erreurs 404 pour produits supprimés restent dans search console

Nouveau WRInaute
Bonjour,
( je suis gérant d'un site mon-heros.com ).Lorsque je supprime sur Prestashop des produits ( stock = 0 ) qui ne seront plus dans mon catalogue, des erreurs 404 apparaissent. Ok. Lorsque je signale sur Search console ces erreurs( " marquer comme corrigées ",) ces erreurs ré-apparaissent dans search console quelques semaines ou mois après.
Est ce que c'est normal ? pourquoi ces erreurs 404 sont encore répertoriées par Google.
Merci d'avance pour votre aide.
Alexis
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Bah tout simplement car il faut corriger ces erreurs ( il ne suffit pas de les marquer comme corrigée sur google search console).
 
WRInaute occasionnel
Lorsque je supprime sur Prestashop des produits ( stock = 0 ) qui ne seront plus dans mon catalogue, des erreurs 404 apparaissent.

Il y a un peu un melange de tout, il faudrait preciser ce que tu fais exactement.
Tu supprime un produit de Prestashop ou est ce que tu mets le stock = 0 ou tu le desactive du catalogue ?

Ce sont 3 choses differentes
1 - STOCK = 0 ne veut pas dire que le produit est supprime, le produit peut toujours etre actif et visible sur le site mais pas achetable en ligne car plus en stock. Donc aucun probleme de erreur 404

2 - Tu enleve le produit du catalogue en modifiant le champs "visibiilte" ? Dans ce cas risque d'erreur 404
Apres avoir modifie la Visibilite, il te suffit donc de cliquer sur bouton ACTIVE , juste au dessus du champs visibilite et en cliquant sur NON tu desactive le produit et tu as la possibilite de faire une redirection 301, donc tu resoud ton probleme d'erreur 404

3 - Si tu supprime le produit, en cliquant sur SUPPRIMER CE PRODUIT ... Alors ne fais pas ca car erreur 404 assuree.
Fais plutot comme au point 2, desactive le produit (clic NON sur ACTIVE) et met une redirection 301

NOTE : Fais une redirection 301 vers un produit similaire ou proche.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Effectivement, le plus simple est de faire une redirection vers un produit similaire et de marquer l'erreur comme corrigée. Sinon il faut suivre les instructions de Google pour supprimer la page, c'est un peu plus compliqué et je passe pour cela par le responsable de mon serveur.
 
Nouveau WRInaute
hello, je favoriserais de laisser la page, avec un champ "colis en réapprovisionnement , laissez votre email pour être alerté de sa disponibilité"
- ca te permet d'augmenter ta mailing list
- si le produit est vraiment en rupture tu peux aussi avoir un espace deuxieme main ou occasion avec des client identifié, ou tu prends une commission.
-tu peux proposer des produits équivalent , meme prod, auteur ou autre = cross selling
- et cela solution ton probleme SEO
 
WRInaute occasionnel
hello, je favoriserais de laisser la page, avec un champ "colis en réapprovisionnement , laissez votre email pour être alerté de sa disponibilité"
- ca te permet d'augmenter ta mailing list
- si le produit est vraiment en rupture tu peux aussi avoir un espace deuxieme main ou occasion avec des client identifié, ou tu prends une commission.
-tu peux proposer des produits équivalent , meme prod, auteur ou autre = cross selling
- et cela solution ton probleme SEO



Je trouve aussi que c'est la bonne solution.
 
WRInaute discret
Une page non pertinente n'est pas un avantage, si j'ai bien lu Olivier Duffez il préconise de supprimer les canards boiteux pour ne garder que les meilleures pages. J'ai un peu de difficulté à le faire pour les pages avec du contenu pertinent mais il n'est pas question que je garde des pages bidons ou des offres disparues:

- ce n'est pas une solution à long terme
- cela nuit à l'expérience utilisateur
- cela va pénaliser le site à terme.

Sérieusement, aimeriez-vous passer à travers un site comportant plusieurs pages "en réapprovisionnement" ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Olivier Duffez il préconise de supprimer les canards boiteux pour ne garder que les meilleures pages
Je préconise de repérer les canards boiteux (pas toujours simple sur un gros site) et de les améliorer pour que les pages deviennent actives. Quand c'est vraiment impossible, je recommande en effet de les supprimer.
 
WRInaute accro
A titre personnel, je ne redirige qu'avec parcimonie mes produits. Au fil du temps, on se retrouve avec une énorme masse de redirections à gérer.

Pour l'essentiel, je fais de la 410 une fois que le produit a disparu durablement du site.
 
Discussions similaires
Haut