Exemple site blackhat non sanctionné

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je suis entré cette semaine dans une petite boutique pour faire réparer mon écran de mobile.

Le jeune homme (propriétaire) de la boutique m'a demandé pendant qu'il réparait mon écran, comment je l'avais trouvé. Je lui répond sur Google. Sans complexe, il me révèle qu'il truste les premières positions sur des mots clés de 2400 à 3600 recherches mensuelles (estimées) grâce à une stratégie blackhat !

Comme je travaille dans le web, j'ai cherché à en savoir plus : il ma donc révélé que ses 148 commentaires n'étaient pas tous réels et que, ancien hacker, il pratique énormément de negative seo sur ses concurrents.

Le lendemain je me suis rendu sur Semrush pour analyser un peu tout ça :
- 34 300 backlinks de 62 domaines référents (bonjour la diversité),
- 1 500 visites mensuelles estimées depuis Janvier 2019,
- 24 800 ancres sur "réparation iphone (ville)",
- 15 000 backlinks depuis les USA, 9000 depuis la Corée,
- 1ères positions sur les meilleures requêtes de réparation iphone dans la ville.

Bref, le constat est flagrant : c'est du spam de backlinks depuis l'étranger et de la sur-optimisation d'ancre.

En faisant un tour sur les commentaires, on oscille entre 85% de 5 étoiles et 15% de 1 étoiles. Les commentaires 5 étoiles sont dithyrambiques (souvent de guides locaux) tandis que les 1 étoiles sont affligeants (venant même de concurrents ne comprenant pas le succès SERP de ce nouveau venu).

Les faits sont là : depuis 6 mois un jeune homme fait fonctionner son commerce avec des pratiques blackhat.

Un simple tour sur Semrush me permet de l'affirmer.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Google laisse faire... depuis aussi longtemps !?!