Empecher des gens de ne pas copier notre site

Nouveau WRInaute
Bonjour

Comment pourrais-je faire en sorte de ne pas être copié?
je ne parle pas de l'aspect graphique du site mais de son nom et de son concept.

parce que je crains que quelqu'un ne s'amuse a prendre les .fr .be en refaisant le même( j'ai le .com et le .net) ect
pour copier l'idée de mon site, son concept.

peut-on se prémunir de cela?
 
WRInaute accro
La réussite d'un projet ne dépends pas que de l'idée. Mais surtout de la personne qui le fait.
Il pourra copier, cela ne signifie pas qu'il réussira. Qui plus est avoir de la concurrence c'est toujours mieux.

Pour le nom, une seule solution : enregistrer celui-ci comme une marque et attaquer en justice toute personne qui utiliserait ce domaine sans autorisation.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

En droit, le concept n'est pas protégeable ; on peut protéger un produit, une marque, un graphisme, un texte (droit d'auteur) ... mais pas un concept.

Mais, si tu lance quelque-chose de neuf, tu auras une bonne avance et de la matière protégeable..

Désolé, Éric.
 
WRInaute impliqué
Rien n'empêche une personne de recréer un facebook like, mais aussi bon que soit le concepts il est quasiment impossible de le reprendre.

Si tu es le premier tu auras un avantage considérable.
 
WRInaute passionné
GolDroger a dit:
parce que je crains que quelqu'un ne s'amuse a prendre les .fr .be en refaisant le même( j'ai le .com et le .net)
Pourquoi ne pas acheter ces extensions dans ce cas (au moins le .fr, sauf si ton activité est en belgique, auquel cas, le .be devient utile)? Le nom s'en trouve protégé d'office... Grosso modo, l'achat d'un NDD coûte 5 €, ce n'est pas la mer à boire!
 
WRInaute accro
Si c'est effectivement le fait que quelqu'un prenne le même nom de domaine avec une autre extension, dépose les domaines en questions, et dépose éventuellement la marque dans les marchés concernés.

Après, pour le concept lui-même, tu ne peux rien protéger directement (en tous cas en France, aux US c'est une autre affaire), mais tu peux dans certains cas trouver des moyens de vérouiller certains éléments via des brevets, des dépôts de marque, etc.

Jacques.
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
GolDroger a dit:
parce que je crains que quelqu'un ne s'amuse a prendre les .fr .be en refaisant le même( j'ai le .com et le .net)
Pourquoi ne pas acheter ces extensions dans ce cas
Parce que c'est inutile vis à vis des lois. protection automatique sur le parasitisme et/ou la contrefaçon des ndd
 
WRInaute accro
Pour la contrefaçon, il vaut mieux avoir déposé la marque, le simple fait d'avoir un nom de domaine n'ouvre pas forcément des droits. Et dans les deux cas, ce n'est pas forcément facile suivant les pays respectifs des deux personnes impliquées...

Jacques.
 
WRInaute discret
A noter si tu utilises, commercialement parlant, un ndd depuis un certain temps, il n'est pas forcément nécessaire de déposer la marque, celle-ci étant constituée de fait via ton activité commerciale et l'antériorité qui lui est associée
 
WRInaute discret
tu peux déjà protéger ton projet sur le nom, logo, image texte selon ton budget.
Toute nouvelle société qui se respecte dès l'ouverture devrait déjà avoir acheté les droits auprès de INPI voir même de OMPI,

Si tu as un petit budget pense déjà à déposer ton nom + logo, ensuite tu peux aussi penser à acheter un pack domaine avec les extensions les plus importantes .com/.fr/.net/.org/.co

et ensuite la meilleure stratégie que tu peux adopter, c'est de foncer!
ne pense pas encore à ta concurrence car sinon tu risques te noyer dans un verre d'eau avant meme d'avoir commencer.

Si la concurrence apparait garde toujours une carte d'avance voir deux! Si tu ex le premiere sur ton secteur d'activité ton premier argument, "MONSITE" premier acteur sur le domaine!!

Maintenant si tu as un budget + important pense à un bon Avocat, tu pourras en avoir besoin en cas de fraude.

Dernière chose blinde toi sur les conditions générales et mentions légales.
@+
 
Discussions similaires
Haut