Faire des 301 sans accès à son serveur : possible ?

WRInaute discret
Salut,

Pour un side project, j'utilise bubble.is (un outil du mouvement "low code" ou "no code") et leurs fonctionnalités de 301 sont foireuses. Je n'ai pas accès au serveur, au fichier .htaccess et j'ai vraiment besoin de faire des 301.

Est-ce qu'il y a un autre moyen que j'aurais oublié ?

Sait-on jamais...
 
WRInaute discret
Si, j'ai une fonctionalité où je peux mettre des scripts en header ou dans le body !
Mais le problème est que c'est pour le site entier, donc je ne peux pas cibler une page en particulier :/

FTP non plus, même si je peux déposer des fichiers à la racine du site (comme une sitemap), mais c'est pas exactement ça.

Merci pour l'article récap, c'est ce qu'il me fallait, mais en l'état je crois qu'aucune option n'est valable pour moi :(
 
WRInaute passionné
Si, j'ai une fonctionalité où je peux mettre des scripts en header ou dans le body !
Mais le problème est que c'est pour le site entier, donc je ne peux pas cibler une page en particulier

Alors tu peux cibler en mettant une condition du genre if (window.location.pathname === '/test.html') { window.location.replace('/newurl.html'); } mais la redirection ne sera pas 301.
 
WRInaute occasionnel
ça me parait bien verrouiller ton truc - super pour tuer l'évolution d'un site !
Tu perdrais moins de temps a utiliser un wordpress ! (bien que je n'en sois pas fan non plus)

Franchement, je ne sais pas à quoi consiste ton projet mais si tu n'es pas contraint à utiliser ce bubble machin, je serais toi je me barrerai vite fait bien fait.
Tu te rends compte que tu va être obligé de bidouiller en js pour faire une simple redirection !? pff
En sachant que, pour citer l'article d'olivier en lien plus haut :
Pour le référencement : il ne faut pas l’utiliser ! Sauf exception, les robots ignorent le JavaScript, ils ne suivront donc pas une telle redirection. D’autre part, ce type de redirection est également souvent le « signe » d’une page satellite, technique de plus en plus dangereuse en rapport à la « chasse au spam » des moteurs. A ne surtout pas utiliser donc !
 
WRInaute discret
@rick38 ça peut faire le taff pour l'user (mais pas google), c'est déjà ça, merci :)
@freestyle83 oui je m'en rends compte... mais cette plateforme a d'autres avantages, avec mes compétences très light en code, je peux faire des choses vraiment très poussées que le maison ou des WP me permettent pas de faire... ya toujours des compromis à faire, rien d'idéal. Mais c'est surtout pour des MVP, au bout d'un moment on passe à autre chose c'est sur.
 
WRInaute discret
@Emal : oula oui tu n'as pas de chance, htaccess impossible

https://bubble.io/pricing

ça à l'air d'être de la sacrée daube !

  • Est-ce que tu es en version gratuite ?
  • Est-ce que tu pourrais donner l'url de ton site pour donner une estimation de temps pour tout refaire chez un autre hébergeur gratuit (mais encore mieux) ?

Il y a pleins d'hébergeurs gratuit de qualité en 2019, comme par exemple https://www.planethoster.com :

  • Offre gratuite vous permettant de découvrir la création de sites Internet sans tracas.
  • PHP,
  • Bases de données MySQL et Comptes Emails
  • SiteBuilder inclus
  • 750 MB espace disque
  • Support communautaire (Forums)
Ils ne l'ont pas marquer mais on doit prendre un sous domaine chez eux , exemple: www.<nom>.yg.fr
Il est impossible de changer ce nom de domaine par un vrai (exemple: www.<nom>.com ou fr ou etc...) obligé de payer à l'offre payante à 6€ par mois.

Mais en version gratuite ou à 6€ il y a accès FTP, accès au fichier htaccess etc...


Pour créer un beau petit thème simple en HTML, tu peux faire un petit truc de base en html et css

Code html de base (exemple: index.php ou index.html ) :

PHP:
<!doctype html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8">
<title>Document sans nom</title>
</head>

<body>
</body>
</html>


Ensuite c'est simple, tu veux mettre un header tout en haut du site ?
alors tu remplaces <body></body> par:

HTML:
<body>
<header style="min-height: 50px; background: #cccccc;">
logo
</header>
</body>

la hauteur du header fera 50px minimum, le fond sera gris, puis à l'intérieur tu peux mettre tout ce que tu veux.

Ensuite tu peux recopier le code du header, tu le colle juste en dessous, et tu remplaces <header> et </header> par <div et </div>, ton contenu tu le met dedans.

Ensuite tu peux recommencer un nouveau copier-coller mais cette fois tu remplaces par <footer et </footer>


Ensuite la page devient de plus en plus belle, tu paramètres ton code html et ton style css comme tu veux.

Dés que ta page html est top, tu peux remplacer tous les style="..." par un nom unique comme par exemple celui du header tu supprimes tout tu laisse juste "<header>" et juste avant </head> tu places un
Code:
<style>

header {
min-height: 50px; background: #cccccc;
}

.content { // pour <div class="content"> </div>
...
}

footer {// pour la balise <footer>
...
}
</style>

Puis dans la balise <head></head> tu ajoutes tout ce que tu veux.
Et tu recommences pour toutes les autres pages ou tu utilises des includes en php...

Et voila franchement pas besoin de bubble.io, tu n'évolueras jamais avec ça !

Je code tout le temps comme ça depuis 2007, je ne comprend rien aux choses comme les CMS, en + il y a des thèmes qui coutent 100€ et au final c'est moche et en + j'ai passé 10h pour le configurer alors qu'en codant moi même je fais ça en 3h et j'ai pas perdu 100€ et c'est surtout dans mon style et mes gouts !

Peut-être que tu ne fais pas de PHP, mais du coup en commençant avec toutes les bases que je viens de t'indiquer, alors plus tard dés que tu auras l'habitude de coder en html + css alors tu t'intéresseras aux codes PHP , MySQL, etc... et là tu te diras vraiment que bubble.io c'était vraiment de la rigolade.


Aussi sur ton site bubble.io, si tu as moins de 50 ou 100 visiteurs par jour et que tu ne gagne pas de l'argent avec, alors moi je te conseil de faire ceci :

  • Sur toutes les pages de ton site bubble, tu mets une image au centre de l'écran (tout l'écran) avec un lien qui pointe sur la nouvelle page de ton nouveau site
  • Sur l'image tu indique que le site a déménagé et a changé d'adresse cliquez ici pour aller sur la nouvelle adresse.
  • Franchement j'ai déjà fait ça pour des sites pas du tout important et à partir de 2-3 mois aprés je vois le site qui se positionne de mieux en mieux et encore mieux que l'ancien domaine avec seulement 1 à 3 backlinks naturels (qui recoivent des clics chaque jour et pas artificiel ) et là oui 3 mois après tu ne regretteras plus ton ancien site de chez bubble c'est même sûr ! Une fois que ton nouveau site se positionne bien disons 3- 6 ou 8 mois, alors aprés 8 mois tu peux fermer ton bubble car il ne servira plus à rien , y'aura plus aucun clic venant de ton ancien site car le nouveau site sera connu ! Il faut essayer de prendre un nom de domaine accrocheur et stylé qui n'indique pas une chose précise sauf pour un nom d'entreprise. Par exemple webrankinfo.com cest mieux que bien-referencer-son-site.com et leboncoin.fr c'est mieux que vente-de-tout.com
 
Dernière édition:
WRInaute discret
@rick38 ooooh fantastique alors ! Bon, j'ai ma solution alors avec vous deux, merci :)

@mickou51 c'est gentil, mais ça n'a vraiment rien à voir. Oui Bubble a ses limites. Mais Bubble me permet, SANS CODER (je dis pas qu'il faut pas investir un peu de temps pour se faire à leur logique, mais infiniment moins que d'apprendre à coder pour réaliser les mêmes fonctionalités). Je sais faire des sites vitrines simples avec un WP. Mais Bubble permet de faire beaucoup de choses nettement plus simplement. T'as un environnement user friendly all in one, ils gèrent ton https, tes bdd et là j'ai crée un site qui est une sorte de moteur de recherche de recettes, tout est 100% custom et le rendu permet d'avoir qqch de fonctionnel et de faire des tests. Si je veux rajouter de la création de compte / login, par email ou facebook connect, c'est fait vraiment rapidement, nettement plus que de tout faire in house. Vu mes compétences en dev, ben c'est parfaitement adapté.

Encore une fois, c'est pour des MVP, ça peut tenir après si c'est validé un temps, mais ce genre de limitations à la con comme les 301 font que ça peut pas tenir sur le long terme.

Mais personnellement, je vois un grand avenir à ce mouvement "no code" et Bubble est peut être la mieux placée. Va venir un moment où les limitations vont vraiment être très light.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
est-ce possible de nous indiquer l'URL de ton site, ou à défaut d'un autre site utilisant leur techno ?
 
Nouveau WRInaute
Bien que je n'ai pas la vision globale de ton projet, un Wordpress basique sur un hébergement OVH à 35€ l'année avec utilisation d'un plugin type Divi ou Elementor Pro ça ferait pas le café ?
C'est pas les meilleurs pour le SEO (et encore ils sont pas trop trop mal), mais c'est encore le plus simple à utiliser pour faire des modifications comme tu le souhaites, surtout pour des choses peu complexes.

Et c'est à la fois no code pour la version gratos et tu peux coder si tu payes
 
WRInaute discret
@WebRankInfo il y a un showcase ici : https://bubble.io/showcase \o/
En tous cas le SEO n'est clairement pas une force de Bubble, je dirais même un gros point négatif.

A noter que ça sert aussi pour se construire un backoffice derrière vraiment simplement et 100% custom.

Possible que Divi ou d'autres framework fassent pareil sur WP mais j'en doute, ou alors ça demande une grosse maitrise de l'outil et de passer très vite sur du code, tout le but c'est d'éviter ça. Pour moi. Mais pour ceux qui savent coder je veux bien croire que d'autres solutions sont plus adaptées.
Et encore, on voit de plus en plus de dev arriver sur Bubble, car ça leur évite de réinventer la roue sur pas mal de choses et ça reste très ouvert au code externe, on peut faire plein de choses custom et poussées avec Bubble. @Sanguien14
 
WRInaute occasionnel
En parlant de ça, je fais un petit hors sujet - mais pas tant que ça.
J'ai deux enfants de 4 et 7 ans, mon petit dernier s’intéresse a l'informatique, et a la programmation. Pour noel il m'a demandé de demander au père noel un jouet ou l'on peut créer un programme que l'on insère dans le jouet et celui-ci réalise l'action en question. Il m'a montré ça sur le catalogue jouet club, je ne savais même pas que ça existait!!!
Du coup, peut-etre qu'au niveau de la création de site, il existe des sites qui propose ce genre de chose ? Un peut dans le style de bubble mais pour du dev, pas pour de l’interfaçage ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
y'aurait pas aussi un jouet où on programme "je veux être 1er dans Google" et ça nous le fait ? car j'aimerais le demander au père noel
 
WRInaute discret
On est d'accord, c'est pas fantastique. Mais le but de Bubble, pour moi, c'est pour des MVP. Et j'ai du trafic SEO qui croit petit à petit, on va dire que ça fait le taff.
 
WRInaute occasionnel
Jolie courbe mais tu fais fausse route d'après moi. Il faut voir ton projet sur du long terme (je suppose que tu crées pas un site pour 2 ou 3 mois).

Ok l'outils te plait mais tu es déjà très limité et encore tu vas p-e être bloqué sur d'autres points techniques plus tard ... Je ne parle même pas du référencement (site full js avec cloaking qui p-e mal vu par Google à un moment donné, ...).

Il faut que tu investisses :

- dans un hébergement de qualité. Tu as de bons hébergements mutualisés qui demandent pas trop de gestion.
- dans un nom de domaine. Obligatoire ! pas de sous domaine !! Il faut travailler ta marque.
- dans un thème graphique.
- dans l'apprentissage d'un outils populaire avec une communauté active (Wordpress par exemple).

Les 3 1ers points ne coutent pas grand chose pour commencer...
Le 4ème ca te coutera en temps d'apprentissage mais tu vas utiliser un techno assez fiable, documentée, avec des prestataires de qualité (si besoin), etc ...

Le web commence à être mature, il faut utiliser des outils populaires surtout quand on débute.
 
WRInaute discret
Jolie courbe mais tu fais fausse route d'après moi. Il faut voir ton projet sur du long terme (je suppose que tu crées pas un site pour 2 ou 3 mois).

Ok l'outils te plait mais tu es déjà très limité et encore tu vas p-e être bloqué sur d'autres points techniques plus tard ... Je ne parle même pas du référencement (site full js avec cloaking qui p-e mal vu par Google à un moment donné, ...).

Il faut que tu investisses :

- dans un hébergement de qualité. Tu as de bons hébergements mutualisés qui demandent pas trop de gestion.
- dans un nom de domaine. Obligatoire ! pas de sous domaine !! Il faut travailler ta marque.
- dans un thème graphique.
- dans l'apprentissage d'un outils populaire avec une communauté active (Wordpress par exemple).

Les 3 1ers points ne coutent pas grand chose pour commencer...
Le 4ème ca te coutera en temps d'apprentissage mais tu vas utiliser un techno assez fiable, documentée, avec des prestataires de qualité (si besoin), etc ...

Le web commence à être mature, il faut utiliser des outils populaires surtout quand on débute.

Je ne débute pas, ça fait 15 ans que je travaille dans le web et j'ai quand même une large panoplie de compétences techniques (hébergement, SEO, WP...). C'est juste que j'ai choisi de développer d'autres compétences que du dev pur, c'est un métier, IMHO ça demande un temps plein.
Je sais lancer et customiser des wordpress.

Mais là pour ce projet, WP ne répond pas à mes besoins, ou alors il faudrait customiser à fond et vraiment maitriser des langages précis, savoir gérer des bdd à un bon niveau vu que mon site tourne autour d'une bdd et d'un moteur de recherche justement.

J'ai fait le choix de pas m'investir dans la programmation, on est rares ici dans ce cas, j'en suis conscient, mais le temps que vous passez à développer ces compétences, dev vos sites et maintenir vos stacks, moi je le passe à développer d'autres compétences. Oui c'est pas évident en early stage, mais on a jamais eu autant d'outils permettant de sortir des produits les plus aboutis possibles sans devoir maitriser les langages qui étaient nécessaires.
Avant j'étais dépendant d'un dev pour lancer un produit, plus maintenant. Et ça c'est fantastique.
Ca me permet d'itérer bcp plus vite.
Et quand ça marche, on passe la main à un pro qui refera tout le site proprement, sur un vrai hébergement.


Pour répondre à tes 4 points :
- hébergement de qualité : ça viendra en temps 2, pour l'instant je dois faire des compromis. Faut s'assurer que mon produit réponde bien à une offre avant de mettre une machine de guerre technique en place, inutitle de placer la charrue avant les boeufs. On est bien d'accord que si je savais dev, j'aurais fait ça, mais c'est pas le cas.
- J'ai un ndd dédié pour ce projet avec Bubble, c'est possible.
- thème graphique : permet moi de ne pas être d'accord là-dessus. Encore une fois, quand comme moi on cherche encore à positionner son produit, voir quelle offre va répondre à quelle cible, il faut beaucoup d'itérations et le design est un énorme gouffre de temps et distrait, ne permet pas de se focaliser sur l'essentiel.
"If You're Not Embarrassed By The First Version Of Your Product, You’ve Launched Too Late"
Mais c'est pertinent pour le type de produit que je veux lancer, si tu lances un produit où tu ne te poses pas de questions, ou tu vas dérouler plus vite, alors oui le design remontera dans les priorités.
Mais un design affreux n'a jamais empeché Le Bon Coin d'exploser hein ;)
- WP : déjà abordé.


Honnêtement, j'aurais eu 100k dispo j'aurais suivi la même route. J'ai eu des ressources à dispo, des dev pour lancer mes produits. Ca commence par des cahiers des charges à rallonges, des backlogs assez long et des temps de dev bien longs, même en méthode agile. Pour se rendre compte plus tard que pas la moitié de ce qu'on a fait est réellement utilisé.
Là en étant seul et avec mes moyens limités, je peux te jurer que le dev de fonctionnalité va à l'essentiel !
On a un prémice de fonctionalité, je le fais tester, j'ai un retour direct et on itère dessus. Dans les premiers temps, tout le monde se fout du design si ça répond vraiment à un besoin.
Et ça change tout.
 
WRInaute occasionnel
J'ai pris WP comme exemple! A voir suivant les besoins. Ce que je veux dire c'est qu'utiliser un outils hors du commun peut poser pb ! d'ailleurs tu en as déjà puisque tu ouvres un topic ici ;-)

Pour le design pas d'accord. Il peut être hyper important suivant le type de projet.
LBC n'est pas forcement un bon exemple ! déjà il est sorti il y a plusieurs années ! "Le boncoin est un site web d'annonces commerciales, fondé en France, durant l'année 2006" (c) Wikipédia.

En 2006 les besoins n'étaient pas les mêmes en terme de design et de compatibilité mobile etc ... Les utilisateurs ont investi de leur temps pour comprendre leur interface. LBC ne peut pas tout changer d'un coup ! LBC est donc obligé de modifier son design à un rythme très lent.

En 2019 autant partir sur de bonnes bases.

Mais d'accord sur le fait qu'il faut vite tester avant de se lancer dans 2 ans de dev parfois pour rien...

On peut faire une petite interface rapide pour tester, une landing page, un excel etc mais ensuite il faut (d'après moi) partir sur une techno populaire.

Migrer un projet sur une autre techno c'est souvent (toujours) galère. Que tu le fasses seul ou avec des dev qualifiés. Et en attendant il faut s'attendre à être bloqué sur des trucs importants. Ton pb de 301 c'est pas rien... il y en aura malheureusement d'autres.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Je suis d'accord, ça sera forcément la galère. Mais là avec mes besoins et compétences, c'est l'alternative la moins mauvaise que j'ai trouvé.
Pour un site ecommerce, un pur éditorial ou qqch qui ne demande que du contenu vitrine, un Shopify ou un WP aurait parfaitement fait l'affaire, je n'aurais pas choisi Bubble.

Et le SEO pour moi est bonus. Si je m'y penche c'est parce que j'y connais qqch quand même et que je suis preneur de commencer à le bosser, mais ça n'est pas ma priorité #1.

Pour le design, je ne parle que de la couche de peinture, pas de l'UX hein.
Bref, intéressant de discuter :)
 
WRInaute occasionnel
;-)

Le positif :

- le domaine est à toi
- l'outils va p-e évoluer dans le bon sens (niveau SEO du moins)
- tu as l'air de t'amuser avec...
- tu es efficace

Mais je ne suis pas certain que tu sois gagnant sur tous les fronts avec ce tools à moyen, long terme. Je me trompe p-e complètement en disant ça.
 
WRInaute discret
Mais je ne suis pas certain que tu sois gagnant sur tous les fronts avec ce tools à moyen, long terme. Je me trompe p-e complètement en disant ça.
Non tu ne te trompes pas, mais c'est pas le but !
Impossible d'être gagnant sur tous les fronts, on peut pas avoir un outil ultra simple à prendre en main, qui peut réaliser des fonctionalités poussées et qui soit nickel en SEO !
Faut faire des choix.

Mais je suis convaincu que ces outils vont prendre de plus en plus de place dans le monde du dev (j'ai pas dit que ça remplacera intégralement, hein !), Bubble ou un concurrent peu importe, mais c'est d'une puissance folle. Encore pas destiné aux vrais débutants (j'ai un vrai vernis technique, on dirait pas !), mais ça aide déjà beaucoup.

Ca fera rire les purs dev de ce forum, mais on en reparle dans 5 ans.

Lecture intéressante : https://medium.com/@rrhoover/the-rise-of-no-code-e733d7c0944d
 
WRInaute occasionnel
Impossible d'être gagnant sur tous les fronts, on peut pas avoir un outil ultra simple à prendre en main, qui peut réaliser des fonctionalités poussées et qui soit nickel en SEO !

Sauf quand on a un niveau en dev suffisant pour développer son appli... (framework ou en homemade) ;-)

Mais je suis convaincu que ces outils vont prendre de plus en plus de place dans le monde du dev (j'ai pas dit que ça remplacera intégralement, hein !),

Je sais pas en fait ;-). Si c'est le cas tu auras fait le bon choix sinon il faudra (surement) faire marche arrière.
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai qu'avoir sa propre application, son propre framework, ses propres "outils" de dev c'est royal. C'est un grain de temps (!!), cumulé ça à la puissance de linux c'est le must.
J'ai toujours été pour le developpement natif - mon site n'utilise ni wordpress, ni jquey, ni boostrap rien de tout ça. J'ai regardé par curiosité les codes sources, mais ça s'arrête là.

Et ce que je trouve le plus indécent, c'est quand les particuliers qui veulent un site web, sont près à payer cher pour en avoir un, et qu'au final l'agence ou le freelance leur pond un wordpress ! C'est un insulte au métier de concepteur web (et je sais qu'il y en a pas mal ici qui font ça).

Mais voilà, depuis peu (c'est encore en cours de reflexion dans ma petite tête), j'ai pris conscience (surtout pour les freelances) qu'ils ne pouvaient pas être partout à la fois. C'est vrai, "faire du web" c'est porter de nombreuses casquettes :
- connaître au minimum le html, css, php, javascript, ajax, mysql, sans oublier apache, les regex tout ce petite truc dont on a besoin à un moment ou à un autre. Rien que ça, c'est un investissement personnelle et en constante évolution
- le design
- le reférencement
- la rédaction
- le marketing
- ...
Je fais tout ça, seule, et je suis forcé d'admettre qu'au final je n'ai jamais le temps, je suis toujours en retard.

Je commence à comprendre qu'il arrive un moment dans la vie ou il faut savoir faire des choix, des sacrifices. Quand on a une idée en tête comme pour emal, avant de lancer toute la machine, faut déjà voir si le concept est bon, s'il a un marché porteur, quels sont les éventuels difficultés / bugs, les systemes à mettre en place, étudier la cible aussi...
Comme on fait storymapping et une maquette avant la création du site, une strategie de contenu avant la rédaction et le reférencement.
Avec bubble, c'est une économie de temps et d'argent pour aller droit à l'essentiel, exploiter les datas en retour et selon les résultats lancer ou non le concept / produit.

Dans ce cas présent, Bubble et tous les outils no-code doivent être perçu comme des outils justement - et pas comme une finalité. Après est-ce que Bubble est le mieux placé pour répondre à ce besoin... ? c'est un autre débat
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai qu'avoir sa propre application, son propre framework, ses propres "outils" de dev c'est royal. C'est un grain de temps (!!), cumulé ça à la puissance de linux c'est le must.
J'ai toujours été pour le developpement natif - mon site n'utilise ni wordpress, ni jquey, ni boostrap rien de tout ça. J'ai regardé par curiosité les codes sources, mais ça s'arrête là.

Et ce que je trouve le plus indécent, c'est quand les particuliers qui veulent un site web, sont près à payer cher pour en avoir un, et qu'au final l'agence ou le freelance leur pond un wordpress ! C'est un insulte au métier de concepteur web (et je sais qu'il y en a pas mal ici qui font ça).

Mais voilà, depuis peu (c'est encore en cours de reflexion dans ma petite tête), j'ai pris conscience (surtout pour les freelances) qu'ils ne pouvaient pas être partout à la fois. C'est vrai, "faire du web" c'est porter de nombreuses casquettes :
- connaître au minimum le html, css, php, javascript, ajax, mysql, sans oublier apache, les regex tout ce petite truc dont on a besoin à un moment ou à un autre. Rien que ça, c'est un investissement personnelle et en constante évolution
- le design
- le reférencement
- la rédaction
- le marketing
- ...
Je fais tout ça, seule, et je suis forcé d'admettre qu'au final je n'ai jamais le temps, je suis toujours en retard.

Je commence à comprendre qu'il arrive un moment dans la vie ou il faut savoir faire des choix, des sacrifices. Quand on a une idée en tête comme pour emal, avant de lancer toute la machine, faut déjà voir si le concept est bon, s'il a un marché porteur, quels sont les éventuels difficultés / bugs, les systemes à mettre en place, étudier la cible aussi...
Comme on fait storymapping et une maquette avant la création du site, une strategie de contenu avant la rédaction et le reférencement.
Avec bubble, c'est une économie de temps et d'argent pour aller droit à l'essentiel, exploiter les datas en retour et selon les résultats lancer ou non le concept / produit.

Dans ce cas présent, Bubble et tous les outils no-code doivent être perçu comme des outils justement - et pas comme une finalité. Après est-ce que Bubble est le mieux placé pour répondre à ce besoin... ? c'est un autre débat

Pas d'accord avec le point "faire du web".
Tu as une vision de développeur et je comprends parfaitement ta vision dans un métier où tout devient de plus en plus "tool assisted".
Maintenant il faut voir aussi le terrain, tout le monde n'a pas un besoin de site développé de A à Z avec des fonctionnalités optimisées aux petits oignons.
Des gens qui ont juste besoin d'une vitrine sur internet, ça existe. Et pour avoir fait quelques sites, ça répond à leur demande initiale d'un support web évolutif et sur lequel ils peuvent mettre des informations, facilement et sans trop de formation (et surtout pour un prix "basique").

Je prends l'exemple d'une mairie pour laquelle je fais le site en ce moment, ils ont besoin d'un support pour afficher des informations sur la commune, communiquer sur les actualités éventuelles qui pourraient se passer là bas, être contactés et afficher les horaires de ladite mairie.
Dans le cas présent, pas besoin de fonctions chiadés ou de se compliquer la tâche, un thème WP adapté permet parfaitement de répondre à leur besoin !
 
WRInaute discret
Pas d'accord avec le point "faire du web".
Tu as une vision de développeur et je comprends parfaitement ta vision dans un métier où tout devient de plus en plus "tool assisted".
Maintenant il faut voir aussi le terrain, tout le monde n'a pas un besoin de site développé de A à Z avec des fonctionnalités optimisées aux petits oignons.
Des gens qui ont juste besoin d'une vitrine sur internet, ça existe. Et pour avoir fait quelques sites, ça répond à leur demande initiale d'un support web évolutif et sur lequel ils peuvent mettre des informations, facilement et sans trop de formation (et surtout pour un prix "basique").

Je prends l'exemple d'une mairie pour laquelle je fais le site en ce moment, ils ont besoin d'un support pour afficher des informations sur la commune, communiquer sur les actualités éventuelles qui pourraient se passer là bas, être contactés et afficher les horaires de ladite mairie.
Dans le cas présent, pas besoin de fonctions chiadés ou de se compliquer la tâche, un thème WP adapté permet parfaitement de répondre à leur besoin !

Je plussoie. Je dirais même que dans ce cas d'usage (très courant !) faire du 100% custom/maison est à proscrire, car cela pousse à une dépendance à un dev qui s'est fait son truc dans son coin, mais le jour où cette personne n'est plus dispo ou que le client veut rompre la relation, il doit trouver qqn qui a les mêmes compétences et potentiellement payer plus cher si le stack est... exotique.

Un WP, c'est l'assurance de trouver un free qui pourra reprendre et faire évoluer sans problème, et ça ça vaut de l'or.
 
WRInaute discret
Donc mon métier est mort ?
Franchement je me pose la question !
pour des sites vitrines / basiques / ecommerce pas trop exigeant (petite boite qui se lance), je ne vois pas ta plus value.

Par contre, pour des sites un peu plus complexes, des boites qui veulent pousser les choses, et c'est pas ce qu'il manque, là oui, ta plus value est énorme. Et je pense même que le taux horaire est autrement plus haut sur ce genre de presta.
Dans mon cas, une fois mon MVP validé, faudra bien que je quitte Bubble et fasse dev qqch de 100% custom, je ferai pas ça par WP ou assimilé.

C'est juste pas les mêmes profils clients je pense !
Juste mon avis.
 
WRInaute accro
Je plussoie. Je dirais même que dans ce cas d'usage (très courant !) faire du 100% custom/maison est à proscrire, car cela pousse à une dépendance à un dev qui s'est fait son truc dans son coin, mais le jour où cette personne n'est plus dispo ou que le client veut rompre la relation, il doit trouver qqn qui a les mêmes compétences et potentiellement payer plus cher si le stack est... exotique.

Un WP, c'est l'assurance de trouver un free qui pourra reprendre et faire évoluer sans problème, et ça ça vaut de l'or.

Moi je suis complètement à l'opposé.
Il y a 4 ans j'ai eu deux clients :
- l'un avait payé une agence pour lui faire un site wordpress limite indécent. Un enfant de 8 ans aurait fait mieux
- l'autre avait un site joomla, site vitrine

Je leur ai vendu du 100% custom 4 fois moins cher qu'une Agence pour un WP. En refaisant le site joomla à l'identique mais en responsive je me suis rendu compte que l'ancien site avait été hacké et contenait des liens cachés.
L'autre site, un site éditorialiste, je m'en suis fait également une version pour moi-même et il y a encore un an il était très très bien référencé (le mien).

Le premier client a changé de prestataire au bout d'un an. Le presta lui a tout refait en wordpress. Résultat : un mois après le site affichait des pages en chinois pour vendre des chaussures. J'ai bien rigolé !

Le second client est très content de son site car sur les mots clés principaux il lui arrive parfois d'être devant des pointures telles qu'IBM, et bien sûr en première page. Ça ne lui coûte que 150 euros à l'année et le site n'a jamais été hacké pour l'instant.

La conclusion c'est qu'on peut très bien migrer un site custom sur un wordpress en moins d'un mois. Pas besoin de compétences spéciales pour migrer une base de données vers une autre base de données. Mais c'est ensuite que les problèmes commencent, qu'on doit sans cesse faire des mise à jours pour éviter d'être piraté, etc... Quand on commence à avoir à gérer beaucoup de sites ça devient infernal, on ne fait plus que ça.

Le fait maison ça permet d'être stable et facilement adaptable aux besoins spécifiques du client.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec Emal et Freestyle : on ne peut pas faire tous les métiers à la fois et c'est bien d'avoir un outil qui propose des briques toutes faites qu'on utilise selon nos besoins (jquery / bootstrap par exemple). Ça permet de s'intéresser aux réels besoins du client sans passer son temps à devoir redévelopper des choses qui ont déjà été développées par d'autres.

Freestyle, si tu as déjà développé tes propres briques et que tu peux te passer de jquery et bootstrap, tant mieux. Mais tôt ou tard tu vas tomber sur des outils que tu n'as pas encore dans ton stock. Non, ton métier n'est pas mort. Repenses à mon client qui a payé deux fois pour avoir un wordpress pour finir par se retrouver avec des pages en chinois pour vendre des mocassins. Et pense au dev qui lui a monté son second wordpress. Repenses à mon second client avec qui je travaille depuis 4 ans. Et fait ton choix entre vendre de la soupe dans des pots en plastiques ou faire de la cuisine de qualité qui va durer.
 
Discussions similaires
Haut