Erreurs 404 dûes à des pages temporaires

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je travaille sur un site qui propose des offres d'emploi. Donc forcément, quand l'offre est obsolète, la page est supprimée (les techos refusent de la conserver, pour alléger la base de données) et comme Google l'a indexé avant (ce qu'on souhaite bien sûr pour amener le trafic vers les offres), ça renvoie une erreur 404. Question: quelle est la meilleure solution ? A l'heure actuelle les erreurs 404 montent en flèche dans webmaster tools c'est un peu chiant.

Faire une 301 sur l'accueil vous semble pertinent ?

Qu'en est-il des erreurs soft-404, est-ce mauvais pour le SEO ? On avait penser à afficher une page genre "offre expiré" mais ça peut faire duplicate content (toutes les urls redirigées là-dessus ça le fait pas), et si on conserve les pages (ce que ne veut pas faire le développeur) ça provoquerait des soft-404 selon lui.

On a aussi pensé à proposer une page avec "offre expiré mais celles-ci vous intéresseront peut-être", avec des offres récentes et valables affichées en dessous du message. Mais ça pose deux questions:

1) le développeur pense que ça peut renvoyer des erreurs soft-404, qu'en est-il réellement ?
2) Comment on désindexe l'url de l'offre expirée de Google ? une meta no index sur la page offre expiré ?

Est-ce que des erreurs soft-404 sont pénalisantes pour le seo ? Quelles différences avec la 404 normale ?
 
WRInaute accro
Je ferais plutôt des 301 vers des catégories d'offre d'emplois équivalentes.

Une soft 404 c'est un contenu inexistant qui renvoie, avec un en tête 200, vers une page qui n'a pas grand chose à voir avec le contenu d'origine (la home par exemple).

Les "soft 404" ne sont pas bonnes, Google n'aime pas. Les vraies 404 a priori ça ne pose pas trop de problèmes (en tout cas dixit Olivier), mais c'est mauvais pour le visiteur.

Donc
- conserver les caractéristiques de l'offre (et pas la page)
- renvoyer avec un vrai 404 sur une page de recherche en noindex, qui informe que l'offre d'emploi a été pourvue, mais que on a les propositions suivantes qui pourraient correspondre
 
Nouveau WRInaute
Le problème est qu'on a déjà 22 000 erreurs 404 répertoriée dans webmaster tools et que les offres ont déjà été supprimées. On n'a aucun moyen de savoir quoi que ce soit d'autre hormis l'url qui renvoie la 404. Les offres sont du type monsite.com/123456/nom-de-loffre-789.html La categorie n'apparait pas dans l'url.
 
WRInaute accro
tes 22 000 erreurs proviennent de quoi ? Si les pages ont été supprimées et renvoient effectivement vers des 404, qu'elles n'apparaissent plus dans le sitemap ni dans les linkings internes, tu t'en fiches.
Et tu mets en place le système pour l'avenir :)
 
WRInaute accro
J'aurai plutôt tendance à suivre Marie-Aude sur ce coup, même si ce type de redirections est souvent considéré par Google comme de la soft 404.

Et j'y pense souvent mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester avec une entête 410, beaucoup plus pertinente dans ce cas de figure (avec mise en place d'un cross selling affichant des résultats similaires).
 
Nouveau WRInaute
Les 22 000 erreurs proviennent du fait que les pages ont été indexées préalablement dans Google, que certaines ont sans doute des backlinks, etc. Même si elles ne sont plus dans le sitemap.

En tout cas, je transmets au développeur pour voir s'ils peuvent mettre ça en place.

UsagiYojimbo a dit:
même si ce type de redirections est souvent considéré par Google comme de la soft 404.
Si c'est considéré comme tel avec un en-tête 200, il ne devrait pas y avoir ce type d'erreurs avec un en-tête 404 si?
 
Discussions similaires
Haut