Encore à propos de sous-domaines

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup de topics sur le site WRI concernant le référencement de sous-domaines.

J'ai remarqué également que ce sujet déclenchait pas mal de polémiques sur le bien fondé de l'utilisation de sous domaines.

Donc je vais commencer par expliquer pourquoi j'ai besoin de sous domaines sur mon site avant de poser mes questions.

imaginez un site commandé par plusieurs club sportif, (c'est un exemple :wink: ) il veulent se regrouper et fonder un site : "www.les-clubs-de-sport.com"

Mais chacun veut faire sa propre com sur logos, affiches etc... et donner l'adresse de son site sous la forme :

- ski.les-clubs-de-sport.com
- roller.les-clubs-de-sport.com
- athletisme.les-clubs-de-sport.com
etc..

ça c'est une requête du client... ça ne se discute pas.

Les pages du site comportent des renseignements sur les activités, une carte situant les lieux ou se pratiquent les sports, des formulaires de contact et pleins d'autres renseignements généralistes.

Les sous domaines comportent des renseignement plus précis sur chaque club : adresse, nombre d'adhérents, nombre de moniteurs, programme hebdomadaire du club etc...

le domaine et les sous domaines ont un point commun (outre le graphisme) c'est le menu, en effet le menu permet la navigation sur toutes les pages du site.
Par contre les url du menu sont bien toutes sous la forme :

-http://www.les-clubs-de-sport.com/carte
-http://www.les-clubs-de-sport.com/activites

etc..

Je pense donc (votre avis m'intéresse) que rien ne sera considéré comme du duplicate content mais plutot comme des liens vers un autre (?) site.

Je voudrais donc vérifier les points suivants :

Faut-il bien déclarer à Google le site (-http://www.les-clubs-de-sport.com) et chacun de ses sous-domaines séparement. ?

Cela implique-t-il bien un sitemap par sous-domaine + un sitemap pour le site www ?

Merci d'avance pour vos réponses

WRInaute passionné
alexdezark a dit:
ça c'est une requête du client... ça ne se discute pas.

Ben si justement... Le client, il faut un peu le challenger si il se trompe. Il ne paye pas que pour "coder" bêtement... sinon, il irait voir les Indiens qui le font bien mieux que nous sans poser de questions.

WRInaute accro
Il n'y a pas lieu de craindre la duplication de contenu si le contenu est effectivement différent sur chaque sous-domaine.
Si par contre chaque sous-domaine présente exactement la même info, avec juste l'adresse qui change... c'est plutôt la catégorisation "spam" qu'il faut craindre.

WRInaute discret
Merci ça c'est de la réponse qui m'aide beaucoup...

1°) je trouve que la requête du client n'a rien d'incohérente d'un point de vue communication

2°) si les sous-domaines avaient pour vocation de ne pas être utilisés, pourquoi les avoir créés ?

Désolé pour le 2°) du coup je tombe dans la réponse inutile aussi.

WRInaute discret
Désolé HawkEye ma réponse est venu se placer après la tienne

Je pense que tu auras réctifié de toi même

Non, non, les sous domaines proposent bien textes et images différentes mais avec une unité au niveau css

WRInaute accro
J'ai mis en place ce genre de structure sur certains sites, y compris avec le menu de navigation commun. Les sites n'ont pas été pénalisés, et Google a plutôt l'air de voir l'ensemble comme "un seul site"

WRInaute discret
Bonjour Marie-Aude et merci de ta réponse,

Donc, comment as-tu fait le référencement coté Google, as-tu fait une déclaration pour chaque sous-domaine + le domaine principal ?

WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Google a plutôt l'air de voir l'ensemble comme "un seul site"

C'est le constat que j'ai pu faire également.
Il propose d'ailleurs dans certains cas des SiteLinks issus d'un sous-domaine dans les résultats d'un autre ou du domaine principal.

Quoi qu'il en soit, alexdezark, je pense que la structure doit tout de même être bien étudiée et finement optimisée pour mettre correctement en évidence les différents sous-domaines, et éviter une architecture trop "plate".
Si le www est important, ce que j'imagine, il faut qu'il reste privilégié: ton menu et tes liens internes doivent donc permettre non seulement la navigation dans le sous-domaine, mais aussi la remontée vers le domaine principal.

alexdezark a dit:
Donc, comment as-tu fait le référencement coté Google, as-tu fait une déclaration pour chaque sous-domaine + le domaine principal ?

S'il n'y a pas un nombre exagéré de sous-domaines, et qu'ils disposent tous de contenu pertinent, tu peux tous les intégrer à ton Google Webmaster Tools (je suppose que c'est ce que tu appelles "déclaration", car la soumission au moteur ça ne se fait plus ;)).

WRInaute discret
Merci de cette réponse HawkEye

effectivement j'utilise parfois de termes un peu préhistoriques :wink: mais c'est à cause de l'age ça...

Le plus simple est peut-être de jeter un coup d'œil au site lui-même (en phase finale de construction) et de me donner votre avis, l'accés aux sous domaines se fait par l'onglet "les bureaux" du menu horizontal.

http://www.guidesvanoise.com

tu peux tous les intégrer à ton Google Webmaster Tools

Cela veut bien dire séparément ?

WRInaute accro
alexdezark a dit:
Bonjour Marie-Aude et merci de ta réponse,

Tu confonds référencement et Google Webmaster Tools, on dirait :)
J'ai créé un "site" dans GWT pour chaque section ayant un réel contenu. Selon les cas, cela pouvait ou pas inclure le domaine principal. Ensuite j'ai référencé, séparément, chaque sous domaine ayant un réel contenu :)

WRInaute discret
Tu confonds référencement et Google Webmaster Tools, on dirait :)

Sans doute un petit peu...

Pour moi la phase un du référencement = référencement naturel (structure claire, balise tiltle, liens entre les pages, etc..)

ensuite GWT

enfin recherche de liens externes vers mon site (partenaires, annuaires)

J'ai créé un "site" dans GWT pour chaque section ayant un réel contenu. Selon les cas, cela pouvait ou pas inclure le domaine principal.

créer un site c'est bien le bouton "ajouter un site..." dans GWT ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires