Etiquette jaune (annonce) dans les serps, a t-elle un impact sur vos visites?

WRInaute accro
Bonjour

Il semblerait que depuis 2-3 jours l'étiquette jaune "Annonce" a été mise en place dans les serps (sur les PC bureau, c'était déjà le cas depuis un moment sur mobile).

Trouvez vous que ça a eu un impact sur le nombre de vos visiteurs?

J'ai l'impression en fin de compte, avec l'étiquette jaune, qu'on perd des visites (les internautes clics peut être plus souvent sur les annonces).

En ce qui me concerne depuis que j'ai constaté ces étiquettes jaunes, j'ai observé une baisse de visites sur mon site (coïncidence...peut être, ou juste ma chute qui continue, fort possible également)
 
WRInaute accro
J'en conclu donc que ce changement d'affichage des annonceurs dans les serps n'a eu aucun impact sur vos sites?

Bon alors c'était bien moi qui continu de chuter

cela dit je reste étonner que ce changement n’est pas d'impact sur les visiteurs dans les serps. je trouve qu'enfin de compte les annonceurs se confondent encore plus avec des résultats normaux, et doit certainement réduire le taux de clics des résultats qui se trouvent en dessous.
 
WRInaute passionné
J'ai pour ma part une augmentation du nombre de clic sur les pubs adsense , je ne vais pas m'en plaindre.

Même si google recommande de ne pas entourer les pubs, je l'ai toujours fait pour bien distinguer le contenu de la pub.
Je pense que cela met à l'aise le visiteur si il sent qu'on ne va pas abuser et le tromper avec les pubs.
 
WRInaute accro
Je ne parlais pas du nombre de visiteurs pour les annonceurs, mais pour ceux en dessous :wink:

mais la logique voudrait que si tu as plus de clics sur les pub adsense ça fait potentiellement moins de clics pour les "non annonceurs"
 
WRInaute discret
Je vois mal google (ou meme n'importe quelle boite) sortir un truc qui ferait chuter le taux de clic. Les etiquettes attirent l'oeil, je te laisse conclure sur la suite : plus de clics adword et moins de clics naturels. Donc en gros les actionnaires vont etre contents, mais nous un peu moins ...
 
WRInaute accro
Après ils ont peut être sorti ce format d'étiquette pour des questions de législation et non uniquement pour augmenter leur taux de clics.

Ce qui m'étonne c'est qu'en fin de compte ça ne semble pas avoir eu spécialement d'influence sur les sites non annonceurs vu le peu de réactions sur le forum la dessus. Pourtant malgré le jaune de l'étiquette je trouve que la pub se différencie bien moins des autres résultats :/
 
Nouveau WRInaute
Moi je pense que cela a eu aussi un impact sur les site non annonceurs. depuis deux jours, c'est le troisième aujourd'hui, je constate une diminution du nombre de visite sur mon site. J'ai d'abord cru qu'il y avait un eu un problème de ma part, mais sur Google webmasters et Bing webmasters, rien à signalé. jusqu'à ce que je tombe sur votre post. C'est certainement à cause de ces étiquettes.
 
WRInaute discret
Pas évident à mesurer quand même, ni à remarquer, d'où le peu des réaction à ton topic j'imagine ... Perso, je pense que les courses de noel sont encore plus néfastes que ces étiquettes jaunes. Enfin, je ne pense vraiment pas que ce soit lié à la législation. Ils auraient attendu qu'on les contraignent a priori.
 
WRInaute accro
Oui certains mettent peut être en cause justement les fêtes ou autre chose, et ne pensent peut être pas à l'option "etiquettes jaunes". Mais en effet ça peut être difficile à mesurer
 
WRInaute discret
Le truc c'est que google a déployé ça progressivement. J'ai vu les toutes 1ères étiquettes jaunes il y a 15 jours,. Donc c'est difficile de comparer. Si tu te bases sur les 3derniers jours je ne pense pas qu'il y ait un rapport. De mon coté, aucun changement cependant sur les 2 dernières semaines.
 
WRInaute accro
Merci pour l'info cadomax, en effet ta remarque est intéressante. je ne savais pas que ces étiquettes étaient déjà en place sur les versions bureau depuis 2 semaines.
 
WRInaute passionné
Slt noren,

Tu a constaté une diminution entre maintenant et les jours avant l'instauration de l'etiquette ou un tendance à la baisse entre maintenant et n-1 ?

Parce que c'est sur le second cas qu'il faut constater. Comparer les tendances entre novembre et décembre 2013 avec 2012.
 
WRInaute accro
Disons que j'ai constaté depuis maintenant 4-5 jours une baisse de visiteurs comparé à la semaine précédente et aux semaines (hors vacances scolaires etc.). J'avais constaté au même moment l'apparition des étiquettes jaunes, j'avais donc fait un rapprochement possible. :wink:

mais d'après les réponses ici, je penche de plus en plus à une baisse de positionnement du site tout simplement, même si il est toujours pas impossible que ces étiquettes jaunes ont eu un impact sur les visiteurs pour les non annonceurs.

Malgré l'étiquette je trouve vraiment qu'on distingue moins bien les annonceurs des résultats "normaux". Un gros rectangle jaune autour des annonceurs était une délimitation bien plus visible.
 
WRInaute passionné
Après il y a peut-être eu baisse, du à la nouveauté...
Ca va passer avec le temps dés que les internautes se seront habitués à ce flag.

Et ca remontera le jour où GG supprimera l'indication.

Faut pas rêver, GG fait comme les éditeurs adsense qui travail leur accroche en changeant la police, la couleur, le format...
 
WRInaute accro
jolm a dit:
Enfin, je ne pense vraiment pas que ce soit lié à la législation. Ils auraient attendu qu'on les contraignent a priori.
Il me semble justement qu'il y a eu pas mal d'actions en ce sens ces derniers temps. GG a peut être pris les devant et généralisé ça pour prendre les devants ici ou ailleurs voyant qu'il était mal barré.
 
WRInaute accro
Je sais pas si c'est lié aux datacenter ou je ne sais quoi, mais je vois à nouveau l'ancienne présentation des annonceurs (le gros encadré jaunâtre)

Et franchement y a pas photo, on distingue bien plus les annonceurs de cette façon qu'avec leur petite vignette jaune ridicule
 
WRInaute discret
Salut noren,

Et bien écoute moi aussi je remarque une nette baisse de visites ces derniers jours, mais j'avais mis ça sur le compte de la saisonnalité. Je sais que le mois de Décembre est noir pour la thématique de mon site.

Cependant, ta remarque n'est pas bête du tout, je n'avais même pas pensé à cela, maintenant il est dur de le prouver en effet...
 
WRInaute accro
Salut

Si tu parles du site de ton www, en effet ce n'est pas la thématique idéale pour les fêtes :mrgreen:, dans ton cas la baisse peut logiquement s'expliquer.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Avant les étiquettes jaunes il arrivait très souvent que les internautes cliquent sur les pubs en pensant qu'il s'agissait des résultats de recherche. Maintenant on distingue bien mieux les pub des résultats donc l'effet devrait être une augmentation des visites pour les sites qui se trouvent dans les résultats.... Sauf si la pub semble plus pertinente que les résultats.

Au final, si l'internaute clique sur la pub et que le site ne correspond pas à ce qu'il cherche, il reviendra sur la page de recherche et cliquera sur les résultats. Mais au passage il aura fait une petite visite au site qui fait sa pub.

Donc en conclusion ça me semble bénéfique pour les deux.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Maintenant on distingue bien mieux les pub des résultats donc l'effet devrait être une augmentation des visites pour les sites qui se trouvent dans les résultats...

C'est marrant comme on a pas tous la même perception des choses, je pense exactement le contraire :wink:
Entre des petites vignettes jaunes et un gros carré jaune qui entoure les annonceurs pour moi il n'y a pas photo.

Il me semble qu'avoir l'avis des annonceur n'a que peu d'intérêts. Si un annonceur investi pour 50€ de pubs par jours, même si ça clique plus facilement sur les annonceurs il aura toujours le même nombre de visites (pour son investissement). Sauf si je n'ai pas bien compris le fonctionnement de adwords. Il faudrait alors avoir l'avis de très gros annonceurs
 
WRInaute passionné
noren a dit:
Entre des petites vignettes jaunes et un gros carré jaune qui entoure les annonceurs pour moi il n'y a pas photo.
Le problème est aussi à voir du coté du rendu couleur des écrans...

Combien surf sur de vieux écrans ou des écrans mal réglés ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis venu sur WRI à cause de choses bizarres dans mes stats et j'ai trouvé cette discussion...

J'ai effectivement constaté deux choses depuis en fait le 22 novembre :

Baisse du traffic, du principalement à une baisse du ctr : à impression égales, 20 % de clicks en moins.

Baisse tu rpm et du cpc.

Je parle d'un site à plusieurs milliers de visites / jour, qu'on puisse parler de vraies stats.

C'est logique, plus de click sur les adwords des SERP = budget des campagnes s'épuisant plus vite, moins de concurrence sur le réseau display, donc moins de revenus adsense pour les éditeurs.

Google tire une fois de plus la couverture à lui, il est chez lui certes, mais NOUS fournissons le contenu!

Cordialement,
François
 
WRInaute accro
oui mais bon c'est affirmer que cet étiquetage favorise le clic, ça perso j'en suis pas certains.
 
WRInaute passionné
Koxin-L.fr a dit:
Combien surf sur de vieux écrans ou des écrans mal réglés ?

Sur mon écran le fond jaune pâle était invisible.
Je me disais qu'ils exagéraient, jusqu'au jour où j'ai compris que c'est mon écran qui était plus clair que les autres.
 
Discussions similaires
Haut