Facebook, Twitter et le référencement

angelcath2003

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quel est impact de FAcebook sur le référencement naturel d'un site et quels sont les critères que Google prend en compte pour Facebook et Twitter ? J'ai cru comprendre que cela ne servait à rien par exemple d'indiquer l'url des sites puis que c'est en nofollow. Je n'ai pas réussi à trouver des dossiers et des infos sur Facebook et la manière de l'utiliser pour le référencement. Pareil pour Twitter. Auriez vous la réponse ou bien des articles qui sont passés à me communiquer ?
Merci à vous !
Catherine
 

Raspailloux

WRInaute occasionnel
Je travail actuellement sur ces deux sites "communautaires", il ressort que c'est un moyen d'augmenter sa visibilité, sa notoriété, de faire connaître sa société.

Pour facebook tu peux faire ressortir un groupe dans les pages 3 ou 4 sur le nom de ta société selon sa popularité bien évidement.

Il faut voir ces deux outils comme des leviers permettant d'augmenter ta présence sur le net.

Facebook permettant aux société de se rapprocher des "clients" et twitter permettant la diffusion d'informations lorsque la société à beaucoup de "suiveurs".
 

furimars

WRInaute discret
J'utilise twitter pour mon entreprise, pas dans une optique référencement (ça apporte quand même quelques liens via des sites dérivés, mais très peu et pas intéressants) mais pour discuter de mon activité. En 2 semaines, ça m'a déjà apporté du business et fait "rencontrer" pas mal de monde intéressant (professionnels dans mon domaine, bloggeur, ...).
 

simonvd

Nouveau WRInaute
Ça m'intéresse aussi d'avoir des infos sur le sujet, je fais donc remonter le topic.

En fait je me demande de quelle façon utiliser ces outils, il faut allers sur ces sites, crée un compte, et l'animer ? ça ne demande pas trop de temps et d'investissement par rapport au retour de référencement/visibilité/trafic ?

Ou mettre simplement des liens vers ces outils dans ses news apporte vraiment quelque chose, ou encore existe-t-il des façons annexes d'utiliser des API pour poster automatiquement sur ces sites, etc...

Plus globalement ma question est de savoir s'il faut déplacer son énergie sur ces sites, car c'est toujours la même histoire, plus je passe de temps sur d'autre site, moins j'en passe sur l'amélioration des miens...
 

Dushan

WRInaute discret
@ Simonvd : Je m'intéresse beaucoup aux social medias en général, et à Twitter en particulier... Je suis assidument ce qui se dit là-dessus, et je peux te dire que les experts anglophones sont quasiment unanimes sur l'importance de ces outils. Après, je pense que l'impact est encore un peu moins grand actuellement en francophonie...

Quant à savoir si l'investissement en vaut la peine, tout dépend quels sont tes buts : si tu veux renforcer ta présence, ton image de marque ou ta relation client, OUI ! Si tu veux augmenter les visites sur ton site, OUI ! Si tu veux augmenter ton positionnement dans les moteurs, alors NON, du moins pas directement. Mais entre nous, personne ne veut être bien placé dans Google juste pour la gloire : il y a d'autres buts derrières, et ces buts peuvent être atteints grâce à Facebook et Twitter.

Maintenant, pour ce qui est des méthodes... Difficile à présenter comme ça dans un post, mais tu peux trouver de la documentation (notamment gratuite) en anglais si tu maîtrises cette langue (je te recommande l'excellent guide de David Risley sur Twitter, entre autres). Je vais sans doute bientôt écrire un guide là-dessus en français, mais ça ne sera malheureusement pas pour tout de suite. Mais je peux déjà te donner quelques conseils en vrac :

- Remplis tes profils avec une bio brève et attrayante
- Investis dans des graphismes personnalisés pour tes pages
- Évites la promotion à outrance : aies un ratio de 80/20 pour l'informatif et le promotionnel, je dirais
- Essaye de garder une constance graphique qui représente ta marque
- Sélectionne tes "amis" pour avoir une audience ciblée
- Utilises au maximum le marketing viral : c'est ce qui tourne le plus vite sur ces réseaux...

- Et surtout, tisses une toile : entrecroiser ces sites entre eux, et les lier au site principal.

Quant au temps à y consacrer, il faut tester, tout dépend des résultats... Mais de toute manière, mieux vaut être dessus le plus tôt possible, plutôt que comme un suiveur lorsque ce sera devenu indispensable... :wink:
 

Madrileño

Membre Honoré
Bienvenue angelcath2003 sur le forum de WebRankInfo.

Compléments :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/augmenter-son-pr-grace-a-facebook.103119/ .
https://www.webrankinfo.com/forum/facebook-compte-dans-les-backlinks-page-r ... 94345.html .

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas angelcath2003 à participer sur le forum, en donnant votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/ .
 

Sachin

WRInaute discret
Moi j'utilise Twitter et malgré le fait que le bouche à oreille est un élément qu'on ne peut mesurer, ce dernier peut générer pas mal de trafic. Dans un cadre plus commercial, Dell a augmenté ses ventes sur les produits qu'ils annoncent sur Twitter:

In Dell's case, the company says it's made "well over" $500,000 in sales from sending special offers from its Dell Outlet store to its Twitter group, which it began in June 2007. The group has almost 1,500 "followers" who receive its messages on a regular basis.
Lien: http://www.wired.com/techbiz/people/news/2008/08/portfolio_0804

Et un million de dollars de CA via cet outil: http://www.techcrunch.com/2009/02/03/dell-starts-offering-exclusive-di ... h-twitter/

Pour utiliser Twitter comme outil marketing il y a des tonnes d'articles sur Internet. Voici un exemple:
http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/4034/How-to-Use-Twitter-fo ... ng-PR.aspx
 

Dushan

WRInaute discret
On peut également citer le blog de référence spécialement dédié à Twitter, "Twitip" (http://www.twitip.com/), créé par Darren Rowse, le type qui est derrière le célèbre blog ProBlogger...
 

simonvd

Nouveau WRInaute
Merci Dushan et Sachin pour vos informations, je vais chercher un peu et consulter vos liens.
 

simonvd

Nouveau WRInaute
bon j'ai mis mon flux rss d'actualité sur twitter avec twitterfeed, ça demande peut d'entretien, on verra les retours, si j'ai des followers...

pour facebook je me suis crée un compte perso pour voir, niveau professionnel ça me semble vraiment plus utile pour un site de marques, qui veux interagir avec ces clients. ou pour les boutiques aussi. Il faut avoir des admirateurs quoi :)
il faut déjà avoir une petite notoriété pour que ça soit vraiment intéressant je trouve.
 

Raspailloux

WRInaute occasionnel
Concernant twitter si tu ne diffuses pas d'informations intéressantes les seuls followers que tu auras sont les robots, les personnes qui t'ajoute pour que tu les suivent par les suite.

Apporte un contenu de qualité et les gens te suivront moi le premier si ce que tu dis concerne un activité qui me concerne :D
 

VisitezMonSite

WRInaute impliqué
Si tu as un site d'actualités ou un blog, tu peux en effet lier ton comptte à ton flux RSS avec twitterfeed.com qui te créé directement les mini urls avec le raccourcisseur d'url de ton choix (tinyurl.com par exemple) et ensuite tu peux ajouter le plugin Twitterfox à ton firefox pour pouvoir de temps en temps envoyer des twits plus personnels pour rajouter une valeur ajoutée à ton compte twitter par rapport à ton flux rss.
 

Raspailloux

WRInaute occasionnel
VisitezMonSite a dit:
Si tu as un site d'actualités ou un blog, tu peux en effet lier ton comptte à ton flux RSS avec twitterfeed.com qui te créé directement les mini urls avec le raccourcisseur d'url de ton choix (tinyurl.com par exemple) et ensuite tu peux ajouter le plugin Twitterfox à ton firefox pour pouvoir de temps en temps envoyer des twits plus personnels pour rajouter une valeur ajoutée à ton compte twitter par rapport à ton flux rss.

merci pour Twitterfox je connaissais pas ;)
 

simonvd

Nouveau WRInaute
Ses actu sur son mur Facebook

je fais remonter ce topic pour savoir si vous connaissez un outil comme http://twitterfeed.com/ qui permettrait de poster automatiquement ses actualités mais cette fois sur son mur facebook ?
 

simonvd

Nouveau WRInaute
En fait je parler plus des images mises dans la balise enclosure du flux rss, pas les images dans le contenu du descriptif du flux...
 

simonvd

Nouveau WRInaute
http://www.pointmarques.com/actualite.rss

peut-être qu'il y a une autre balise plus approprier pour les images, mais je ne la connais pas, mais la dans le cas actuel mon flux semble Valide w3, je ne voudrais pas perdre ce coter valide pas forcement facile à obtenir tellement c'est chatouilleux les agregateurs de flux rss
 

Audiofeeline

WRInaute accro
Mais l'agrégateur de Facebook ne reprend que l'article, peut être qu'il y a une application plus avancée pour ça ?
 

Discussions similaires

Haut