Etude de marché : le référencement en France => résultats

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
WRInaute accro
Oui Andrieu écrit ça :
La majorité des éditeurs de sites semblent satisfaits de leur référencement
Dans les petites boites j'en connais qui sont contents car en tapant le nom de leur entreprise dans le portail wanadoo ils se trouvent. C'est dur a croire mais posez la question autour de vous : pour certains etre referencer c'est ça. Mais bon on est France :wink:
 
WRInaute accro
Il me semble que cette étude à mélangé un peu les boites et les amateurs...

Rien qu'en donnant le lien sur ce forum par exemple, on a attiré pleins de webmasters "amateurs", je veux dire qui n'ont pas forcément un budget referencement.

Moi j'aurai plutot fait deux études dans ce cas une pour tout le monde, et une accès sur les boites!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si vous lisez les résultats complets de l'étude, vous verrez que ceux qui ont répondu ont indiqué la taille de leur entreprise, ce qui permet d'analyser plus précisément que ce que vous pensez en ne lisant que le résumé.

connaissiez-vous d'autres études de ce genre ?
 
Nouveau WRInaute
Le webmarketing est une activité récente.
Beaucoup de décideurs ont une pratique très approximative du web et sont à mille lieux d'imaginer le potentiel marketing et commercial que représentent les outils de recherche.

Parallèlement, des sociétés se créent en prenant cette place un peu désertée. Et pour certains domaines, c'est déjà la lutte pour la vie...
- exemple pour une reference d'ordinateur :
https://www.google.fr/search?q=sony+vaio+B1XP&num=100

:)
Ce genre d'étude montre que certains viennent de louper le train et qu'il est temps de le prendre en marche avant qu'il ne soit trop tard...

ola
 
WRInaute accro
J'ai lu, mais je sais que quand j'ai fait le sondage il y avait des questions qui me posaient problème... Ou je me disai je vais fausser les résultats etc...
 
WRInaute accro
En tout cas, ça reflète assez bien ce que je constate dans l'agence où je travaille. Seul nos gros clients investissent en référencement, les autres veulent être juste être premier quand on tape le nom de la boite, comme le disait Erazor.
 
WRInaute occasionnel
Cette enquete est interessante et vos avis aussi. Mais il faut comprendre qu'en France, Internet est un produit nouveau, moins developpe que dans d'autres pays du fait de l existence du minitel et aussi par la lente implantation de l'adsl sur le territoire francais. Je suis paye ( ou plutot je ne suis pas paye ) pour savoir que de nombreuses PME et commerces n'ont pas encore le reflexe web et n'ont pas encore compris l'atout que representait une presence internet pour augmenter leur visibilite.Beaucoup de petites entreprises ont un site internet pour faire bien, le mettre sur leur carte de visite et si on les trouve facilement avec leur nom de domaine, comme dit dans les autres reponses, elles sont satisfaites. Surtout si leur rayon d'action est local. Les autres plus grosses, preferent encore le marketing traditionnel pour trouver des clients et ne sont pas encore pretes a se faire connaitre sur le web pour trouver des clients : la langue, le produit ou service a vendre, la peur de communiquer avec des inconnus et des etrangers sont des barrieres encore infranchissables dans l'esprit de nombreux dirigeants francais. Ils ont peur de traiter des affaires sans contact physique, juste par le biais de quelques courriels et une transaction par cb. Et il va falloir attendre encore quelques mois ou annees pour que ces habitudes soient prises. Le francais est conservateur, il ne faut pas l'oublier !
 
WRInaute discret
Erazor a tout à fait raison. Encore aujourd'hui la seule chose qui intéressait un prospect : trouver son nom en premier sur les moteurs de recherches.
Mais bien sûr sans financer se positionnement.

Le chemin pour la compréhesion d'Internet par les dirigeants de PME semble bien long.
 
WRInaute discret
Les résultats de l'étude correspondent bien à ce que je constate chez mes clients (petit site de pme) :
- ils savent ce qu'est le référencement, dans ses grandes lignes
- ils ne projètent pas d'y investir plus que ça au départ. 20% du budget internet au max, une fois qu'on leur a bien expliqué.
- ils connaissent très peu les possibilité de la pub en ligne, par clic ou autre.
En gros, pour les pme, ils faut les amener petit à petit à prendre conscience qu'ils peuvent ramener des clients et faire des ventes grâce au web. Que c'est pas juste pour faire bien devant les clients...
Evidement, il y a des exceptions, mais en général, c'est avec le temps que le budget réf/pub augmente... si le projet de départ a donné quelques résultats quand même...
a++
 
Discussions similaires
Haut