En test : affichage des informations de licence dans Google Images

WRInaute impliqué
Question: est-ce que l'emploi de cette balise de données structurées évitera-t-elle que Google positionne mieux une copie (frauduleuse) que l'original ?

Réponse: non, l'usage de cette balise n'intervient pas dans le positionnement.

Question: est-ce que l'affichage de l'existence d'une licence empêchera-t-elle le fraudeur de copier l'image que Google affiche en format original dans ses pages de résultats, sans passer par le site auteur ?

La réponse est non; l'indication que l'image pouvait être soumise à droit d'auteur existait déjà et n'a jamais rien empêché.

Bref, je ne vois pas quel avantage j'aurais à respecter cette procédure qui finalement donne encore plus d'infos à l'internaute qui reste sur les pages de Google. Pour moi, le seul problème est que, en infraction aux droits d'auteur, Google affiche lui-même l'image en format intégral. Et ce tag ne résout pas le problème, tout au plus il donne à Google bonne conscience au prix d'un surplus de travail pour l'auteur.


Comme je peux me tromper dans mon analyse, je suis intéressée à lire toute analyse différente.

NB
( me référant à mon post dans une discussion toute récente) Wikipedia va-t-il utiliser cette balise et, si oui, Google ira-t-il jusqu'à afficher le tag s'il utilise l'image dans son propre Knowledge graph ? Chiche ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Les informations de licence pour les images sont apparues aujourd'hui.

J'ai utilisé le balisage schema.org https://developers.google.com/search/docs/data-types/image-license-metadata : ajout des champs acquireLicencePage et license au balisage imageObject - je supprime tous les exifs, données IPTC, pour minimiser au maximum le poids des images.


licence_images_google.jpg

vignette_licence_image_survol.jpg

- Une vignette "Image sous licence" apparaît sur la page générale de résultats
- Un lien vers la page du site hébergeant l'image qui détaille le droit d'usage pour la page est ajouté, "Télécharger cette image sur domain.tld | Détails de la licence"

Cela n'empêche effectivement pas le téléchargement ... mais cela donne la possibilité au webmaster de poser clairement les conditions d'usage (citation ...).

L'étiquette est bien visible sur chaque image, et le survol indique clairement "Image sous licence".

Pour ma part, je considère cela comme une avancée.

Cordialement,

Eric

PS : le balisage des images est en place sur ce site depuis 3 mois environ
 
Dernière édition:
WRInaute discret
>Google ira-t-il jusqu'à afficher le tag s'il utilise l'image dans son propre Knowledge graph ? Chiche ?

Pour le moment ? le balisage n'apparaît pas pour les "featured snippet".
 
Discussions similaires
Haut