Facebook et le référencement

Est ce que vous avez lié votre site à Facebook ?

  • Oui

    Votes: 0 0.0%
  • Non

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute accro
Bonjour,

est ce que vous avez mis sur votre site "partagez sur facebook" ou bien "mon site est sur facebook" etc .. ? Et est ce que vous diriez de l'impact que cela a ?

Merci de vos témoignages.
 
WRInaute accro
Re: Facebook et le référencemlent

Dans bien des secteurs, le SMO (Social Media Optimization) peut avoir un impact certain sur le trafic du site, et sur son référencement indirect (ie: Facebook ne fait pas de liens en dur, mais les fans peuvent en parler en dehors de Fb...).
 
WRInaute passionné
Re: Facebook et le référencemlent

Je faisais un lien vers mon compte twitter et ma page FB en toute page, depuis que je les ai passé en nofollow je suis remonté presque instantanément... pour moi, la coïncidence n'est pas possible... Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
Re: Facebook et le référencemlent

Le système d'agrégation de Facebook est une plaisanterie, la plupart des gens ne trouveront pas le lien vers l'article original, je conseil plutôt l'utilisation d'un Twitterfeed ou un service du genre. Si vous publiez vos articles dans leur intégralité évitez de les mettre en public sous peine de générer du duplicate content. Sinon en terme de trafic c'est assez hallucinant. :)

[hs]y'a une coquille dans le titre du topic[/hs]
 
WRInaute passionné
Re: Facebook et le référencemlent

(Connexion plantée avant de poster la réponse, j'ai dû redémarrer... Grr)


Je gère plusieurs sites internet, et je n'agis pas pareil sur chacun d'entre eux.

Déjà, erreur de ma part, je ne gère pas de fan-page Facebook pour mes sites (je devrai le faire, et c'est un projet). Disons que j'ai créé des pages, mais quasiment pas animé et encore moins parlé de ces pages (même pas de liens de mes sites vers ces pages... c'est pour dire !).

Sur certains sites, je n'ai pas mis de liens "Partager sur Facebook", et le résultat est là : néant, quasiment pas de trafic provenant de Facebook.

Sur d'autres sites, j'ai mis le lien "Partager sur Facebook" sur toutes les pages. Là, ça dépend à la fois du contenu de la page mais aussi de la visibilité de ce lien. Plus le contenu est "viral" ou même un tant soi peut intéressant, plus ça marche (c'est évident). De même : plus le lien ("Partager sur Facebook") est visible, et plus les visiteurs ont tendance à l'utiliser (c'est évident également). Et le résultat est là : pas mal (voire même beaucoup) de trafic venant de Facebook pour les sites où j'ai mis en place le lien.


ça n'aide pas le référencement naturel, mais ça aide à l'acquisition de trafic.


(PS : titre à modifier "Facebook et le référencemlent")
 
WRInaute accro
Re: Facebook et le référencemlent

HawkEye a dit:
ie: Facebook ne fait pas de liens en dur
il existe un moyen pour des liens en dur depuis des fan pages FB, mais pas en utilisant les fonctionnalités classiques de FB en effet.
 
WRInaute accro
Re: Facebook et le référencemlent

Audiofeeline a dit:
Le système d'agrégation de Facebook est une plaisanterie, la plupart des gens ne trouveront pas le lien vers l'article original, je conseil plutôt l'utilisation d'un Twitterfeed ou un service du genre. Si vous publiez vos articles dans leur intégralité évitez de les mettre en public sous peine de générer du duplicate content. Sinon en terme de trafic c'est assez hallucinant. :)

[hs]y'a une coquille dans le titre du topic[/hs]
Avec Facebook, tu as la possibilité de réécrire, titre et description de chaque publication, ça aide à virer le duplicate et aussi à inciter les visiteurs à le visiter ;)

ça n'aide pas le référencement naturel, mais ça aide à l'acquisition de trafic.
Pour Google oui, mais quid du "référencement" sur Facebook. Important je pense vu le trafic !

nickargall a dit:
HawkEye a dit:
ie: Facebook ne fait pas de liens en dur
il existe un moyen pour des liens en dur depuis des fan pages FB, mais pas en utilisant les fonctionnalités classiques de FB en effet.
Tu peux m'en dire plus ?


Pour ma part, j'ai d'excellent retour avec Facebook pour deux sites avec lesquels je l'utilise (un à une page fan, l'autre un profil + fan page). Mais bon, je passe du temps à informer sur le sujet, quitte à publier des liens vers mes concurrents etc. j'essaie d'être exaustif et complèter au maximum l'offre que l'on trouve sur mon site.
 
WRInaute accro
Re: Facebook et le référencemlent

L.Jee a dit:
nickargall a dit:
HawkEye a dit:
ie: Facebook ne fait pas de liens en dur
il existe un moyen pour des liens en dur depuis des fan pages FB, mais pas en utilisant les fonctionnalités classiques de FB en effet.
Tu peux m'en dire plus ?
Hmmmm oui mais ça coute très cher :mrgreen: :mrgreen:
Bon ok
Edit: Ah ben non en fait, ça marche plus, faut que je re-regarde ça de plus près ... FB vient de les placer en no-follow :cry:
je m'en étais pas aperçu avant. Ca se passait avec l'application Static FBML, mais il semble que celà ait été modifié depuis que j'ai trouvé ça quelquepart sur le web
 
WRInaute passionné
Re: Facebook et le référencemlent

ha oua bien vu, mes dofollow sont maintenant des liens écrit dans un gros caca en JS :'( ouiiiiin... en gros, facebook fait du sculpting et du cloaking de lien et on lui dit rien, bravo.
 
WRInaute accro
Re: Facebook et le référencemlent

nickargall a dit:
HawkEye a dit:
ie: Facebook ne fait pas de liens en dur
il existe un moyen pour des liens en dur depuis des fan pages FB, mais pas en utilisant les fonctionnalités classiques de FB en effet.

Il y a des méthodes, oui... mais je préfère ne pas compter sur FB pour le linking (pas de contrôle...). Pour moi c'est juste pour la notoriété, rien de plus.

Soit dit en passant... la p'tite page des fans d'indeXweb.info est ici: http://indexweb.info/fan ;)
 
WRInaute accro
Re: Facebook et le référencemlent

bah j'essaye mais la fonction Share et mon site s'aiment pas. Je ne sais pas pourquoi. Il paraitrait que la fonction Share ne veut que du code propre sur lui, avec un début, une fin, un milieu... alors forcément mon code qui est habillé comme l'as de trèfle, pue un peu du derche et vomis souvent... bah il attire pas vraiment la tite Share, bien propre sur elle. Mais je ne désespère pas... en essayant de la faire boire peut être, sur un malentendu...
 
WRInaute accro
Re: Facebook et le référencemlent

1-sponsor a dit:
ha oua bien vu, mes dofollow sont maintenant des liens écrit dans un gros caca en JS :'( ouiiiiin... en gros, facebook fait du sculpting et du cloaking de lien et on lui dit rien, bravo.
Les liens FBML sont toujours en dur chez moi : fan-page groupe celtique Realta les deux liens en bas à gauche. Je ne crois pas qu'on ait un bon linking interne ceci dit puisque les pages sont composées au fur et à mesure et que les liens internes sont en no-follow, contrairement à Myspace par exemple. On ne peut donc compter que sur les liens externes.
Par contre je n'ai pas compris comment on fait l'url rewriting. On peut éviter l'adresse avec les numéros ?
 
WRInaute passionné
Re: Facebook et le référencemlent

fredfan a dit:
Les liens FBML sont toujours en dur chez moi : fan-page groupe celtique Realta les deux liens en bas à gauche.


T'apelles ça de bons liens dofollow toi ?

Code:
<script>big_pipe.onPageletArrive({"id":"pagelet_tab_content","phase":0,"page_cache":false,"is_last":true,"append":false,"resource_map":{"KepHA":{"name":"js\/tieh951c61c8sgok.pkg.js","type":"js","src":"http:\/\/static.ak.fbcdn.net\/rsrc.php\/z3JC3\/p\/hash\/5512ksaw.js","permanent":false},"jb6FA":{"name":"js\/fbjs.js","type":"js","src":"http:\/\/static.ak.fbcdn.net\/rsrc.php\/zAHFK\/p\/hash\/a9rywveb.js","permanent":false}},"bootloadable":[],"css":["9XmZw","AKYOC"],"js":["mLA1n","F+B8D","9AyKK","I5D0J","KepHA","jb6FA","n1Rx3"],"provides":["pagelet_controller::tab_canvas"],"requires":[],"onload":["window.__UIControllerRegistry[\"c4b8e7cfa3779843d6d7c5\"] = new UIPagelet(\"c4b8e7cfa3779843d6d7c5\", \"\\\/pagelet\\\/profile\\\/tab_content.php\", {\"profile_id\":298581291005,\"viewas\":null,\"selected_tab\":null,\"story_fbid\":null,\"theme_id\":null,\"profile_state\":\"published\",\"new_box_added_id\":null}, {});; ;","ProfileURIController.init(\"298581291005\");"],"content":{"pagelet_tab_content":"<div id=\"c4b8e7cfa3779843d6d7c5\"><div id=\"tab_canvas\"><div><div id=\"app_content_4949752878\" class=\"app_tab app_content_4949752878\"><div><div style=\"position: relative; overflow: hidden\"><style type=\"text\/css\">.app_content_4949752878 input.openid_login { padding-left: 18px; }\n<\/style>\nLe <a rel=\"\" href=\"http:\/\/realta.fr\" onclick=\"(new Image()).src = &#039;\/ajax\/ct.php?app_id=4949752878&amp;action_type=3&amp;post_form_id=15568f3dd52d69e4baa8c85dc0531a8c&amp;position=16&amp;&#039; + Math.random();return true;\" target=\"_blank\" onmousedown=\"UntrustedLink.bootstrap($(this), &quot;15568f3dd52d69e4baa8c85dc0531a8c&quot;, event)\">site Officiel Realta<\/a> est en constante \u00e9volution, compte tenu des nouvelles orientations du groupe.\nPour les aficionados, un site un peu brouillon pr\u00e9sente des informations dans le d\u00e9sordre le plus total, pas fiable, et sujette \u00e0 caution. C'est le <a rel=\"\" href=\"http:\/\/realta.chez.com\/\" onclick=\"(new Image()).src = &#039;\/ajax\/ct.php?app_id=4949752878&amp;action_type=3&amp;post_form_id=15568f3dd52d69e4baa8c85dc0531a8c&amp;position=16&amp;&#039; + Math.random();return true;\" target=\"_blank\" onmousedown=\"UntrustedLink.bootstrap($(this), &quot;15568f3dd52d69e4baa8c85dc0531a8c&quot;, event)\">site Officieux Realta<\/a>.\nOn peut esp\u00e9rer reconstituer l'histoire mouvement\u00e9e du groupe, en fouillant dans les archives.Vous pouvez proposer toutes les am\u00e9liorations sur un site ou l'autre en postant vos commentaires ici.<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>"},"onafterload":[],"onpagecache":[],"onafterpagecache":[]});</script>

Je préfère encore un bon nofollow bien propre qu'une biiiiiip pareille.
 
WRInaute accro
Re: Facebook et le référencemlent

fredfan a dit:
1-sponsor a dit:
ha oua bien vu, mes dofollow sont maintenant des liens écrit dans un gros caca en JS :'( ouiiiiin... en gros, facebook fait du sculpting et du cloaking de lien et on lui dit rien, bravo.
Les liens FBML sont toujours en dur chez moi : fan-page groupe celtique Realta les deux liens en bas à gauche.
Rhaa pourquoi toi et pas moi ? :) Bon je vais fouiller ce soir
 
WRInaute passionné
Tu crois pense que Google prend ceci en compte :

<script>
<a rel=\"\" href=\"http:\/\/realta.fr\" onclick=\"(new Image()).src = &#039;\/ajax\/ct.php?app_id=4949752878&amp;action_type=3&amp;post_form_id=15568f3dd52d69e4baa8c85dc0531a8c&amp;position=16&amp;&#039; + Math.random();return true;\" target=\"_blank\" onmousedown=\"UntrustedLink.bootstrap($(this), &quot;15568f3dd52d69e4baa8c85dc0531a8c&quot;, event)\">site Officiel Realta<\/a>
</script>

Hmmm.

Si il n'y a pas volonté de scupter, nofollower, ou cloaker, je ne comprend pas l'intérêt d'avoir écrit tout ça en JS au lieu de laisser comme avant ;)
 
WRInaute passionné
Tu as une définition très enthousiaste de ce qu'est un lien dur et un lien dofollow.

Tu crois pense que Google prend ceci en compte :

<script>
<a rel=\"\" href=\"http:\/\/realta.fr\" onclick=\"(new Image()).src = &#039;\/ajax\/ct.php?app_id=4949752878&amp;action_type=3&amp;post_form_id=15568f3dd52d69e4baa8c85dc0531a8c&amp;position=16&amp;&#039; + Math.random();return true;\" target=\"_blank\" onmousedown=\"UntrustedLink.bootstrap($(this), &quot;15568f3dd52d69e4baa8c85dc0531a8c&quot;, event)\">site Officiel Realta<\/a>
</script>

Hmmm.

Si il n'y a pas volonté de scupter, nofollower, ou cloaker, je ne comprend pas l'intérêt d'avoir écrit tout ça en JS au lieu de laisser comme avant ;)
 
WRInaute accro
J'avais pas fait gaffe au changement. C'est clair que c'est dans le but de masquer. Maintenant je ne sais pas comment vérifier si Google arrive à démêler. Après tout il n'y a que quelques backslash qui polluent.
Il faudrait d'abord que je lui envoie du jus pour voir si elle en renvoit. Ça peut prendre un moment.
 
WRInaute accro
? moi ce que je vois dans le code source c'est
Code:
<a rel="" href="http://realta.chez.com/" onclick="(new Image()).src = '/ajax/ct.php?app_id=4949752878&amp;action_type=3&amp;post_form_id=2748e407639a2f38ccd73e3fe91a36bf&amp;position=16&amp;' + Math.random();return true;" target="_blank" onmousedown='UntrustedLink.bootstrap($(this), "2748e407639a2f38ccd73e3fe91a36bf", event)'>
qui est bien un lien en dur
 
WRInaute accro
Après vérification dans Notepad++ c'est bien ce que je vois aussi. J'avais les backslash dans le ctrl-u de firefox. Sans doute un simple problème d'encodage.
Je suis a priori rassuré, à moins que je n'ai pas compris quelque chose.
Ça me semble la moindre des choses quand on fait vivre un contenu (ce qui n'est pas encore le cas encore pour cette page :oops: mais ce n'est pas la question) qu'on ait droit à un lien.
C'est quand même tout un monde ces réseaux sociaux. Il faudrait peut-être toute une catégorie du forum exprès parce qu'on ne va pas y échapper.
 
WRInaute accro
A voir vos réponses j'ai l'impression qu'il va falloir que je me mette a facebook. Mais j'ai peur que ce soit encore une occasion de passer beaucoup de temps sur le net ce Facebook.

A plus.
 
WRInaute accro
carrel a dit:
A voir vos réponses j'ai l'impression qu'il va falloir que je me mette a facebook. Mais j'ai peur que ce soit encore une occasion de passer beaucoup de temps sur le net ce Facebook.

A plus.
C'est bien le problème, si le sujet ne te passionne pas, ce sera surement plus une perte de temps qu'autre chose. Quand je vois le retour que j'ai, j'achète cher mon trafic, mais vu que c'est une passion, tout ce que je poste je l'aurai lu donc ça ne me coute que de le poster en plus de ce que je ferai si ma page n'était pas (c'est clair ce que j'ai dis ?).
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Non, mais faut être réaliste... Les vrai réseaux sociaux, ils peuvent apporter du trafic, pas du ref.
Tu as des raisons précises de penser ça ?
Certains réseaux sociaux donnent un lien en dur, dans un environnement dans le bon thème.
En plus les visiteurs de ces réseaux sont souvent des blogueurs qui peuvent écrire un article.
Pourquoi ces pages seraient-elles moins productives qu'un article ou un partenariat ?

D'accord avec L.Jee sur le temps passé. Mais c'est surtout parce qu'il faut du temps pour comprendre l'outil au départ et quand il y a des changements de fonctionnalités.
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Certains réseaux sociaux donnent un lien en dur, dans un environnement dans le bon thème.
Donnes moi donc des exemples... parce que les réseaux sociaux qui filent de bon liens apportant du plus pour le ref je ne vois pas où tu en as.
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
fredfan a dit:
Certains réseaux sociaux donnent un lien en dur, dans un environnement dans le bon thème.
Donnes moi donc des exemples... parce que les réseaux sociaux qui filent de bon liens apportant du plus pour le ref je ne vois pas où tu en as.
Le lien du site du groupe dans myspace musique. Je ne sais pas si le myspace généraliste le fait.
ex : http://myspace.com/realtamusique à gauche de la page dans le 4° cadre
Et les liens en fbml dans facebook dont on parlait au-dessus.. Le problème étant surtout d'envoyer du jus dans la page. Ca n'a l'air possible que quand on met la page fbml comme page d'accueil. Sinon la page n'est accessible que par l'onglet avec un javascript
Je suppose qu'il y en a d'autres. Si quelqu'un a une liste...
 
WRInaute accro
C'est vrai que ça ressemble bien à un lien en dur sur ton myspace. Mais honnêtement, un lien comme ça, ça vaut quoi ? Peut-on réellement parler de référencement via les réseaux sociaux là ?
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
C'est vrai que ça ressemble bien à un lien en dur sur ton myspace.
Pourquoi "ressemble" ? Il est dur ou il est mou mais il ne doit pas être mollet. C'est un lien, pas un œuf :D
Il est dans les liens entrants des webmastertools et de yahoo site explorer : http://siteexplorer.search.yahoo.com/fr/search?p=http%3A%2F%2Frealta.fr&bwm=i
et en ctrl-u c'est un href tout ce qu'il y a de plus respectable, lisible avec javascript désactivé.
Mais honnêtement, un lien comme ça, ça vaut quoi ?
Il y a des centaines de pages qui pointent en interne vers celle-là et une seule porte de sortie.
Sans relancer le débat sur le PR c'est un signe que Google ne la boude pas en tout cas.
Elle apparait dans les requêtes : https://www.google.fr/search?hl=fr&q=realta
L'environnement est dans la thématique. Les mots-clefs du site sont dans la page.
C'est un de mes rares liens entrants et je pense qu'il a du poids sans l'avoir mesuré par des tests parce que je suis assez content de mon positionnement sans avoir fait beaucoup d'efforts pour ce site.
Peut-on réellement parler de référencement via les réseaux sociaux là ?
Il faudrait définir ce qu'on appelle le référencement par les réseaux sociaux.
Tu vas dire bonjour à tes "amis", ça te fait des liens et des visites et ta page grimpe en notoriété, en trafic et en link-juice.
Ni mieux ni moins bien que de cliquer sur "j'aime" sur facebook ou de taper trois phrases au hasard dans twitter.
Après vérification les comptes normaux de myspace n'ont pas ce lien sortant. Je pense que c'est une contrepartie de la valeur qu'on apporte à myspace en attirant du trafic.
Si vous ne faites pas de musique ça ne vous apporte sans doute pas grand-chose je le reconnais, mais vous avez le droit de vous y mettre je connais un bon prof.
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Il est dans les liens entrants des webmastertools et de yahoo site explorer : http://siteexplorer.search.yahoo.com/fr/search?p=http%3A%2F%2Frealta.fr&bwm=i
Ca ne veut rien dire, tu trouveras des liens avec un rel nofollow dans ceux-ci ;)

Il faudrait définir ce qu'on appelle le référencement par les réseaux sociaux.
Tu vas dire bonjour à tes "amis", ça te fait des liens et des visites et ta page grimpe en notoriété, en trafic et en link-juice.
Ni mieux ni moins bien que de cliquer sur "j'aime" sur facebook ou de taper trois phrases au hasard dans twitter.
Après vérification les comptes normaux de myspace n'ont pas ce lien sortant. Je pense que c'est une contrepartie de la valeur qu'on apporte à myspace en attirant du trafic.
Si vous ne faites pas de musique ça ne vous apporte sans doute pas grand-chose je le reconnais, mais vous avez le droit de vous y mettre je connais un bon prof.
Ce que je voulais dire, c'est que c'est un seul lien, sur la home et ancré sur l'adresse du domaine. Bref, c'est pas non plus le super lien qui fait tout, qui plus est ce n'est qu'un lien. Peut-on réellement (je ne dis pas c'est tjs un lien de pris) appeler cela (ici sur WRI) une action utile en référencement ou plutôt une perte de temps si on y va juste pour le lien ? (tu comprends mieux le fond de la question ?).
 
WRInaute accro
Merci pour la précision. Ça rejoint ce qu'on disait au début du topic : ce n'est pas rentable d'y aller seulement pour un lien parce que ça prend du temps. Il faut que la page serve aussi à communiquer.
On ne peut pas changer l'ancre, mais il faut aussi des ancres sur le nom de domaine, entre autres (cf l'article d'Olivier sur le netlinking dont j'ai la flemme de chercher le lien).
Par contre on peut linker une page interne. Je l'ai fait pour un autre site mais pour celui-là ça n'avait pas d'utilité. J'ai constaté que le thème de la page linkée a pris de l'importance en référencement quand j'ai changé ce lien. C'est empirique, je n'ai pas fait de mesures précises.

Je pose quand même la question du poids de ce lien. Les réseaux sociaux donnent très peu de liens. Les moteurs de recherche le savent. Quand on a 100 liens depuis des annuaires, 100 liens depuis des blogs, 100 liens depuis des sites dans la même thématiques, est-ce qu'il est plus utile de batailler pour 100 liens de plus dans le même environnement ? Ou est-ce qu'il vaut mieux créer un seul lien dans une niche dans laquelle on était absent ?
 
WRInaute passionné
La fonction "publier sur fessebook" m'a déjà rapporté quelques visiteurs directs, mais m'en vole certainement pas mal aussi.
Des fois ça se share un peu plus par la suite, ça dépends vraiment qui qui share le truc. Sur des grosses pages ça peut aller très vite, ça dépends qui tu cibles et qui sont tes amis. 150 "amis" pour ma part et pas mal de geek, sujet traitant principalement d'informatique c'est assez porteur dans la communauté que je vise, mais bon, ça dépends un peu des relations.
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
C'est vrai que ça ressemble bien à un lien en dur sur ton myspace. Mais honnêtement, un lien comme ça, ça vaut quoi ? Peut-on réellement parler de référencement via les réseaux sociaux là ?

Oui :wink: En tout cas, moi je crois dur comme fer que se mettre sur facebook, pour google, ça participe à ce qu'on a baptisé le trustrank.

Je témoigne de mon expérience de sortie de sandbox en commentaire du blog axe-net :
http://blog.axe-net.fr/referencement-google-si-simple-et-si-complique/ ... ment-11422

Après, voir un résultat direct suite à la création de liens do or no follow depuis face de bouc... faut pas trop espérer :)
 
Nouveau WRInaute
1-sponsor a dit:
Après, voir un résultat direct suite à la création de liens do or no follow depuis face de bouc... faut pas trop espérer :)

C'est assez complexe mais c'est réalisable si tu passes par la partie article d'une page fan. En la linkant correctement, tu peux arriver à des résultats sympas sur Google ;)
 
Discussions similaires
Haut