Ecriture d'une unité de mesure et ses variantes (espace) - Impact SEO et dans la recherche

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par D333x, 9 Septembre 2022.

  1. D333x
    D333x Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mars 2020
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour à tous,

    Pourriez-vous m'apporter vos connaissances sur la question suivante : est-ce que l'ajout d'une espace ou non au sein d'une unité de mesure peut avoir un impact SEO et/ou dans la recherche sur Google ?

    Exemple parlant : Coca Cola 33cl vs Coca Cola 33 cl
    Une recherche Google sur les termes ci-dessus ne fournit déjà pas le même nombre de résultats ...

    En bon français, il conviendrait d'écrire "33 cl" et non "33cl", tout comme il conviendrait d'écrire "20 g" plutôt que "20g" mais dans la réalité, j'observe bien souvent que des gens recherchent plutôt les termes avec "33cl" ou "20g" ...

    Toutes choses étant égales par ailleurs, selon vous, est-ce que l'on pourrait être "pénalisé" si on écrit "33 cl" par rapport à un site qui aurait écrit "33cl" lors d'une recherche Google avec le terme "33cl" ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissement ! ;)

    EDIT : Le principe peut aussi s'appliquer à "50%" ou "50 %", cela m'intéresse aussi
     
    #1 D333x, 9 Septembre 2022
    Dernière édition: 9 Septembre 2022
    Kbre assa mir apprécie ceci.
  2. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    684
    J'aime reçus:
    71
    Je suis profane en la matière; mais, je crois pouvoir dire ceci:

    1. la règle typographique est bien établie: il faut une espace insécable entre la quantité et l'unité de mesure. C'est une norme standard internationale édictée par le Bureau international des poids et mesures.

    Pour détails et exceptions, voir (par ex.) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_international_d'unités

    La norme vaut donc quelle que soit la langue et le pays.

    Même lorsque l'expression est utilisée adjectivement en anglais, elle reste d'application (ex. "a 25 kg sphere"), alors que Wiki anglais croit le contraire.
    Source officielle : https://physics.nist.gov/cuu/Units/checklist.html#:~:text=There is a space between,superscript units for plane angle.&text=If the spelled-out name,of 35-millimeter film."

    2. Visiblement sur le web, la règle n'est pas suivie par tous (au lieu d'un espace insécable, beaucoup ne mettent pas d'espace du tout) et Google ne fait que le constater: non seulement le nombre de résultats est différent (mais cela ne veut rien dire du tout), mais les résultats et les recherches associées proposées sont bien différentes.

    3. Pour le SEO, peut-être faudrait-il faire comme certains webmasters faisaient jadis pour les erreurs d'orthographe usuelles: inclure volontairement l'expression fautive dans le contenu du site. Cela ne servirait que pour des requêtes basiques (comme celle que tu cites) parce que pour les autres Google analyse plus l'intention de l'internaute que l'expression stricte de la requête.
     
  3. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    2 094
    J'aime reçus:
    378
    Ca devrait pas avoir d'impact parce que Google devrait être assez intelligent pour savoir que c'est la même chose, mais quand on teste on constate que les résultats sont différents, donc il y a un impact...

    Il faudrait écrire comme ce que cherche la majorité des gens, mais aucune idée ce que cherchent le plus les Français.
     
    D333x apprécie ceci.
  4. D333x
    D333x Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mars 2020
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour @kristel et @rick38,

    Merci pour votre premier retour ! En écrivant cette question, j'étais persuadé qu'il pourrait y avoir débat sur la question et c'est là le côté tout à fait intéressant.

    En effet, le SI impose une espace insécable, or et sauf erreur de ma part, il est techniquement impossible d'insérer une espace insécable au sein d'une balise H1 dans la plupart des CMS (PrestaShop en l'occurrence ici). L'utilisation de cette espace insécable est donc techniquement impossible ... on se retrouve donc avec uniquement deux possibilités : le choix entre une espace et aucune espace.

    Il est vrai que la plupart des sites web ne respectent pas cette norme et n'insèrent pas d'espace, tout comme la plupart des internautes (je pense ?). Personnellement, j'aurais tendance en tant qu'internaute à écrire "33 cl", comme le veut la norme, mais j'aurais tendance à écrire "20g" et non pas "20 g". J'ai d'ailleurs réalisé une petite étude tout à fait subjective au sein de mon entreprise et j'ai remarqué en effet que beaucoup d'entre eux pensaient comme moi (dans certains cas ils ajouteraient une espace, dans d'autres non). Et c'est là qu'est toute la complexité de cette question...

    Dans l'exemple de Coca Cola, les recherches et résultats associés aux deux variantes sont de mon côté identiques pour les 4 premiers résultats et tendent à changer effectivement pour les suivants.

    Au sein de mon entreprise, nous serions tentés de respecter la norme imposée tant que cela n'est pas au détriment du SEO. Cependant, cela implique notamment des changements dans des produits déjà référencés depuis des années, et parfois en top 3 (nous sommes en réalité en pleine migration de CMS et donc tentons de repartir sur de bonnes bases).

    A vous lire !
     
  5. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    2 094
    J'aime reçus:
    378
    Je ne pense pas que Google fasse une différence entre les espaces insécables et les autres. Il n'y a pas de touche espace insécable sur le clavier.

    Le chiffre est sans doute plus important que la mesure, "Coca Cola 33" retourne les cl de toute façon, qu'on la précise ou pas. Donc si on ne sait pas, dans le doute, autant mettre un espace pour écrire en bon français.

    Je pense que les autres langues ont plus tendance à ne pas mettre d'espace, car le français est la seule langue où l'on met un espace devant la ponctuation ! ? ; : donc par extension ils doivent croire que les unités c'est pareil (alors que non puisque c'est une abbréviation).
    Même pour le %, en anglais personne n'en met un, alors qu'en français il le faut mais comme "c'est moche" beaucoup n'en mettent pas. "Site 100 % gratuit". "Site 100% gratuit", bah je trouve le 2e plus beau même si c'est pas correct.
     
  6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 952
    J'aime reçus:
    275
    Ah ? Prestaphop n'autorise pas les & nbsp ; dans ses titres ? :D

    La seule question importante, c'est ce que cherchent les gens. Et la question encore plus importante, c'est ce que Google considère comme pertinent pour cette recherche.

    Déjà pour l'espace insécable, on l'oublie :) Vous avez déjà essayé de faire un espace insécable sur un portable ? Vous avez déjà utilisé spontanément un espace insécable dans une recherche Google ?
    La question est vite répondue :D

    Recherche : écrire vite, voir recherche vocale (et là c'est quoi 33 cl ? ou 33 centilitres ?)

    Quand je cherche
    • coca 33 cl, j'ai en premier des résultats où la page ne mentionne que 33cl et 14.900.000 résultats
    • "coca 33 cl", je tombe à 2.960 résultats, et effectivement uniquement des titles "33 cl" (et 235.000 résultats pour "coca cola 33cl"
    • coca 33cl, pas de résultats avec "33 cl" sur la première page, 7.200.000 résultats
    • "coca 33cl", pas de résultats avec "33 cl" sur la première page, 9.120 résultats (mais 209.000 pour "coca cola 33cl")
    D'où je conclus que Google assimile 33cl à 33 cl mais pas l'inverse, et que si on veut absolument respecter la typo, il faut le faire en oubliant l'espace insécable, d'une part, et d'autre part en mélangeant les deux graphies.

    Moi je ferais du 33cl dans le title, H1, et du 33 cl dans les descriptifs techniques.

    PS : j'ai vu un original qui mettait aussi du 330 millilitres, et un autre avec du 0,33 litres
     
    WebRankInfo apprécie ceci.
  7. nicodak
    nicodak WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    Messages:
    270
    J'aime reçus:
    65
    Personne pour 1/3 de litre ?
     
    Marie-Aude apprécie ceci.
  8. D333x
    D333x Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mars 2020
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    2
    Heureusement que j'avais signalé "sauf erreur de ma part" :D

    On est déjà tous d'accord que l'espace insécable doit être oublié, c'est déjà un bon point. Après tout le monde n'est pas d'accord sur l'utilisation ou non de l'espace. C'est à méditer et à réfléchir en fonction de vos opinions ...

    En tout cas merci, on a de quoi cogiter !
     
    nicodak apprécie ceci.
  9. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    684
    J'aime reçus:
    71
    Quelques réflexions complémentaires:
    - Dans un texte en continu dans un site, je crois qu'il faut respecter la règle typographique quand c'est possible. La variante orthographique, si on veut l'exploiter, je la réserverais plutôt à l'appellation du produit sous une image, au descriptif technique ou aux diverses balises .

    - je ne m'inspirerais pas strictement de ce qui se passe au niveau de la requête: depuis belle lurette, les moteurs se basent bien plus sur l'intention de l'internaute que sur la requête stricto sensu. Ex. Chercher capres (ou même "capres") et vous aurez prioritairement et essentiellement des résultats sur câpres, alors que capres (un institut canadien) existe.

    - je ne généraliserais pas ce que Google conclut dans un cas. Quand on croit avoir décelé une règle après 3- 4 tests, le test suivant viendra l'infirmer.

    -------------

    A vrai dire, je ne crois pas que le problème visé dans cette discussion soit un gros problème SEO, dans la mesure où l'internaute qui précise la quantité recherchée (33 cl, 33cl, 5 l, 5l, 3kg...) sera souvent un acheteur et recevra en premier lieu les nombreux résultats google shopping ou ads et n'ira pas souvent plus loin.

    Pour ceux qui néanmoins s'en préoccupent au niveau SEO, je crois qu'il faut voir ce que font les moteurs dans chaque cas concerné et que, outre les différences dans les résultats des requêtes, il faudrait être attentif à

    - l'autocomplete dans les requêtes.

    - la présence ou non de local pack dans les résultats (parce que celui-ci va souvent aussi accaparer l'attention de l'internaute).

    Lors de quelques tests simples, je n'ai trouvé aucune constante sur ces deux points selon que la requête avait ou non un espace entre la quantité et l'unité de mesure.
     
  10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 897
    J'aime reçus:
    845
    et à la recherche vocale
     
  11. D333x
    D333x Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mars 2020
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    2
    Merci encore pour vos conseils et retours.

    C'est assez marrant, en recherche vocale, Google semble transformé automatiquement "1 gramme" en "1 g" mais pas "33 centilitres" en "33 cl"
     
  12. Charlotte_dAlsace
    Charlotte_dAlsace Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Août 2022
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour votre réponse! Je suis tellement content de ne pas être le seul à avoir remarqué cela. Les espaces entre les mots sont si importants mais trop de gens s'en fichent...
     
Chargement...
Similar Threads - Ecriture unité mesure Forum Date
Réecriture d'URL et redirection pages AMP URL Rewriting et .htaccess 29 Mai 2021
WordPress réécriture d'URL domaine.TLD/COUNTRYCODE/ vers domaine.ccTLD URL Rewriting et .htaccess 9 Mai 2021
Comment faire une redirection des URL en + de la réécriture d'URL ? URL Rewriting et .htaccess 13 Septembre 2020
Récriture .htaccess (sous-domaine + répertoire) URL Rewriting et .htaccess 11 Août 2020
Réécriture d'articles, est-ce une bonne idée de couper ses articles? Rédaction web et référencement 25 Mai 2020
Automatiser l’écriture et la lecture sur les Réseaux Sociaux Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 19 Janvier 2020
Réécriture et robots.txt Débuter en référencement 10 Octobre 2019
Réécriture HTTPS / WWW / redirect, etc ... URL Rewriting et .htaccess 10 Juin 2019
Réecriture simple qui ne fonctionne pas URL Rewriting et .htaccess 20 Février 2019
Faire une redirection 301 et une réécriture en même temps (.htaccess) URL Rewriting et .htaccess 16 Décembre 2018
Réécriture url et htaccess URL Rewriting et .htaccess 3 Octobre 2018
Réecriture url sur Shopify e-commerce 15 Juin 2017
aide pour écriture rewritecond URL Rewriting et .htaccess 6 Avril 2017
Réécriture URL supprimer home/annugrbz/public_html URL Rewriting et .htaccess 24 Novembre 2016
écriture URL pour SEO Débuter en référencement 7 Octobre 2016
Apache => Ngnix - Réécriture RewriteCond URL Rewriting et .htaccess 1 Février 2016
Réécriture d'url directory URL Rewriting et .htaccess 29 Janvier 2016
Réécriture lien URL Rewriting et .htaccess 24 Septembre 2015
Réécriture dynamique URL Rewriting et .htaccess 15 Septembre 2015
réécriture avec query string URL Rewriting et .htaccess 22 Août 2015