Etude de cas... appel à votre expérience...

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerais connaitre votre sentiment sur la "facilité / difficulté" à être bien placé (Top 5) dans google en
référencement naturel avec les caractéristiques suivantes:

"x" = mot clé en deux mots

Prenons une page google...

- la page google est affichée après que le mot clé "z" ait été tapé, ce mot clé "z" correspond exactement
au nom de domaine de mon site. Je cherche donc à référencer correctement www.z.fr.
- selon le générateur de mot clé google, la chaine de caractère "z" est sollicitée par les internautes environ 100 000 fois par mois.
- la barre de concurrence est remplie au 4/5ème ( concurrence forte) sur le générateur de mot clé google pour le mot clé "x"
- et en effet sur la page en question il y a 3 premium adwords et une demi douzaine d'adwords classiques sur la droite.
- la page renvoie un peu plus de 4 millions de résultats.
- parmis les résultats renvoyés AUCUN ne comporte réellement "z" dans leur nom de domaine. (Dans l'url oui mais pas
dans le nom de domaine, rien de comparable avec www.x.fr)
- le contenu du site www.x.fr correspond parfaitement à "x", il n'y a pas de tromperie. Le règle du "contenu pertinent" est parfaitement respectée.
- le site www.x.fr est un site ecommerce

Comment estimez vous mes chances d'être bien positionné en ref naturel dans un tel environnement ?
Le fait d'avoir un nom de domaine parfaitement cohérent aide t-il peu, beaucoup, passionément ...?

Dans l'attente de vous lire !

AtPaul

Nouveau WRInaute
Merci, j'avais vu ce post en effet.
Cependant je cherche aussi à savoir si les caractéristiques que j'ai donnée (4 millions de résultats, 100 000 requêtes etc...) évoquaient chez certains un certain niveau de difficulté.
L'expérience de certain pourrait peut-être les ammener à dire "çà va être chaud bouillant" parce qu'au dela de telle ou telle caractéristique c'est très difficile...

Enfin vous voyez l'idée ?

A+

Nouveau WRInaute
bonjour
c'est mon cas le mot clef en deux mots est dans l'url
suivant les data center google j'arrive en 1ère position ou au début de la première page pour un site ( au desing vieillot, j'ai pas trop le temps de l'améliorer)que j'ai dernièrement un peu remanié. j'ai pas énormément de baklink. Il est également au début ou sur la première page de tous les autres moteurs de recherche.
alors j'ose pas trop y toucher plus.

WRInaute passionné
ravizza a dit:
bonjour
c'est mon cas le mot clef en deux mots est dans l'url
suivant les data center google j'arrive en 1ère position ou au début de la première page pour un site ( au desing vieillot, j'ai pas trop le temps de l'améliorer)que j'ai dernièrement un peu remanié. j'ai pas énormément de baklink. Il est également au début ou sur la première page de tous les autres moteurs de recherche.
alors j'ose pas trop y toucher plus.
C'est quoi le sujet de ton site ? Combien de recherches par mois pour le mot dans ton ndd ?

WRInaute passionné
AtPaul a dit:
Cependant je cherche aussi à savoir si les caractéristiques que j'ai donnée (4 millions de résultats, 100 000 requêtes etc...) évoquaient chez certains un certain niveau de difficulté.

A+

Le nombre d'adwords premium et classique est une bonne preuve de la difficulté à se référencer sur le mot clé.
Après, avoir 10 000 ou 10 000 000 de résultats renvoyés par Google, cela ne correspond pas à la difficulté de référencement.

Nouveau WRInaute
et pour l'autre mot contenu dans l'url 1 500 000 requetes et plus de 3 000 000 de resultat et pratiquement le 1er de la première page

Nouveau WRInaute
Tu parles du site sur les chiens ? Parce que je n'arrive pas à retrouver les chiffres dont tu parles.
Par ailleurs es tu sur un secteur concurrentiel ? As tu des adwords en haut et à droite ?

Nouveau WRInaute
kmenslow a dit:
AtPaul a dit:

A+

Le nombre d'adwords premium et classique est une bonne preuve de la difficulté à se référencer sur le mot clé.
Après, avoir 10 000 ou 10 000 000 de résultats renvoyés par Google, cela ne correspond pas à la difficulté de référencement.

çà s'entend bien ce que tu dis, ceci dit quelles sont selon mes chances de percer la première page en top 5 dans ces conditions (premium et droite)

Nouveau WRInaute
AtPaul a dit:
Tu parles du site sur les chiens ? Parce que je n'arrive pas à retrouver les chiffres dont tu parles.
Par ailleurs es tu sur un secteur concurrentiel ? As tu des adwords en haut et à droite ?
non pas d'adword c'est un modeste site perso
mot.jpg

mot1.jpg

WRInaute passionné
Tu t'attaques à un gros morceaux là. Tu devrais viser les 6000 de recherches. Là j'espère qu'en face ils n'ont pas trop de BL.

Nouveau WRInaute
Firewave a dit:
Tu t'attaques à un gros morceaux là. Tu devrais viser les 6000 de recherches. Là j'espère qu'en face ils n'ont pas trop de BL.

Comment définis tu "Trop de Backlink" ? Qu'est-ce qui doit être considéré comme dissuasif ?

WRInaute passionné
Ben s'il a plus de 5000 et que son site sort sur plusieurs requêtes en bas de page de celle que tu cherches c'est qu'il est bien assis le monsieur, si ceux qui suivent c'est pareil, c'est que tu vas devoir faire un gros effort niveau référencement.

Là je m'attaque à une requête moyenne avec moins de 3000 recherches mais les gens en face ont une foultitude de BL. Pour arriver en première page j'utilise des méthodes un peu tordues, pour l'instant au bout de deux jours ça donne du résultat et je suis arrivé en deuxième page directement ou via des annuaires.

Alors ta grosse requête là va falloir y passer du temps ou de l'argent pour arriver tout en haut à mon avis.

Nouveau WRInaute
merci du lien
je pensait pas avoir 901 baklink
et milles excuses pour l'image trop grande
et merci au forum pour les conseils efficaces

Nouveau WRInaute
une autre petite question j'ai un lien sur des pages wikipedia ce sont des liens nofollow ! ils m'apportent quand même des demandes régulièrement !!!

WRInaute accro
Le fait que ce soit des liens en nofollow n'interdit pas les visiteurs de cliquer dessus, donc de générer des visites sur ton site.

Nouveau WRInaute
Firewave a dit:
Ben s'il a plus de 5000 et que son site sort sur plusieurs requêtes en bas de page de celle que tu cherches c'est qu'il est bien assis le monsieur, si ceux qui suivent c'est pareil, c'est que tu vas devoir faire un gros effort niveau référencement.

Là je m'attaque à une requête moyenne avec moins de 3000 recherches mais les gens en face ont une foultitude de BL. Pour arriver en première page j'utilise des méthodes un peu tordues, pour l'instant au bout de deux jours ça donne du résultat et je suis arrivé en deuxième page directement ou via des annuaires.

Alors ta grosse requête là va falloir y passer du temps ou de l'argent pour arriver tout en haut à mon avis.

Quand tu dis 5000 backlink c'est pour l'url renvoyée par google de mon concurrent ou carrément son domaine sur lequel il faut faire la recherche?
Dans mon cas pour:
- 100 000 requêtes d'un mot clé de deux mots
- j'ai un concurrent qui est en tête avec une url qui renvoie 5 BL mais un nom de domaine qui en renvoie 180 000 !!

WRInaute passionné
Il faut le faire pour les deux. Le linking interne renvoie du "jus" aussi. Ton concurrent avec 180k BL va être dur à bouger... Vise la deuxième place.
Le référencement de toute façon se fait par étape. Tu ne vas pas d'un coup sortir 180k BL de ton chapeau magique (si t'as l'argent pour, c'est toujours jouable :p), donc sois audacieux mais ne va pas trop vite au risque de voir l'effet inverse pointer le bout de son nez.
Après rien n'est impossible. Les équilibres changent au fil du temps. Travaille le contenu de ton site et son linking du mieux que tu peux, après tu auras fait ta part du boulot :)
PS: Viser des mots clés annexes n'est pas à exclure aussi, même avec du trafic résiduel sur beaucoup de mots clés secondaires on arrive à faire du chiffre.

Nouveau WRInaute
Firewave a dit:
Il faut le faire pour les deux. Le linking interne renvoie du "jus" aussi. Ton concurrent avec 180k BL va être dur à bouger... Vise la deuxième place.
Le référencement de toute façon se fait par étape. Tu ne vas pas d'un coup sortir 180k BL de ton chapeau magique (si t'as l'argent pour, c'est toujours jouable :p), donc sois audacieux mais ne va pas trop vite au risque de voir l'effet inverse pointer le bout de son nez.
Après rien n'est impossible. Les équilibres changent au fil du temps. Travaille le contenu de ton site et son linking du mieux que tu peux, après tu auras fait ta part du boulot :)
PS: Viser des mots clés annexes n'est pas à exclure aussi, même avec du trafic résiduel sur beaucoup de mots clés secondaires on arrive à faire du chiffre.

Le "traffic résiduel" m'interesse aussi beaucoup. Le marché auquel je pense offre pas de résidu justement. Simplement qu'est-ce qui selon toi doit être vraiment "à négliger". J'ai des mots clés résiduels qui affichent une centaine de requêtes pas mois maximum (selon google keyword generator)
Et par ailleurs en étant bien placé (top 3) que constates tu en matière de taux de clic sur du ref naturel ?

A+

WRInaute passionné
Ben plus tu t'approches du TOP 3 plus tu récupères des visites. Mais sur les niches c'est plus chaud.
Chaque site et requête a ses spécificités. Ce n'est qu'en essayant des formules diverses que tu vas trouver ta mixture.
Essaie les mots clés à longues traines. Genre tes mots clés + un verbe ou une région ca marche assez bien ça :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires