"et" dans un nom de domaine

Discussion dans 'Noms de domaine et référencement' créé par onsf, 5 Janvier 2017.

  1. onsf
    onsf Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Janvier 2017
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et je me pose une question au sujet du mot "et" dans un nom de domaine.
    Ma question peut paraître bête mais étant débutant dans la création de site je voulais demander l'avis des personnes qui ont de l'expérience dans le web:

    L'utilisation de la conjonction "et" est-elle utile ou inutile dans un nom de domaine?
    exemple: voiture-et-moto.com est-il plus intéressant que voiture-moto.com ?

    nb: Je met des tirets dans les noms des sites car après lectures de plusieurs sujets, j'ai cru comprendre que c'était mieux niveau référencement que sans. Vos avis sont les bienvenus aussi à ce sujet.

    Merci pour vos réponses :wink:
     
  2. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    1 231
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et bienvenue,

    Pour la question des tirets, oui c'est mieux avec que sans pour le référencement. Niveau lisibilité aussi d'ailleurs.
    Ensuite concernant le "et" dans le nom de domaine, c'est sans importance. L'important pour un nom de domaine, c'est qu'il soit simple, clair et facile à mémoriser. Le reste, ...
     
  3. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    Messages:
    8 802
    J'aime reçus:
    31
    Oui donc c'est mieux sans tirets.
     
  4. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    1 231
    J'aime reçus:
    0
    @spout : :D Dans le fond, oui... puisque qu'un nom de domaine simple, clair et facile à mémoriser doit se rapprocher au maximum d'un seul et unique mot. Pour ce qui est des noms de domaine basés sur des mots composés, l'utilisation du tiret est recommandée. :wink:
     
  5. onsf
    onsf Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Janvier 2017
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses!

    Le mot "et" ne serait donc pas très intéressant dans un nom de domaine car il le prolongerait un peu (même si c'est pas grand chose).
    Concernant les tirets, c'est toujours un peu partager je vois :)
    @M&B Multimédia: Dans ta première réponse, tu sembles privilégier l'utilisation des tirets pour le référencement avant de te ranger à l'avis de spout car il serait mieux de simplifier un maximum le nom de domaine.

    Je suis donc encore un peu hésitant à ce sujet car ce n'est pas la première fois que je lis que les tirets seraient bénéfiques au référencement d'un site et donc très utiles si c'est le cas!
    Peut-être que cela dépend aussi du type de site?
    Exemple avec 2 mots clés dans le NDD: Pour un site d’autorité, on privilégiera un nom court sans tirets pour qu'il soit simple à mémoriser/taper.
    Pour un site niche, on privilégiera un nom court avec tiret(s) car un référencement rapide est plus important qu'un nom facile à mémoriser/taper.
     
  6. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    1 231
    J'aime reçus:
    0
    Faux...

    Je dis depuis le départ qu'un nom de domaine doit être simple, clair et facile à mémoriser. En théorie, cela veut dire que plus le nom de domaine est court, mieux c'est... Cependant, il n'est pas toujours simple de trouver un nom de domaine réalisé à partir d'un seul mot. Dans le cas où le nom de domaine est composé de plusieurs mots, je considère que l'utilisation des tirets est recommandée pour le référencement et la lisibilité.

    Dans la pratique et en prenant votre exemple, je pense qu'il est préférable d'utiliser "voiture-moto.com" qui est composé de deux mots séparés par un tiret plutôt que d'utiliser "voituremoto.com" dans le cas où "motauto.com" n'est pas disponible car ce dernier est simple, court, facile à mémoriser et apporte une réelle identité au site concerné. Après, ce n'est que mon avis, libre à vous de faire comme bon vous semble.
     
  7. onsf
    onsf Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Janvier 2017
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Oui, je me suis mal exprimé, désolé.
    Ce que je voulais dire c'est qu'après lecture de votre premier commentaire, on aurait pu penser qu'un NDD court, simple et avec des tirets était la meilleure solution avant de lire le second qui finalement orientait plus vers une simplification maximale (donc sans tirets).

    Mais je suis conscient que les avis peuvent diverger à ce sujet et je vous remercie d'avoir prit le temps de me répondre. :wink: