En quoi Youtube aide au référencement Web naturel ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

j'ai ouï dire qu'une vidéo Youtube comportant un lien dans sa description pouvait améliorer le référencement d'un site. Pourtant, ce lien est en nofollow.

Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus sur l'influence et l'impact du netlinking depuis Youtube ?

Merci
 
WRInaute occasionnel
Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, plus ta vidéo est vu, plus elle est populaire et plus elle donne du jus à ton site, même en no-follow. Et ça permet aussi aux utilisateurs qui regardent ta vidéo de se rendre sur ton site via ta description. Après je suis pas un expert, y en a qui te donneront de meilleurs explications que moi.
 
WRInaute impliqué
Ca n'améliore pas ton référencement naturel directement car c'est du nofollow. Par contre, cela peut t'ajouter des visiteurs ( encore que.. faut que le type click sur le lien en description et j'avais lu un article qui parlait de ce taux de clic, c'est pas énorme.
).
 
WRInaute discret
Déjà deux avis différents :)

Merci à vous deux d'avoir donné votre avis, je vais voir si d'autres personnes ont aussi une idée.
 
WRInaute impliqué
Nos avis sont pas différent. Yeapah ne dit pas une seule seconde que cela améliore le référencement.
Il dit que cela donne du jus, autrement dit, du monde.
Et on peut partir de là, que ces visiteurs feront peut être ( faut pas trop rêver ) un lien "dofllow" sur leur propre site un jour ;)
 
WRInaute discret
:)
Ah je croyais que l'on parlait de jus de lien :)

Après, certaines croyances rapportent que certains liens en nofollow envoient quand même du jus de lien, selon le site sur lequel ils sont placés : Wikipedia par exemple. Et peut-être Youtube ? Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Le "jus" c'est le "jus de lien", pas le trafic, et si les liens en nofollow ne sont pas à négliger, jusqu'à maintenant personne n'a pu prouver qu'ils amélioraient le positionnement, ni prouver l'inverse. Cependant, une page qui est liée uniquement par un lien en no follow n'est pas indexée (Olivier a refait le test récemment)

En ce qui concerne l'apport de trafic de Youtube, je reste extrêmement réservée dans les circonstances actuelles. Un de mes sites a une vidéo qui a été dans le top des vidéos les plus vues dans sa catégories, et côté traffic, malgré les liens en annotation et dans la description, rien.... un de mes clients a une chaine youtube assez suivie, et c'est pareil, l'apport de trafic sur le site est dérisoire.

Cela changera sans doute avec les liens cliquables...
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Le "jus" c'est le "jus de lien", pas le trafic, et si les liens en nofollow ne sont pas à négliger, jusqu'à maintenant personne n'a pu prouver qu'ils amélioraient le positionnement, ni prouver l'inverse.
Ce a quoi j'ajoute parfois qu'on a aucune idée de ce que ce type de liens peut transmettre comme "crédibilité" au site recevant en général sans parler de la page ciblée.
Maintenant c'est plus dans l'engouement de la vidéo qu'il faut chercher le bénéfice potentiel pour le business du site producteur et ne pas négliger l'effet des petites vignettes vidéo qu'on trouve parfois dans les SERPs :wink:
 
WRInaute accro
Bonjour,
Le terme de "référencement naturel" veut tout dire et rien dire !
* Le référencement est l'action de se référencer en d'autres termes, promouvoir son site web.
* Naturel veut dire un utilisateur lambda va utiliser un mot-clé sur google et votre site devra être présent sur son listing de résultat (partie non payante/adwords).

Pourquoi cette explication? Parce que tout support de qualité pouvant aidé votre site à se faire connaitre est très, très important. Surtout sur une plate-forme comme youtube !!!!
Maintenant, bien sur, il faut aussi que votre site est un intérêt à présenter des vidéos en relation avec les activités de votre site web :)
De plus, l'algorithme de google est très complexe car il ne se contente pas uniquement de compter bêtement les liens pointant vers votre site.... + votre site génère de visiteurs et + il affectera l'algorithme de notre ami google et donc une meilleur visibilité sur la page de résultat en d'autres termes.... le référencement naturel!

Le résultat est sans appel, le site concerné n'est pas un site de video de partage ! Youtube et facebook sont les premiers supports par referer !!
320452capture2.png

Mais bien d'autres critères rentrent aussi en ligne de compte mais là, ce n'est pas le débat :)
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Chaque vidéo que tu crée via Youtube ou Dailymotion, tu obtiens une page de plus visible sur l'index de notre ami Google.
 
WRInaute discret
Merci de ton complément d'information Zeb :) Il est clair que si, pour une requête importante, des vidéos apparaissent dans les SERP's, publier une vidéo sur Youtube et l'orienter sur ce mot clé prend tout son sens.

@passion : Merci de ton explication. Le diagramme que tu as montré représente quoi exactement ?

@bob34 : Tu considères qu'une vidéo sur Youtube liée à un site par un lien dans la description est comptée comme une page appartenant au site ?
 
WRInaute accro
@passion > ton graph est bien beau (j'ai le même quasiment) mais il ne présente pas le trafic moteur ce qui amoindrit beaucoup son côté convaincant sauf a dire que Youtube et FB sont de bonne source...

"Chaque vidéo que tu crée via Youtube ou Dailymotion, tu obtiens une page de plus visible sur l'index" -> je pense qu'il souhaite exprimer que toutes les pages en plus dans les SERPs que ce soit de ton site ou dédié a ton site sont un plus dans la mesure ou elle occupent déjà la place d'un concurrent (ce qui est beaucoup) et qu’accessoirement elles conduisent vers ton site ;-)
 
Discussions similaires
Haut