Etoiles, Notes, Votes dans SERP : un vrai scandale !

WRInaute passionné
Salut à tous,

On voit parfois dans les SERP que certains sites se voient attribuer des étoiles, des notes, des votes en dessous de leur url.

Si j'ai bien compris ces étoiles, notes et votes proviennent d'avis tel que trusted shop, trust pilot, etc...

Je rappelle que le taux d’anomalies concernant les faux avis de consommateurs sur internet constaté par les enquêteurs de la DGCCRF, est en augmentation : il avoisine les 45 %, tous secteurs confondus, pour l’année 2013 http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/conso-par-secteur/e-co ... r-internet

Question : en affichant ces étoiles, ces notes et ces votent dans les SERP, Google ne cautionne-t-il pas et ne favorise-t-il pas les sites qui fabriquent ses pseudos avis ?

Un internaute lambda qui voit ces étoiles et ces notations mirobolantes dans les SERP cliquera beaucoup plus facilement sur le lien, en étant "rassuré".

Google permet donc aux fraudeurs d'avis de consommateurs de flouer encore plus facilement les internautes.

En conclusion : Google favorise donc la concurrence déloyale, un vrai scandale !
 
WRInaute discret
Bonjour,
Ne confondez-vous pas avec les rich snippets (Extraits enrichis (microdonnées, microformats, RDFa et marqueur de données) que n'importe qui peut implémenté dans son code.
Son affichage n'est pas systématique apparemment, j'ai un certain nombres de pages ou ces fameuse étoiles apparaissent et pourtant cela ne vient que de mes visiteurs qui votent pour un article, tapez DJU dans Google , vous verrez que ma page apparait avec les votes... et pourtant pas de trusted shop, trust pilot,
A+
 
WRInaute passionné
Si tu tapes "alliance diamant" tu verras certains sites avec ces fameuses étoiles dans les SERP, si tu visites ces sites avec étoiles, tu verras en bas de leur page (pour 2 d'entre eux) que le nombre de votes et de notes correspond bien, pour l'un à trustpilot et pour l'autre à ekomi...

L'un des sites utilise un rich snippets mais quand on va sur leur site et que l'on constate que n'importe qui peut cliquer pour donner une note on comprend pourquoi il a autant de "bonnes" notes et de bons "avis". Quelle foutaise ce système, et GG cautionne un tel système, c'est encore pire que ce que je croyais :(
 
WRInaute passionné
perso sur mon site les rich snippets sont activés mais je modère comme je le souhaite si il y a des abus (produits non commandés ou autre )
 
WRInaute accro
poupilou a dit:
tu verras en bas de leur page (pour 2 d'entre eux) que le nombre de votes et de notes correspond bien, pour l'un à trustpilot et pour l'autre à ekomi...
et ? que tu utilise des "rich snippets (Extraits enrichis (microdonnées, microformats, RDFa et marqueur de données)" (cf post de ABC Clim) ou un prestat externe censé réguler les avis ça change quoi ? niveau code tu peux même implanter des datas aléatoire GG y verra que du feu ...

Bien sur que c'est pénalisant si tu n'en a pas, bien sur que c'est du vent, bien sur que GG est evil c'est pas nouveau ... Le poids de ces grigri ne tiens que sur l’ignorance des masses qui font un usage aveugle de GG et du net en général.

Là tu te trouve a un carrefour, celui de l'éthique et a ce petit jeu je peux te dire que plus tu cherche a rester propre plus tu est perdant. Il faut un travail fou pour comprendre que perdant n'est pas looser ... le monde a du retard que veux tu.

Après je ne comprend pas les gens qui tentent de réguler, modérer cela ... si on implante ça c'est pour des raisons purement SEO, aucun humain avec un peu de bon sens ne vas "écouter un avis d'inconnu", donc autant piper les avis tout de suite et pas se prendre la tête à modérer :D
 
WRInaute passionné
Ah voilà mon pinguoin préféré :D .... tu parles d'éthique et ce mot me parle :wink: :

Dans notre société il y a des régles et ceux qui ne les respectent pas se font sanctionner, tôt ou tard. Combien de webmasters sont venus sur ce forum, la queue entre les jambes, en disant : pourquoi mon site est tombé dans le bac à sable, pourquoi GG a pénalisé mon site, etc... Réponse : parce qu'ils ont fait les moutons de panurge et ont suivis des méhodes SEO délirantes ! Ceux au contraire qui avaient une certaine éthique du SEO ont survécu aux tsunamis panda, pinguoin, etc... il en sera de même pour les étoiles, notes, votent et faux avis d'internautes, alléluia la messe est dite :mrgreen:

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'est-ce GG a à gagner à afficher ces étoiles et ces notes dans ses SERP ? Ca doit en plus forcément ralentir un tout petit peu les requêtes et l'affichage des pages GG et surcharger ses serveurs.
 
WRInaute accro
poupilou a dit:
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'est-ce GG a à gagner à afficher ces étoiles et ces notes dans ses SERP ?.
Tant que tu trimbale les moutons de pâture en pâture ils n'ont pas le temps de regarder ailleurs si l'herbe est meilleure ...
Peut être un facteur de division en plus dans un premier temps en attendant de s'autoproclamer "régulateur officiel des avis utilisateurs" ...
 
Discussions similaires
Haut