Exemple site blackhat non sanctionné

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je suis entré cette semaine dans une petite boutique pour faire réparer mon écran de mobile.

Le jeune homme (propriétaire) de la boutique m'a demandé pendant qu'il réparait mon écran, comment je l'avais trouvé. Je lui répond sur Google. Sans complexe, il me révèle qu'il truste les premières positions sur des mots clés de 2400 à 3600 recherches mensuelles (estimées) grâce à une stratégie blackhat !

Comme je travaille dans le web, j'ai cherché à en savoir plus : il ma donc révélé que ses 148 commentaires n'étaient pas tous réels et que, ancien hacker, il pratique énormément de negative seo sur ses concurrents.

Le lendemain je me suis rendu sur Semrush pour analyser un peu tout ça :
- 34 300 backlinks de 62 domaines référents (bonjour la diversité),
- 1 500 visites mensuelles estimées depuis Janvier 2019,
- 24 800 ancres sur "réparation iphone (ville)",
- 15 000 backlinks depuis les USA, 9000 depuis la Corée,
- 1ères positions sur les meilleures requêtes de réparation iphone dans la ville.

Bref, le constat est flagrant : c'est du spam de backlinks depuis l'étranger et de la sur-optimisation d'ancre.

En faisant un tour sur les commentaires, on oscille entre 85% de 5 étoiles et 15% de 1 étoiles. Les commentaires 5 étoiles sont dithyrambiques (souvent de guides locaux) tandis que les 1 étoiles sont affligeants (venant même de concurrents ne comprenant pas le succès SERP de ce nouveau venu).

Les faits sont là : depuis 6 mois un jeune homme fait fonctionner son commerce avec des pratiques blackhat.

Un simple tour sur Semrush me permet de l'affirmer.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Google laisse faire... depuis aussi longtemps !?!

Perso je m'applique à rédiger du contenu de qualité pour les sites que je gère alors je ne connais guère la technicité blackhat. Il m'a d'ailleurs toujours semblé évident que ces techniques douteuses ne durent pas dans le temps. Mais je constate avec cet exemple le contraire.

Quel est votre avis sur cet exemple ?
Va t-il un jour se faire sanctionner par l'algo ? Si oui dans combien de temps ?
 
Nouveau WRInaute
Je préfère ne pas donner l'url
L'état des lieux n'est pas suffisant ? Il faudrait que je décrive plus d'éléments ?
 
WRInaute accro
Quel est votre avis sur cet exemple ?
Aucun. Pourquoi ? Parce que je préfère me focaliser sur le travail de mon site que d'aller voir ce qui se passe en dehors.
Va t-il un jour se faire sanctionner par l'algo ?
Aucune idée parce que GG donne toujours tout et son contraire. Dès fois, il fait des exemples histoire de montrer qu'il est seigneur dans son domaine. Faire un peu de buzz pour montrer que le blackhat n'est pas oublié mais c'est tout. Il a surtout peur des dommages collatéraux et se prendre des plaintes au cul.
Si oui dans combien de temps ?
ça peu durer "vitam eternam !" comme le lendemain.

En clair, suit le guideline de GG et le reste, bah... :confused:
 
WRInaute passionné
La concurrence est peut être inexistante ou aussi pourrie donc c'est le meilleur des moins mauvais..
 
Nouveau WRInaute
Pour info je ne suis pas partie prenante dans cette affaire hein, je m'en fou de la requête réparation iphone (ville)".

Aucune idée parce que GG donne toujours tout et son contraire. Dès fois, il fait des exemples histoire de montrer qu'il est seigneur dans son domaine. Faire un peu de buzz pour montrer que le blackhat n'est pas oublié mais c'est tout. Il a surtout peur des dommages collatéraux et se prendre des plaintes au cul.

Donc GG n'est pas omnipotent avec son algo

La concurrence est peut être inexistante ou aussi pourrie donc c'est le meilleur des moins mauvais..

La concurrence existe dont un qui semble "bien" faire son travail mais en gros pratique white ou black, c'est au petit bonheur la chance dans cet exemple xD
 
WRInaute passionné
C'est comme toi tu peux faire ce que tu veux sauf de te faire prendre. La c'est pareil..
 
WRInaute discret
Intéressant quand même tout ce que tu amène, seulement ça nous indique juste que le moteur de Google n'est pas parfait :) on sait depuis longtemps que ce type de pratique est risquée, au final un jour ou l'autre il se fera dégager et recommencera, le tout est comme d'habitude de peser le temps perdu à tout recommencer à chaque fois par rapport à ce que ça amène de clientèle, le gars qui fait son white hat va prendre en puissance avec le temps, le gars qui fait son black hat va régulièrement recommencer à zero à voir sur la moyenne de quelques années qui aura eu le plus grand retour sur son travail/temps passé, bon j'extrapole mais l'idée est là :)
 
Nouveau WRInaute
Faudrait aussi pouvoir comparer le business généré de chacun sur la période... (et ce qu’à permis la génération de business supplémentaire..) parfois l’efficience est moins intéressante que l’efficacité.
 
Discussions similaires
Haut