Explosion traffic google!

WRInaute passionné
l'effet boubon a semble-t'il touché de nombreux sites. Celui de mon profil n'a pas été affecté outre mesure (sauf dernière semaine de Mai ou le traffic est revenu à celui de trois semaines aupparavant alors que le site est en progression constante). :)

Par contre, la semaine dernière (en fait depuis le 1er Juin) le traffic Google est multiplié par 2,5 et augmente tous les jours de +10 à 20%??? 8O

Si je fait une analyse avec differents outils (webrankinfo,yagoort, abondance...) il n'y a aucun changement significatif depuis fin Avril.

Je n'apparait toujours pas dans dmoz, par contre, je sort sur le directory GG sur la requete https://www.google.com/search?q=www.fan- ... op&ie=utf8 qui me classe dans la catégorie World > Français > Arts > Audiovisuel > Cinéma > Actualité et médias mais je ne me trouve pas dans la liste des sites de la catégorie citée???

Bref! je nage et j'y comprends rien!?

Quelqu'un a-t'il une idée?
 
WRInaute impliqué
J'ai le même souci ;) que toi. Une explosion du nombre de visite de +50 % avec une croissance dee 10% sans avoir fait énormément d'optimisation.
Je pense que google a enfin reconnu la qualité de nos sites ;)
 
WRInaute accro
Vous avez bien de la chance :-D car de mon coté Google boude sec.
A croire que j'ai mal parlé de lui dans une news.

Par contre le truc bizarre c'est qu'il me ressort des mots clés en 1ere position que je n'avais plus depuis 6-8 mois.
Bref il a pas finis de roter le chtit pépère avec sa rasade de bouron :-D
 
WRInaute passionné
jeffousse a dit:
J'ai le même souci ;) que toi. Une explosion du nombre de visite de +50 % avec une croissance dee 10% sans avoir fait énormément d'optimisation.
Je pense que google a enfin reconnu la qualité de nos sites ;)

ça me fait plaisir de ne pas être le seul! :wink:

mais ça ne m'aide pas à comprendre le phénomène! J'aime bien connaitre le pourquoi du comment, surtout lorsqu'il s'agit de GG, et je ne crois pas que GG soit subitement doué de sentiments.
 
WRInaute impliqué
Pour mon site, je pense qu'il va plus en profondeur sur le contenu. Les recherches sur les mots-clés sont assez pertinentes. Donc je pense qu'il a mieux appréhendé l'ensemble du site.
 
WRInaute discret
J'ai peut être une explication pour votre monté en puissance dans google ... parceque moi c'est l'effet inverse, désindexation de 70% de mes pages sur deux de mes gros sites et diminution de moitier des visiteurs envoyés...

D'autres auraient constatés ca ?
 
WRInaute passionné
un peu facile ça, "effet bourbon"?

Faudrait pas tout lui coller sur le dos à "bourbon"!!!

Le site dont je parle ne sort sur aucun mots clés concurentiel de sa catégorie (cinéma, films, jaquettes etc...) je ne peux donc pas mesurer son changement de position sur ces requettes (a moins d'analyser les 500 premières réponses ce qui ne serait pas trés significatif). De plus, il n'y a aucun mouvement sur les DC pour ce site!

pourtant, tout effet a une cause! alors, laquelle???
 
WRInaute passionné
Apparement c'est le grand nettoyage chez Google. Je viens de vérifier pour 3 de mes sites, plus aucune page similaire ne ressort sur les requetes "site:...". J'ai en moyenne 15 fois moins de pages indexées.
 
WRInaute occasionnel
Google est tous simplement entrain de dégagé les sites d'affiliations et de réduire les visiteurs des sites de ventes, comme cela augmentation adword .
voila ce que à fait la bourse !
Ils nous disent luté contre le spam ?
mais c'est eux qu'il l'ont créé cette situation !
il suffit de voir le nombre d'annuaires et de sites ne faisant des pages que pour les adsences .
c'est pas du spam mr GOOGLE !
Droit de vie ou de mort sur internet voici GOOGLE 2005
 
WRInaute passionné
hey! marinelo, j'ai pas ouvert ce fil pour recolter les lamentations et le resentiments de webmasters aigris!! (y a plein d'autres fils sur WRI ou tu pourra donner libre cours à tes rancoeurs! :evil: )

On peut plus ouvrir un fil sans que cela dérrape! Des faits mon vieux! des faits!

Pour réagir il faut d'abord comprendre donc réfléchir, poser les faits établies et analyser. La richesse d'un forum comme WRI est de permettre la mise en commun de dixaines d'experiences.

alors, S.V.P., évitons les dicussions style café du commerce! Il y a un forum pour cela! :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu dis que ce n'est pas sur les termes concurrentiels, mais tu dois bien pouvoir analyser sur quelles requêtes tu as plein de trafic, particulièrement celles pour lesquelles tu n'avais pas grand monde avant ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Les conséquences de l'update bourbon sur un de mes sites sont assez étranges :
- les 3/4 des pages sont passées en pages similaires
- et en meme temps le traffic apporté par google a augmenté de 30 %
 
WRInaute impliqué
c un peu pareil sur mon principal site, même avec des taux de similarité < à 80 %
par contre les autres pages ont augmenté au niveau du traffic
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
tu dis que ce n'est pas sur les termes concurrentiels, mais tu dois bien pouvoir analyser sur quelles requêtes tu as plein de trafic, particulièrement celles pour lesquelles tu n'avais pas grand monde avant ?

ma meilleur requete rapporte 15 visiteurs jour grand maximum ( et encore en cummulant plusieurs combinaisons).

exemple: brice nice ou brice de nice ou film brice de nice etc...

si je regarde la plus forte augmentation de visite par mot clés j'ai 300% (ouaip! je passe de 1 à 4 visiteurs sur le mot dvd!!!)

Donc, rien de vraiment significatif. (je précise que les stats proviennent de xiti, donc c'est du fiable!)
 
WRInaute occasionnel
Avec une fiche détail pour chaque film, tes mots clefs doivent être fortement dilués. En gros si tu ne vois pas de changement de position sur les mots clefs "importants" puisqu'il n'y en a apparemment pas, c'est sans doute que 80% de tes visites en provenance de Google doivent être faites avec des petites requêtes, mais très nombreuses (des requêtes qui amènent 1 ou 2 visiteurs par jour).

A mon avis ton augmentation peut donc être liée à deux raisons principales :
- ta page de détail de film colle bien avec les critères du moment choisis par Google
- Google indexe depuis peu de temps plus de pages de détails de films.

Dans tous les cas, tu n'as pas l'impression de voir ton positionnement s'améliorer, mais cette augmentation est certainement due a :
- l'augmentation du nombre de portes d'entrées (pages détails référencées) vers ton site
- l'amélioration (meme très faible) du positionnement individuel de tes fiches détail, qui provoque une grosse augmentation vu le grand nombre de pages.

Pour le vérifier, check tout simplement le nombre de combinaisons de mots clefs différentes avec lesquelles les visiteurs arrivent sur ton site, et compare ce chiffre à ceux de 15 jours en arrière.

Fred
 
WRInaute passionné
a iconso:

ton idée est pas mal :idea: , même si ça demande du boulot!

Si je suis ton idée, cela confirmerait mon credo à savoir que pour avoir du traffic, il est pas forcément nécessaire de se battre sur des mots clés trés concurentiels mais plutôt trouver des "portes de service" pour amener les visiteurs sur ton site car je suis effectivement mieux placé que les "dinausores" de la catégorie cinéma sur des titres de films par exemple.

Je fais les calculs et je vous tiens au courant...
 
WRInaute impliqué
a priori ta logique semble la bonne Fan de cinéma. Soyons logique, avec le développement des moteurs de recherche, les utilisateurs ne vont pas cherché cinéma mais plus un titre de film ou un acteur.
C'est la logique que je cherche à développer. C'est là où le contenu reprend le dessus.
 
WRInaute occasionnel
fandecine a dit:
un peu facile ça, "effet bourbon"?

Faudrait pas tout lui coller sur le dos à "bourbon"!!!

Le site dont je parle ne sort sur aucun mots clés concurentiel de sa catégorie (cinéma, films, jaquettes etc...) je ne peux donc pas mesurer son changement de position sur ces requettes (a moins d'analyser les 500 premières réponses ce qui ne serait pas trés significatif). De plus, il n'y a aucun mouvement sur les DC pour ce site!

pourtant, tout effet a une cause! alors, laquelle???

Tu dois bien voir d'ou viennent tes visiteurs et avec quels mots clé dans tes stats non ? Je comprends pas trop ta question il suffit de regarder et tu verras ce qui t'amène tant de nouveaux visiteurs.
 
WRInaute occasionnel
fandecine a dit:
Par contre, la semaine dernière (en fait depuis le 1er Juin) le traffic Google est multiplié par 2,5 et augmente tous les jours de +10 à 20%??? 8O

Mauvais signe. Tous les sites qui se trouvent sandboxés, désindexés ou envoyés d'une façon ou d'une autre dans les trous noirs de Google connaissent généralement de fortes augementations de trafic pendant quelques semaines avant de disparaître.
 
WRInaute passionné
Kanta a dit:
Tu dois bien voir d'ou viennent tes visiteurs et avec quels mots clé dans tes stats non ? Je comprends pas trop ta question il suffit de regarder et tu verras ce qui t'amène tant de nouveaux visiteurs.

Si tu as bien lu le fil en entier,tu dois savoir que justement, mon probléme est que le mot clés ou la combinaison de mots clés qui générel plus de traffic ne m'envoie que 15 visiteurs max par jour! Il mest donc trés difficile de faire une analyse pour voir d'ou viens l'augmentation de traffic.

Exemple: hier, GG fr m'a envoyé 1428 visiteurs (+98% par rapport à j-7) pour 1238 requettes ce qui fait une moyenne de 1,153... visiteur par requette 8O

vas y, essaye d'analyser ça!!!
 
WRInaute impliqué
dans mon cas quasiment similaire, j'ai bidouillé phpmyvisites pour connaitre précisement et en direct les requêtes des visiteurs. Cet outil me permet de comprendre au mieu ma position sur certains mots clés et de comprendre pourquoi je suis dans les premiers sur des requêtes assez pointues.
Une démarche de ce type pourrait t'aider à voir ta position par rapport à tes concurents.
 
WRInaute passionné
Machin a dit:
Mauvais signe. Tous les sites qui se trouvent sandboxés, désindexés ou envoyés d'une façon ou d'une autre dans les trous noirs de Google connaissent généralement de fortes augementations de trafic pendant quelques semaines avant de disparaître.

et celle la tu la connait?:

toutes les suédoises sont blondes
brigitte est blonde,
donc elle est suédoise! :wink:

Je veux pas dire de bétise mais on appelle ça un syllogisme.

Ton raisonnement tiendrais la route si on pouvait affirmer que "toutes les blondes sont suédoises" ou, dans notre cas, que tous les sites ayant connu une augmentation importante de traffic ont été sandboxés dans les semaine qui ont suivis!

hors, je ne pense pas que ni toi, ni personne d'ailleurs ne puisse afirmer cela!
 
WRInaute occasionnel
fandecine a dit:
Kanta a dit:
Tu dois bien voir d'ou viennent tes visiteurs et avec quels mots clé dans tes stats non ? Je comprends pas trop ta question il suffit de regarder et tu verras ce qui t'amène tant de nouveaux visiteurs.

Si tu as bien lu le fil en entier,tu dois savoir que justement, mon probléme est que le mot clés ou la combinaison de mots clés qui générel plus de traffic ne m'envoie que 15 visiteurs max par jour! Il mest donc trés difficile de faire une analyse pour voir d'ou viens l'augmentation de traffic.

Exemple: hier, GG fr m'a envoyé 1428 visiteurs (+98% par rapport à j-7) pour 1238 requettes ce qui fait une moyenne de 1,153... visiteur par requette 8O

vas y, essaye d'analyser ça!!!

Oui j'ai bien vu tes réponses précédentes mais coment veux tu qu'on explique précisément ta hausse de trafic, le seul moyen de le faire est de regarder tes stats.

Si le nombre de visiteurs pour tes anciennes requètes n'a pas augmenté à l'évidence c'est que tes visiteurs viennent sur de nouvelles requètes... Ca parait logique. Donc peut être ta page d'accueil qui se positionne bien sur de nouvelles requètes, ou bien des pages de ton site qui ont gagné plusieurs places et qui te rapportent maintenant du trafic.

Avec Xiti tu peux voir quelles sont les pages d'entrée de ton site donc à partir de là c'est relativement simple de voir ce qui a changé : quelles sont les principales pages d'entrée, est ce les même qu'avant, si non quelles sont les requètes qui ont amenés les visiteurs dessus etc...

Même si tu as un grand nombre de requètes différentes qui amènent sur ton site c'est simple de savoir si tes visiteurs arrivent en majorité via ta page d'accueil ou si au contraire ils arrivent via tes pages internes, et ensuite de comparer avec tes anciennes stats pour voir quelles sont les nouvelles pages qui se placent bien et avec quelles requètes...
 
WRInaute passionné
jeffousse a dit:
dans mon cas quasiment similaire, j'ai bidouillé phpmyvisites pour connaitre précisement et en direct les requêtes des visiteurs. Cet outil me permet de comprendre au mieu ma position sur certains mots clés et de comprendre pourquoi je suis dans les premiers sur des requêtes assez pointues.
Une démarche de ce type pourrait t'aider à voir ta position par rapport à tes concurents.

Pendant les deux premiers mois de vie de mon site, j'avais mis en place, comme toi, un tracking pour analyser les visites. Le problème, c'est que cela consommait pas mal de ressources MYSQL et que maintenant, avec un PAP de 45000/jour (j'ai deux ou trois autres sites sur ce serveur) le serveur serait à la ramasse! d'autant que les bandes annonces sont hébergées sur ce meme serveur et que je monte parfois à plus de 1000 BA vues/jour!

Bon! je continue mes calcul d'aprés l'idée de iconso.
 
WRInaute impliqué
on est pas dans la même catégorie :)
pourquoi es-tu si tracassé par cette hausse et les mots clés ???
 
WRInaute occasionnel
fandecine a dit:
Ton raisonnement tiendrais la route si on pouvait affirmer que [...] tous les sites ayant connu une augmentation importante de traffic ont été sandboxés dans les semaine qui ont suivis! hors, je ne pense pas que ni toi, ni personne d'ailleurs ne puisse afirmer cela!

Je ne suis pas le seul à le dire et ça n'a rien à voir avec les histoires de suédoises blondes. Je l'ai déjà lu plusieurs fois sur WRI entre autres. C'est donc une réalité même si effectivement on peut pas affirmer que ça se produit dans 100% des cas. Il faudrait faire des stats sur le sujet pour vérifier. En tout cas pour mes différents sites qui sont passés à la trappe c'est sûr, donc je l'affirme. Il y a une forte augmentation de trafic pendant quelques semaines juste avant la disparition dans les trous noirs de Google.
 
WRInaute passionné
Kanta a dit:
Avec Xiti tu peux voir quelles sont les pages d'entrée de ton site donc à partir de là c'est relativement simple de voir ce qui a changé : quelles sont les principales pages d'entrée, est ce les même qu'avant, si non quelles sont les requètes qui ont amenés les visiteurs dessus etc...

J'ai controllé ça aussi. Les deux pages ayant le plus de traffic en entrée sont la page d'accueill et la page recherche (+40% par rapport au mois dernier pour chacune d'elles contre +24% et +40% en mai par rapport à avril) Donc l'explication n'est pas là.

Dans les 50 pages suivantes en terme de traffic en entrée, celles qui ont des augmentations significatives et constantes sont soit les nouvelles pages (crées il y a entre 3 et 1 semaine) Ce qui me prait normal car ce sont les pages d'actualité 'star wars, sin city, la guerre des mondes etc...) soit les pages mise a jour toute les semaines (sorties cinéma, progtv etc...)

Je pense qu'avec xiti (c'est pas la version pro) je n'arriverais à rien car je ne peux pas recouper les infos qui m'interresent.

Je vais étudier de prés un script de trackink de l'origine des visites en essayant de pas trop consommer de ressources MYSQL.

EDITE par fandeciné: Oups! la citation de kanta etait tronquée.
 
WRInaute passionné
jeffousse a dit:
on est pas dans la même catégorie :)
pourquoi es-tu si tracassé par cette hausse et les mots clés ???

Ce ne sont pas les mots clés qui me tracassent mais la raison de la hausse de traffic de façon aussi spectaculaire; Parce que si j'arrive à comprendre pourquois, je pourrais reproduire les mêmes cause sur d'autres sites en espérant obtenir le même résultats!

Je met à jour ce site 4 à 5 fois par semaine, je fait des petites retouches par ci , par là dans le soucis de le rendre le plus agréable possible (pour l'internaute, pas pour google) mais je n'ai rien fait d'important depuis 15 jours qui justifie cette augmentation de visites. Alors je m'interroge!?

Cela fait pas mal de temps que je fais des sites et je n'ai jamais observé ce phénomène sur un de mes sites: attention! je ne dis pas que j'ai jamais vu un site passer de 100 à 200 visiteurs d'un coup; mais de 1200 à 2400 du jour au lendemain (du 31 mai au 1 Juin) jamais!!! et j'ai attendu de voir plusieurs jours si cela se confirmait, et ça se confirme, ce n'est pas un pic exceptionnel.
 
WRInaute impliqué
plusieurs hypothèses :
- tu sors de la sandbox ;)
- une optimisation de l'algo avec bourbon,
- de nouveaux backlinks...

Mais entre nous, de passer de 100 à 200 ou de 1200 à 2400 c'est pareil :) Tu ne fais que doubler ton nombre de visiteurs :)

Peut-être existe-t-il un effet d'enchainement exponentiel :
100 - 200 - 400 - 800 - 1600 - 3200
 
WRInaute passionné
jeffousse a dit:
plusieurs hypothèses :
- tu sors de la sandbox ;)

en géneral, c'est plutot a force de ramer qu'on se retrouve sur le sable! :wink:

jeffousse a dit:
- une optimisation de l'algo avec bourbon

Si d'autres sites observent la même chose, c'est une eventualité

jeffousse a dit:
- de nouveaux backlinks...

en tout cas, tous les DC me donnent le même nombre depuis bien longtemps!
:?
 
Nouveau WRInaute
Une remarque toute bête: depuis quelques semaines, google a généré un nouveau trafic (env. 10 à 20%) sur mon site suite à la mise à jour de GoogleImage. Est-ce que ce ne serait pas cela l'explication?
 
WRInaute passionné
j'y avasi pas pensé!

Aprés vérification, je suis tres bien placé sur des requetes que je trouve dans mes stats; de plus j'ai presque 10000 images référencées.

C'est peut etre un début d'explication!

De quand date la mise a jour de google images?
 
WRInaute passionné
pffu! j'avais loupé ce fil!

maintenant, Je pense vraiment que mon augmentation de trafic vient de la si je recoupe les requetes de mes stats et mes positions dans GGimages. D'autant que mon site de wallpapers prends +200% de visites depuis le 1er juin :D :D :D !!!

Vive GoogleImages!
 
Discussions similaires
Haut