Erreurs 404 en constante augmentation

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis quelques semaines je constate dans mon sitemap google que les erreurs d'exploitations ne font qu'augmenter et je n'arrive pas à en trouver la cause.
Ce qui me parait bizarre, c'est que google m'indexe des adresse comme ceci : www.monsite.com/article alors que la véritable (et unique !) adresse existante est : www.monsite.com/categorie/article.
Donc en gros il zappe le champ catégorie et m'indique une adresse complètement fausse.

Le plus curieux dans tout ça c'est que ce n'est pas sur tous les article que j'obtient cette erreur, et cela se passe pour des articles aussi bien récent que datant d'il y a plusieurs mois en arrière (en sachant que jusque là l'adresse était juste et il n'y avait aucune erreur d'exploitation).

A votre avis, d'où peut venir toutes ces erreurs 404 venant d'adresses erronées sur mon site ?
Est-ce préjudiciable pour le référencement ?

Je reprécise bien que ce phénomène date d'il y a quelques semaines seulement...

Merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
Tu es sûr de ne pas avoir quelque part une page avec des erreurs qui afficheraient ces URL erronées ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai oublié de préciser que depuis des mois je n'ai effectué aucune modification de liens, permaliens ou autre.
 
Nouveau WRInaute
Non je suis certaine de n'avoir aucune page correspondant à ces url je ne vois pas du tout d'où elles sortent et pourquoi google m'indexe une fois le bon article et en duplicata une fausse adresse pour certains articles (qui sont de plus en plus nombreux).
 
WRInaute occasionnel
Dans tous les cas tu ne dois pas donner la possibilité d'avoir un article avec cette url.

Imagine un petit malin qui cherche à faire plonger ton site ? Il créé des lien vers ces faussent pages.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Je ne manipule pas bien GWT j'ai juste pu voir que c'est dans le sitemap qu'il a trouvé ces liens (enfin je suppose que ça doit être logique :eek: ).

Sinon dans le cas où quelqu'un pourrait créer ces fausses url, comment faire pour rendre impossible la création de ces url ?
 
WRInaute occasionnel
La création tu n'y peut rien... Il fait un lien vers ce qu'il veut. mais... a toi de gérer via htaccess ou php que lorsque l'URL n'est pas bonne, hop, 404.
 
Nouveau WRInaute
D'accord donc quand une url est fausse, je la met dans mon htaccess et ça l'adresse ne sera plus indiquée en tant que erreur 404 ? Mais par rapport à google, est-ce qu'il va bien considérer qu'il s'agit d'une url erronée ?

Quel code je dois mettre précisément dans mon htacess avec les mauvaises adresses ?

Merci pour ton aide.
 
WRInaute occasionnel
Si c'est toi qui génère des liens vers des pages en 404 alors ce n'est pas bon pour ton image tant vis à vis de google que des visiteurs.

Si c'est sur un autre site, c'est son problème. Par contre si ce sont des liens intéressants en linking (visiteurs et/ou moteurs) alors tu peux faire une redirection 301 de cette page en erreur vers la page de ton choix (Le mieux c'est quand même de faire corriger l'url source).
 
Discussions similaires
Haut