Créer un encart "News", faire comprendre à google sa périodicité.

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai crée un encart de news (comprenez une div de petite taille, une dizaine de mots, une éventuelle "petite" image et un lien externe vers l'info détaillée) et qui n'est pas encore en ligne.
Il peut y avoir entre 2 et 5 news fraîches par semaines. Ces news apparaissent aléatoirement (dans l'encart) avec un script php.

Y a-t-il une façon de procéder pour informer google que cet encart news diffuse des nouvelles fraïches à raison de 3 par semaines (par exemple) ou est-ce google qui déterminera lui-même l'intérêt de ces news, sa périodicité de passage pour voir si il y en a des nouvelles, etc, etc...

Merci à tous et bon jeudi.
 
WRInaute accro
flyeric a dit:
Ces news apparaissent aléatoirement (dans l'encart)
Déjà voire si le DIV est correctement lu par le robot de Google. En deuxième, cf. ci-dessus .... te conseille pas trop de modifier tes liens en permanence (genre aléatoire).
 
WRInaute accro
ybet a dit:
te conseille pas trop de modifier tes liens en permanence (genre aléatoire).
+1
Une progression lié a la cadence de publication me semble plus adaptée pour renouveler ...
 
WRInaute discret
Bonjour à tous et merci à vous deux (ybet et zeb),

Vos réponses m'interpellent...

1) ybet, j'ai pour l'instant rajouté une div "news" qui est vide car avant de me lancer dans l'ajout de nouvelles, comme je suis en train de tout doucement progresser, je n'aimerais pas redescendre... donc cette div vide, si je te suis:

Déjà voire si le DIV est correctement lu par le robot de Google.

Je dois attendre entre 3 jours et 2 mois pour savoir si google est content ou pas? et si j'ai pas bougé dans 2 mois ça veut dire que google aime ma div?

Je crois que je ne comprends pas ton conseil et m'en excuse, si tu pouvais préciser? merci.

2) zeb et ybet que je cite:

te conseille pas trop de modifier tes liens en permanence (genre aléatoire).

L'idée si j'ai par exemple 3 news fraîches est à chaque connexion d'un utilisateur de présenter une info différente.

Imaginons par exemple que j'ai un site de vente de jeans et que j'ai ces 3 infos:

a) Nouveau modèle chez "levis"
b) Le mauvais temps bloque les livraisons de vêtements
c) Le prix du tissu augmente

L'idée est donc de présenter ces infos très courtes avec une petite image et un lien et de les présenter aléatoirement afin de ne pas lasser l'internaute. il va sur le site le matin, il voit l'info a, il y retourne le soir, il voit l'info c, etc, etc... ce serait presque un peu à la façon d'adsense, on ne voit pas toujours la même pub dans un encart adsense et j'avoue ne pas comprendre que google ne puisse pas aimer de varier les infos?

Une progression lié a la cadence de publication me semble plus adaptée pour renouveler ...

Euh augmenter la cadence? facile à dire mais faut trouver les infos "pertinentes" ensuite et là c'est beaucoup plus difficile et surtout augmenter la cadence jusqu'où? 100 infos/jour (j'exagère bien sûr) mais quelle serait alors la normalité?

Pour finir, 4 questions fondamentales:

1) Puis-je ou non donc faire apparaître ces infos aléatoirement?

2) Si je ne peux pas, et si j'ai plusieurs infos, vous me conseillez donc de faire apparaitre l'info a pendant 3 jours, puis l'infos b pendant 3 jours etc, etc...?

3) Me conseillez-vous ou me déconseillez-vous d'associer une image à chaque info?

4) Me déconseillez-vous définitivement de mettre un lien sur chaque info (un lien externe qui irait donc vers la source de l'info).

Ca commence à être compliqué de rajouter des petites news, j'en viens presque à me reposer la question que j'ai posée sur ce même forum à savoir si on peut toucher son site sans craindre un déclassement... Pardonnez-moi tous, mais j'ai quand même l'impression d'avoir une marge de manoeuvre réduite...
Vu vos réponses (zeb et ybet), à la limite, j'ose plus toucher...

Merci à tous pour votre aide et vos explication.

Bonne matinée.
 
WRInaute accro
a) Nouveau modèle chez "levis"
b) Le mauvais temps bloque les livraisons de vêtements
c) Le prix du tissu augmente
Faire aléatoirement "a,b,c" ou "c,b,a" ou ... ça c'est pas un souci majeur sauf pour l'internaute qui perd ses repères visuels ...
mais faire aléatoirement "a,b,c puis "a,z,f" puis "b,c,g" ou "u,m,p" c'est moins cool pour l'internaute comme pour le moteur je pense.

donc
1) -> bof bof

2) -> perso ce serait "ORDER BY date_publication DESC LIMIT 0,3"

3) -> zero souci sur l'image surtout si c'est un picto thématique qui permet visuellement de classifier l'info pour l'internaute ou si ça l'incite a lire le sujet.

4) -> si la rédaction de l'info est 100% de toi le liens ne se justifie que pour "information complémentaires" si en revanche tu entre dans le cadre de la "courte citation" légale alors le lien vers la source s'impose.

L'idée si j'ai par exemple 3 news fraîches est à chaque connexion d'un utilisateur de présenter une info différente.
Ton internaute, celui qui est important, c'est celui qui reviens avec régularité sur ton site. Lui il ne faut pas le leurrer avec un système aléatoire car il va de toute façon tout consulter ... donc un ordre chronologique s'impose et ensuite des apports réguliers pour qu'il y trouve son compte et ai envie de revenir. Les autres (les égarés qui arrivent par hasard) n'ont soit pas de repère soit se foutent totalement de savoir si les news sont aléatoires ou chronologiques donc a la limite, eux, tu peut ne pas te focaliser sur eux car il n'ont a ce stade aucun repère chez toi.

Il y a d'ailleurs un autre point qui va a l'encontre de ton concept aléatoire et qui est bon pour ton site c'est d'afficher en regard de la news une date de publication. En effet pour l'internaute voir une date récente pour la publication d'un truc lui donne un indice sur le sérieux du site. Perso quand je croise "dernière mise a jour Septembre 2009", je passe mon chemin. Pour google je pense que cela peut impacter aussi ça façon de voir. Il prendra en compte son timestamp de crawl de toute façon mais sait on jamais ça peut aider de voir que c'est daté et que ça avance.

Je dois attendre entre 3 jours et 2 mois pour savoir si google est content ou pas?
l'ajout d'une div vide du moment qu'elle ne perturbe pas la navigation a 1000% ne produira aucun effet SEO faut pas non plu verser dans la parano ;-)

* Après le texte de tes news et lien c'est quoi ? 3% des pages ou 50% ? ça c'est la questions a se poser.
* La seconde question a te poser c'est "j'ai combien de liens internes sur mes pages en moyenne ?" > plus de 100 ... 3 liens de plus ça commence a alourdir la note qui est déjà bien grosse. moins de 30 ? -> pas de souci.

Montre nous une page a l'occase on sera plus a même de te donner un point de vue éclairé, d'autant que si cela se trouve cette div et ces news ne sont pas le point le plus pénalisant de ton site (ou le plus gratifiant).
 
WRInaute discret
Merci encore et toujours zeb pour toutes tes explications et conseils.

Je vais m'employer à mettre ça en pratique. :)

(je 'tai envoyé un MP)
 
Discussions similaires
Haut