 et via des encarts publicitaires par Yahoo!, il affiche des liens publicitaires qui génèrent des revenus à chaque clic8.

Question : quels sont les critères retenu pour "améliorer" les résultats ? Critères RSE (responsabilité sociétal des sites et des entreprises, comprenant des listes, des hébergeurs web, des pratiques locales...) ou exclusivement mercantile pour optimiser le business... je vais me pencher sur leur canaux de communication.

Pour le business model :

Ecosia travaille avec plusieurs sites Internet marchands qui permettent aux utilisateurs de faire un don lorsqu’ils font leurs achats en ligne : lorsqu’ils recherchent un produit avec Ecosia, les EcoLinks s’affichent à côté des détaillants participant au projet. Une fois que l’EcoLink est activé, un pourcentage de l’argent dépensé pour l’achat du produit (jusqu’à 5 %) est automatiquement reversé à Ecosia, qui l’utilise ensuite, avec les revenus issus des publicités, pour financer le projet « Plant a Billion Trees ».

intéressant

En janvier 2018, il y a eu 76,6 millions de visiteurs sur Ecosia. Aujourd'hui ses visiteurs sont principalement des Français (21 % du trafic)

21% de 77 millions ça fait... heu... 16 millions ????

Vous qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
Oui tu as raison

GAFA est utilisé pour désigner les grosses entreprises bien sûr que Microsoft en fait parti... Mais comme je le dis, à 91% de parts de marché... rien que l'autre alternative est déjà à faire valoir !

En fait j'entendais plus le sigle tout court (Google, Amazon et Facebook pour le web). Car déjà faire sans Google en référencement c'est énorme... Sans Facebook sur les réseaux idem, et la market place sans Ebay et Amazon, pareil. Ca c'est pour l'alternative pure. Mais je parle également d'alternative de modèle économique sans les GAFA (des régies tierces, annoncer sur des sites locaux) et d'alternative sur des initiatives de niches ou locales (sites référents, market places françaises, etc...).

Sinon ça aurait été sans moteur de recherche, car sans Bing et Google, là on est dans la recherche fondamentale ;)...
 
WRInaute passionné
Pas pu lire l'article, le site est "403 Forbidden" pour moi.
J'espère que tu parles aussi de Qwant, c'est le concurrent dont tout le monde parle (mais que personne n'utilise.)
 
WRInaute discret
@admin : si tu parles de la restriction géographique, non en fait c'est un restriction de pays, j'en ai mis beaucoup donc si tu as un vpn il y a des chances que ça passe pas. Mais honnêtement sur ce site si j'avais pu sur mon mutualisé d'OVH, ce serait déjà fait ! Quel intérêt d'avoir des visiteurs nationaux pour une clientèle 100% locale ? Après si c'est de l'humour, on va dire que j'ai rien entendu .°)

@rick38 : oui je parle de Qwant. Moi j'ai adoré. Pour une raison, le côté Bing, le non tracking, le filtre adulte pour mes enfants, et aussi mais j'ai demandé des améliorations, des recherches sur les réseaux sans avoir à s'y connecter notamment pour avoir des tendances sur les infos et actualités. Pendant longtemps ça a été un moteur alternatif. Maintenant je plante quelques arbres "to preserve ze future for the next generation".

Pour Ecosia je n'ai pas trouvé le user-agent pour le robots.txt, espérons que ce soit bing. J'ai un client qui vend des produits écolo et j'ai bloqué tous les robots pour n'en autoriser que certains.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Et à propos des moteurs alternatifs, je pense qu'ils sont à étudier non pas en se disant qu'on à un petit nombres des 100% d'internautes. Mais bien qu'on a un pourcentage important d'une part de la population qui pour certaines raisons vont dessus.

Les seniors par exemple pour bing (installé par défaut sur Windows) mais aussi les pro microsoft de la 30/40taine... (il en reste !)

Les femmes sont très Yahoo! aussi pour les actualités popole du portail, femme de la quarantaire plutôt.

On appelle ça de la segmentation en marketing. Donc il peut y avoir une vrai stratégie derrière ces moteurs. Ecosia m'intéresse fortement, car je crois en l'idée qui est virale indépendamment que l'écologie chez nous, ça ne date pas d'hier...
 
WRInaute discret
Je redbondis sur les résultats d'Ecosia. J'avais bien raison de le sentir ce moteur. Ces résultats je pense font plaisir à tout le monde :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ecosia

Je viens d'écrire un nouvel article (d'où mon retour ici) où je parle de la façon dont on est passé d'une habitude de molusque (utiliser Google pour la recherche depuis 2001) à 0% Google (ou presque, Google sans tracking) en 21 jours en début d'année :

Voir l'article ici

Pourquoi 21 jours ?

[humour on]Parce que des études faites sur des prisonniers (enfin je veux dire des volontaires)[humour off] ont montré qu'il faut 21 jours pour changer une habitude bien ancrée et en créer une autre différente.
 
WRInaute discret
@admin ? Qu'entends-tu par mêmes conclusions ? Ecosia c'est Bing en marque blanche non ? J'ai pas vus de grosses différences. Donc quand j'utilise Ecosia dans ma tête c'est Bing (comme StartPage c'est Google en marque Blanche). Simplement et ça là que je pense que pour une fois ça peut marcher, il y a une vraie valeur ajoutée par rapport aux attentes du moment :
  • La vie privée pour StartPage (même si on se fait pas d'illusion sur tout au moins on leur facilite pas la tâche)
  • L'écologie pour Ecosia (les chiffres parlent d'eux même voir sur Wikipedia l'évolution exponentiel que j'avais déjà cité il y a un an)
Je pense que j'allais avoir une topic fleuve en me disant que j'étais un idiot et qu'il suffisait de faire une centaines de paramétrages (cookies, autorisation de site, certificat et touti quanti) pour bloquer Google et autres consorts quand je voulais.

Cependant je pense large. Personne ne fera de changement si c'est compliqué. C'est pourquoi un changement doit être fait pour être simple et diminuer la complexité de ceux qui font cet effort (car c'est un effort même petit). Je remarque au passage que Ecosia a changé ses résultats qui semble très similaire en terme de design à Google, on fini presque par ne plus faire la différence à l'utilisation, c qui est un principe rare... et malin !

Quand on réussi ça et je pense que le facteur de motivation est fort avec StartPage et Ecosia, c'est gagné. Pourtant toi et moi on en a vu des initiatives de ce genre depuis le début, non ?

C'est pourquoi je crois aussi très peu en Qwant malgré tout. Sa valeur ajoutée n'est pas assez forte pour créer une habitude de changement je pense hormis la recherche sociale qui est la seule nouveauté à ce jour point de vue moteur...
 
WRInaute accro
Pourquoi vouloir bloquer les cookies, les certificats, etc... puisque c'est fait pour que tu trouves plus facilement ce que tu cherches par rapport à tes habitudes (y-compris la publicité).
Et pourquoi se forcer à utiliser bing alors que les résultats de recherche ne sont pas très pertinents ?
Depuis que google a éliminé une grande partie du spam, il est bien meilleur qu'il y a 10 ans.
 
WRInaute discret
Et pourquoi se forcer à utiliser bing alors que les résultats de recherche ne sont pas très pertinents ?

Comme je l'ai dit dans mon article on peut utiliser StartPage comme moteur interne (plugin Firefox). Après StartPage est une évolution qui monte avec la détestation de certains dont je fais parti de cette firme qui cumulent toutes ce qu'on déteste chez les multinationales (fichages, vente de données dans le dos, passoire de sécurité, ingérence ou collaboration avec des certains régimes, etc...). J'ai remarqué surtout aux dernières présidentielles que les recherches étaient anormalement lentes, les résultats volontairement filtrés, les informations sélectionnés, on voyait bien que ça faisait surfiltre, à la limite du grotesque (information capitale passé sous silence par exemple ou invisible sur Google Actualité). On a beau être tous des moutons, même moi j'ai des limites.

Je toujours veillé à désactiver justement les suggestions qui me gonflent et qui oriente. Cet espèce d'intrusion ou tu finis toi même par savoir pourquoi on te donne tel résultat est à mon sens insupportable et une restriction de liberté.

Après si tu commence à me dire qu'on a rien à cacher... je donnerai deux réponses :


Et là deuxième celle de Lumière Blanche (Snow = neige, blancheur et Den = Lumière )

"Vous n'avez rien à cacher jusqu'au jour où on va installer un centre de retraitement de déchêt radioactif à côté de chez vous et que vous allez rentrer en dicidence avec le pouvoir en place..."

Chez moi, c'est par deux fois qu'on a évité des centrales nucléaires et je ne parle que de ça...


[mode militant on]Rien à cacher ? Ou rien à défendre ?[mode militant off]

Je ne me force pas à utiliser Ecosia, c'est un plaisir. Et comme je le dis dans mon article, lors de la recherche interne : 80% des requêtes sont pour des sites dont je connais déjà l'existence (et je pense que c'est pour beaucoup pareil), donc ça ne change pas grand chose en fait.

Pour résumer l'expérience, c'est l'overdose Google qui est tout sauf l'entreprise sympa qu'on a connu en 2002/2003 aujourd'hui. Et je le succès de DuckDuckGo, StartPage, Ecosia et Qwant en France en sont un parfais reflet. Mais je parirais mon argent sur Ecosia, entre les 4
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai pas compris, tu dis toi-même que les résultats de Bing ne sont pas pertinents et que tu sais que Ecosia = résultats Bing.
tu ne crois pas en Qwant car "il manque de valeur ajoutée", mais en quoi Ecosia en a plus ?
 
WRInaute discret
StartPage pour la recherche "Google"
Ecosia pour la recherche interne : composé à 80% de sites déjà connu. Pour le reste les résultats se sont amélioré en fait je parlais de mon expérience d'il y a quelques années déjà...

Désolé de pas avoir été précis.
 
WRInaute accro
80% des requêtes sont pour des sites dont je connais déjà l'existence (et je pense que c'est pour beaucoup pareil)

Oh ! Les bookmarks ont disparu ?

Ou alors c'est que je suis un breton récalcitrant dans son petit village encerclé par les romains. Car quand je cherche c'est pour trouver ce que je cherche et pas pour qu'on me propose des sites qui n'ont rien à voir avec ma recherche. Et si je connais déjà le site j'utilise la barre d'adresse qui me rappelle directement les sites déjà visités qui correspondent à ce que je commence à taper.

Ou alors c'est que j'utilise trop rarement bing et du coup il ne connait pas mes habitudes et me propose tout et n'importe quoi (comme quoi les cookies et les big data ça a du bon)
 
WRInaute accro
Et ça sert à quoi starpage pour la recherche google ? Pourquoi ne pas utiliser tout bêtement google ? Un truc m'échappe
 
WRInaute discret
=> La recherche Google sans le tracking.

Si en 2019 tu me demandes de t'expliquer quel est l'intérêt de ne pas être traqué sur Google, je sais pas quoi te dire.

Après on peut se la jouer Sith : soit c'est Google soit c'est rien du tout ou autre chose...

Google est un bon moteur mais avec de mauvaises pratiques. J'essaye d'avoir l'un sans avoir l'autre. Indépendamment avec tous ses scripts de tracking, les requêtes souvent n'en finissent plus de ramer quand on clic sur le site...

Avec StartPage comme par hasard, cette partie est toujours fluide...
 
WRInaute accro
Quand j'allume la télé je me dis que je ne suis pas traqué et je vois sans cesse des pubs pour les obsèques ou pour me vendre un produit pour maigrir.
Je préfère être traqué par google et voir des pubs pour semrush ou en rapport avec des produits proposés par des sites que j'ai pu visiter dernièrement car ça m'intéresse beaucoup plus.
 
WRInaute occasionnel
@indigene Pareil ! Le tracking c'est mal vu par quelques geeks "révoltés" mais qui pour la plupart utilisent encore Google :)

L'utilisateur Lambda ne sait même pas ce que veut dire "tracking" ni même "cookies". Les cookies qu'il accepte rapidement d'ailleurs pour vite avoir l'affichage du site demandé. Et surtout il continue à utiliser Google car il a les résultats qu'il veut (et aussi par habitude).
 
WRInaute accro
Et j'irai même encore plus loin... parfois je fais le ménage dans mes cookies et j'en supprime 90%. Mais jamais je n'irai supprimer les cookies google. Si c'est ensuite pour se retrouver avec des résultats qui ne correspondent pas à nos habitudes de recherche...
 
Discussions similaires
Haut