Effet court terme d'un BL

WRInaute discret
Hello à tous,

Il me semble avoir remarqué qu'après l'obtention d'un BL avec une ancre sympa et sur un mot clef où un site est déjà positionné, le premier effet est une baisse dans les SERP. Cette baisse dure quelques jours et c'est seulement ensuite, que la position est améliorée.
Mon raisonnement est erroné ou certains confirme ce constat ?
 
WRInaute discret
Ben c'est la deuxième fois que je le constate sur un mot clef peu concurrentiel.
Après dans la mesure où je ne bosse absolument pas ce mot clef ce n'est peut-être qu'une coïncidence.
Ma perte de quelques places dans les SERP correspondrait donc peut-être à un recul naturel.
Maintenant c'est tout de même troublant que les deux fois où j'ai obtenu ce lien j'ai noté ce recul.

Pour la seconde partie du problème : le temps de réaction de google pour la remise à jour des SERPS est tout de même de quelques jours même si la page contenant le BL est indexée rapidement.
 
WRInaute discret
J'ai déjà eu ce ressenti sur des mots clés très concurrentiels (à plusieurs reprises d'ailleurs). Mais difficile de s'avancer ...

Est ce dû au fait de forcer le référencement sur telle ou telle requête ou alors simplement un recul naturel ? :roll:
 
WRInaute discret
Cela ne prouve rien, je préfère bien le dire dès le début de ce message,mais j'ai tenté une expérience par rapport à ce que je disais plus haut.
Il y a deux jours, j'ai fait une inscription dans l'un des annuaires les plus plébiscités sur le forum.
J'ai choisi un titre relativement concurrentiel et naturel, le site a été validé et la page de l'annuaire indexée quelques heures après.
Sur ce mot clef que j'ai peu travaillé, j'étais positionné en fin de première page depuis mai 2009.
Résultat des courses aujourd'hui, je suis en fin de 5e page.

Encore une fois, je le répète cela ne prouve rien, mais j'ai tout de même l'impression de constater souvent ce genre de chose : une baisse dans les SERP suite à un BL, suivi quelques jours plus tard, d'un retour à la situation initiale avec un léger mieux par rapport à la position dans les SERP avant l'obtention du BL.

Je donnerai régulièrement l'évolution de la position sur ce mot clef.
 
Discussions similaires
Haut