Encart "Rechercher des résultats sur"

WRInaute discret
Bonjour,

Désolé si ma question a déjà été posée... je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Depuis quelques jours je vois apparaitre de plus en plus souvent, en tête des résultats de recherche, un encart proposant d'effectuer une recherche sur des sites tiers, principalement de gros annuaires type Yelp, PagesJaunes, Mappy, etc.

Cela concerne des recherches effectuées sur des termes de recherche locaux de type "profession+ville", comme sur la capture d'écran ci-dessous.

Nouvel_Encart_SERP_Google_2020-01.png




Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cet encart et sur la façon dont Google sélectionne ces sites qui apparaissent avant même les résultats GMB ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute discret
Merci ABCWEB pour cette première réponse.

En es-tu certain ou est-ce une supposition ?

J'y ai pensé mais j'ai un doute pour plusieurs raisons :

1 - C'est hyper désavantageux pour les concurrents de ces sites.

2 - Je ne vois pas l’intérêt qu'en retirerait Google, là où c'est positionné cela fait de la concurrence directe aux Adwords.

3 - Sur certaines recherches j'y ai vu des sites à moins forte notoriété comme par exemple avec la recherche "plombier marseille" où ressort le site buuyers point com qui ne me semble pas être très connu.

4 - J'ai vérifié avec mes collègues et selon les postes cet encart apparait ou non sans que l'on arrive à identifier pourquoi dans certains cas il n'y est pas.


J'avoue que je suis gêné car certains de nos concurrents apparaissent dans cet encart et pas notre site... j'aimerai comprendre pourquoi.
 
WRInaute discret
Bon, j'ai sollicité Google pour en savoir plus... si j'arrive à obtenir une réponse de leur part je ferai un retour ici pour ceux que ça intéresse.
 
Discussions similaires
Haut