Utilisation des marques Facebook Twitter Wikipedia dans les mots clés

Discussion dans 'Annuaires et moteurs' créé par webdemain, 15 Mai 2010.

  1. webdemain
    webdemain Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    bien qu'il soit interdit d'utiliser des marques pour faire la promotion de son site,
    est il néanmoins autorisé d'utiliser les mots clés facebook twitter wikipedia dans le cas d'un site annuaire qui reference des tonnes de liens de ces marques, et les utiliser dans les title keywords et descritption.

    car juridiquement parlant il est légal pour un site ecommerce de faire la promotion d'un produit en inserant les marques des produits dans ses metas, et dans mon cas?

    merci pour votre aide et bon we :)
     
  2. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Messages:
    251
    J'aime reçus:
    0
    8O
     
  3. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    2 869
    J'aime reçus:
    2
    Quand tu vends un produit tu as un accord soit écrit soit tacite avec le fabricant qui fait que tu en assures la promotion (ce n'est pas toujours autorisé, certaines marques veulent garder la maitrise de leur image)
    Pour un site internet qui n'a pas besoin de toi pour se vendre c'est très différent. Les conditions d'utilisations sont en ligne sur ces sites et en général elles expliquent bien la manière dont tu peux utiliser leur marque. En gros tu ne dois en aucun cas laisser entendre que tu agis en leur nom, mais tu peux promouvoir ta page si ce point est respecté.
    En tout cas si par miracle tu parviens à leur piquer une bonne place sur leur nom de marque, attends-toi à des ennuis.
     
  4. webdemain
    webdemain Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    pour repondre à anneanne il n'y a aucune atteinte au droit de la marque dans le cas des boutiques ecommerce etant donné qu'elles distribuent un produit de la dite marque meme si leur trafic provient essentiellement de l'utilisation des marques dans leur metas,car il n'y a pas d''utilisation frauduleuse de la marque

    merci pour ta réponse fred tu as bien décrit le fond du probleme, cela me pose des soucis d'autant plus que j'ai des revenus avec adsense et cela voudrait dire que j'utilise la marque facebook pour assurer mon trafic, je me dis par ailleurs que cet annuaire est un plus dans la jungle facebook des faux profils mais bon,

    je vais continuer mes recherches du coté des cgu et sur d'autres annuaires de ce type et reviendrai si j'ai une réponse
    encore merci bon dimanche :)
     
  5. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Messages:
    251
    J'aime reçus:
    0
    webdemain dans ce cas je te laisse acheter un stock de trench coat burberry's pour les revendre sur une boutique en ligne sans leur accord, tu verras comme ça fait mal aux fesses :mrgreen:
     
  6. webdemain
    webdemain Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    comme a dit fred il doit y avoir un accord ecrit ou autre mais il arrive que certaines marques ne desirent pas faire appel a des distributeurs et ont l'exclusivité sur leur nom c'est leur droit et ce dont je te parle ressort d'une decision de justice récente mars 2010 il me semble qui decrivait bien la difference entre l'utilisation des metas pour faire une promo et l'utilisation concurentielle ainsi que l'utilisation des metas pour des contrefacteurs, désole de ne pouvoir m'etendre sur le sujet je ne suis pas juriste , j'ai cherché l'article pour toi mais impossible de remettre la main dessus,
    pour info il y a un site non officiel qui s'appelle allfacebook et ils sont toujours en en vie, sans oublier tous les sites dérivés de twitter, tous ces sites ont un trafic genere par ces marques mais elles apportent un plus a la communauté et ne font pas concurrence aux marques en question

    a plus
     
  7. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    oui donc webdemain, tu te contredis par rapport à ta phrase initiale. Il est totalement illégal de promouvoir une marque SAUF si tu as un accord de cette dernière. C'est très différent de "juridiquement il est légal"

    "pour info il y a un site non officiel qui s'appelle allfacebook et ils sont toujours en en vie" <--- lol et le jour où Facebook s'y intéressera, le site sera supprimé dans les douze minutes
     
  8. webdemain
    webdemain Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    pardon je me suis mal exprimé mais je pense que tu as compris,
    penses tu sincerement que facebook n'est pas au fait d'un tel site? http://www.allfacebook.com/
    c'est énorme ce que tu dis, je pense tout simplement que ce site n'est pas concurrentiel, le droit des marques ne doit pas etre considéré comme une absolue et totale main mise sur un nom, et alors faudrait il fermer tous les sites qui en parlent? ce serait de la dictature :)
     
  9. gorchfock
    gorchfock WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Messages:
    489
    J'aime reçus:
    0
    Et qui sait ? moi-même je ne connaissais pas le site jusqu'à ce que tu viennes en parler.
    Ah ouai, tu crois ça ? Explique pourquoi une couturière c'est vu interdire l'utilisation de son nom/prénom pour le NDD de son site internet ? (Affaire Milka)
    Explique pourquoi un club de passionné de la Fiat 500 a été condamné pour l'utilisation de la marque Fiat 500 dans son NDD ?

    A quoi sert de déposé une marque si pour que des gars comme toi les utilisent comme bon leur semble ?

    Il y a un respect à avoir, la société qui a déposé une marque veut aussi défendre son produit, défendre son image de marque.

    Ca coute rien de demander, ça évite les gros ennuies.
     
  10. FranckFK
    FranckFK WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    22 Février 2010
    Messages:
    327
    J'aime reçus:
    0
    Je pense qu'ils ont un accord pour être un média parlant de FaceBook et le mettre en valeur... Vois même édité par une filiale de FaceBook.

    FaceBook est une marque reconnu mondialement, sans accord ça serai signer son arrêt de mort, les américains sont pas fou à ce niveau là.

    Entre parler d'une MARQUE et UTILISER une marque pour faire de l'audience ou de la promotion, il y a une marge.

    Je ne prendrais pas un tel risque si j'étais toi... Ça pourrai être considéré comme un détournement ou parasitage de MARQUE.



     
  11. webdemain
    webdemain Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    unofficial veut dire non-officlel, ce terme est visible sur plein de sites de celebrites, il dit explicitement, aucun accord officiel avec la marque, ce blogsite propose d'aider les sociétés dans le developpement de leur applications et se veut etre un média d'information sur facebook, le mot cle facebook est dans tous ses title, sous forme de titre d'article, tres fort le gars, car derriere tout ca il fait du consulting et du developement,
    finalement je me dis qu'en etant un annuaire ca ne risque pas de faire trop de mal, c uniquement un media,
    réponse dans un mois lors du lancement de cette partie du site qui sera incluse sur un site existant..merci a tous...
     
  12. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    Sincèrement ? Tu penses sincèrement ce que tu dis ? Si Facebook n'a pas donné son accord, il récupère ce nom sans aucun problème ou presque. On peut parler du marque, pas l'inclure dans sa propre marque. Je rappelle qu'un nom de domaine c'est une marque avant tout. Même si certains confondent nom de domaine et suite de mots clés stupides.
     
  13. FranckFK
    FranckFK WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    22 Février 2010
    Messages:
    327
    J'aime reçus:
    0
    Oulaa.... Un mot de domaine n'est pas une marque en tant que tel ! Une Marque par contre peut etre utiliser comme nom de domaine, mais une marque répond à des règles très stricte et géré par l'INPI en France.

    Le droit des marques est très rigoureux en France, pour exemple un petit malin avait détourné l'une des miennes en inversant deux lettres sur un nom de domaine *.FR, j'ai déposé un recourt auprès de l'AFNIC mettant en avant ma MARQUE, le propriétaire de l'autre nom de domaine en a été destitué par l'AFNIC et son nom de domaine nous a été restitué en tant que propriétaire, ça a pris 2 semaines !...
     
  14. webdemain
    webdemain Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    je confirme qu'un nom de domaine n'est pas une marque, une marque est déposée dans un organisme agrée et de plus par classe d'utilisation, tu peux avoir la marque cacahuete pour des baskets et egalement cacahuete pour une marque d'objets bureautiques, et dans ce cas il n'y a aucune concurrence possible.
    en ce qui concerne les utilisations frauduleuses de marque il faut réussir a réunir les conditions de cette utilisation frauduleuse, ce qui n'est pas le cas de ce site, néanmoins ils pourraient être attaqués pour avoir mis des meta et profiter de ce nom pour faire affluer des gens sur leur site, car etre developpeur pour facebook est une chose (tu peux en faire la promo sans probleme) mais ramener du traffic c'est différent, quoiqu'il en soit facebook reste gagnant car les applications dévelopées par facebook valent de l'or, imagine facebook sans applications, ce serait moins marrant.
     
  15. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    un nom de domaine n'est pas une marque au sens légal mais au sens jurisprudentiel, un nom de domaine utilisé a autant de poids qu'une marque utilisée. Donc l'url avec Facebook dedans, vous pouvez oublier :) même si Facebook a pas déposé sa marque dans les 250 pays :)
     
  16. FranckFK
    FranckFK WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    22 Février 2010
    Messages:
    327
    J'aime reçus:
    0
    de toute façon aller se frotter aux juristes d'une société comme FaceBook c'est ni plus ni moins du suicide !...
    Si FaceBook laisse faire, c'est qu'il a une bonne raison à mon avis :D
     
  17. webdemain
    webdemain Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    re salut tout le monde

    alors ma question concernait l'utilisation des mots facebook et autre dans les metas title et description et non pas dans l'url bien qu'il existe un site qui s'appelle allfacebook mais peu importe,

    c'est bon j'ai refondu mon petit site avec les metas facebook et compagnie et on verra bien, j'ai quelques entrées supplémentaires néanmoins je dois remplir ma base de données d'url facebook ce qui augmentera mes entrées

    je vous tiens au courant a plus :)

    ps: je n'incite personne a faire de meme n'est ce pas? looll
     
  18. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    Utiliser une marque dans les,métas est aussi totalement interdit. Y'a des tonnes de jurisprudence sur le sujet.
     
  19. webdemain
    webdemain Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    merci pour ton mesage,
    j'ai bien compris de quoi il s'agissait et je vous tiendrai au courant :)
     
Chargement...
Similar Threads - Utilisation marques Facebook Forum Date
Utilisation des marques produits dans les annonces et annonces produits AdWords 10 Juillet 2013
L'utilisation des forums de discussion externes par les marques Autres réseaux sociaux 3 Juillet 2012
Utilisation de Adwords pour trouver des mots clés Débuter en référencement 23 Août 2019
Utilisation d'un service... 1700€ plus tard inquiétude... Netlinking, backlinks, liens et redirections 13 Juillet 2019
Duplicate content et instuction d'utilisation fiche produit Rédaction web et référencement 10 Avril 2019
Texte utilisation cookies et protection des données : pb de duplicate ? Débuter en référencement 8 Janvier 2019
Microsoft modifie ses conditions d'utilisation (CGU) Droit du web (juridique, fiscalité...) 20 Novembre 2018
Un article intéressant sur l'indexation des images et l'utilisation du "lazyload" Crawl et indexation Google, sitemaps 9 Novembre 2018
Utilisation de l'attribut "hreflang" Référencement international (langues, pays) 27 Septembre 2018
Utilisation de load (Jquery) sans impacter le SEO Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 4 Août 2018
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice