L'extrait d'articles originaux sur mon site : l'exemple Fdesouche

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par lordynateur, 22 Août 2014.

  1. lordynateur
    lordynateur Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Août 2014
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    J'ai remarqué que certains site comme fdesouche (je précise que je cite ce site "polémique" pour donner un exemple) alimentaient leur rubrique "actualité" par la reprise du début d'un article de site connu (le figaro, l'express...) et par un lien comme "la suite sur le figaro.com".

    Pour voir un exemple : http://www.fdesouche.com/499517-women-against-feminism-simone-reviens-elles-sont-devenues-folles-2

    Ma question est la suivante : sont ils dans les clous?

    Imaginons que j'ai un site sur l’harcelément au travail ou sur le Marketing du vin, j'aurai des articles de fond (histoire, témoignage...) et aussi une partie sur l'actualité afin de faire vivre mon site et d’intéresser mes lecteurs à revenir. Donc J'aimerais faire l'équivalent car j'ai un site que je souhaite plus vivant. mais n'étant pas journaliste, je ne peux pas connaitre les informations avant de les avoir lues.

    J'ai lu que :
    - la citation doit être justifiée "par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées". Pas très claire, si je cite un extrait d'article c'est évidemment parce que ça va apporter une information à mon site internet.

    - La citation doit être courte. si le début de l'article compte pour un tiers de l’œuvre citée (comme c''est souvent le cas sur fdesouche), est on dans les clous? D'ailleurs comment citer une dépêche AFP ou un tweet dans ces cas là? un courte citation d'un tweet de 140 charactères, c'est écrire 2 mots :lol:

    - l’obligation de citer la source et le nom de l’auteur afin de respecter le droit moral de l’auteur de l’oeuvre originale. dans ce cas il y a un lien vers le site ansi que le nom du site internet.

    Pour internet, il y a les CGU : exmple de lexpress.fr : "conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, seule est permise l'utilisation pour un usage privé sous réserve de dispositions différentes, voire plus restrictives, du Code de la propriété intellectuelle. Il est cependant interdit à l’Utilisateur, en dehors de cet usage, de copier, reproduire, diffuser, vendre, publier, exploiter de toute autre manière et diffuser dans un autre format sous forme électronique ou autres les informations présentes sur les Site et applications de lexpress.fr . En conséquence, toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la propriété intellectuelle, sauf autorisation préalable du Groupe Express-Roularta"

    si je lis ça je ne peux rien faire, mis à part faire un copié collé sur un fichier word pour lire l'article plus tard.

    BREF, si je souhaite faire quelque chose d'équivalent 1) est-ce possible? 2) ou faut il que je réécrive totalement l'article qui m’intéresse en utlisant des mots/idées/structures différents et agrémenter de certains de mes propres commentaires "oh combien intéressant" (techniques un peu faux cul mais qui respecterait sans doute le droit d'auteur... quoi que...)
     
  2. u280393
    u280393 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Août 2014
    Messages:
    41
    J'aime reçus:
    0
    Tu peux citer, on t'embêtera jamais pour ça. Il y a une forme de convention informelle à respecter. On ne copie pas tout, sinon c'est du plagiat. Pour les témoignages, ils peuvent être cités sans les tronquer. Mais il faut citer ta source comme il se doit.

    Et tu ne dois pas TOUT prendre. De toutes les manières, le duplicate content tuera ton site dans l'oeuf question référencement si tu ne recrées à la place du contenu "intéressant" et de "qualité" (j'y mets des guillemets).

    Un aggrégateur de contenu ne peut pas correctement se positionner sur Google. Dans ce cas, il doit trouver d'autres canaux pour vivre (certains réseaux sociaux par exemple). Avoir une communauté vivante. Mais pour Google, ce sera quasiment mort.
     
  3. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 436
    J'aime reçus:
    0
    plutôt une convention formelle : utilisation uniquement pour ses besoins personnels
    en fait, cela indique que ces extraits doivent faire partie intégrante d'une analyse de ta part. En clair : tu affiches 5 lignes de résumés d'articles et ensuite tu fais 20 lignes d'analyse de ce résumé
    sinon, il faut partir du principe que tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit
     
Chargement...
Similar Threads - extrait articles originaux Forum Date
Extraits d'articles de blog et duplicate content Débuter en référencement 18 Août 2013
Extraits structurés : apparition massive en France ? Référencement Google 9 Août 2016
Un logiciel ou saas qui extrait les title/desc/h1/h2 d'un site ? Débuter en référencement 19 Juin 2015
Structured Snippet (extrait structuré) dans les SERP de Google Référencement Google 23 Septembre 2014
Données structurées non détectées et pourtant extraites par l'outil Google Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 23 Juin 2014
Extrait d'article en page d'accueil = Contenu dupliqué pénalisable? Référencement Google 25 Mai 2014
Duplicate interne extrait d'article pénalisant ? Débuter en référencement 10 Avril 2014
Extraits cités et contenu dupliqué Débuter en référencement 11 Novembre 2013
canonical sur de court extrait Netlinking, backlinks, liens et redirections 6 Octobre 2013
Problème avec les extraits enrichis (rich snippets) "recettes de cuisine" Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 16 Septembre 2013
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice