faire fonctionner du Php chez 1and1

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !
Je suis un petit newbie tout frais ou presque (je me présenterai bien plus en détail très bientot...disons pour résumer que "dans l'temps" j'ai bossé dans la télématique (minitel...) puis ai décroché, suis devenu orthophoniste... et je reviens maintenant 3 siècles plus tard !-) avec beaucoup de pratique à rattrapper (la théorie n'ayant pas beaucoup bougé...)

Je met donc sur pied un site pour un réalisateur ... (il s'agit d'un film documentaire Hiphop vraiment très très fort)
Hébergement : mutualisé linux pack pro 1and1
j'ai besoin de pouvoir permettre au visiteur de laisser des commentaires sur les pages de vidéo que présente le site, ainsi que de construire une mailinglist. Pour cela, j'ai acheté le script "the commentator" (the-commentator.knowninfo.com).

j'ai créé une base mySQL dans l'interface (pourrie) de 1and1, édité le fichier de config, qui demande les variables d'adresse de la base et d'authentification, uploadé tout ça comme ils disent et ajouté la balise php à une page de test.

Ben peanuts, nada... comme si php ne fonctionnait pas. j'ai bidouillé (utilisé un des scripts de commentator, qui fournit l'url d'une image en variable), vérifié : le navigateur ne trouve pas l'image, et pour cause, il cherche le nom de la variable au lieu de l'url... donc le php n'a pas été exécuté.
Coup de fil chez 1and1 : "sisi, php est activé par défaut"...

et là, ben...je bloque !
peut-être qu'il me faut mettre un truc genre
AddType application/x-httpd-php .php .html .htm
ou
AddHandler application/x-httpd-php .php .html .htm
dans un fichier .htaccess ? (si j'ai bien compris....)

Le problème, c'est que (chut, ça reste entre nous!) : je sais pas faire !
-comment je fais un fichier.htaccess (j'ai bbedit) ? ou bien comment je le trouve pour l'éditer s'il existe déjà ? (captain ftp ne me le montre pas...)

merci de me décoincer !!!
 
Nouveau WRInaute
fait...
nada, page blanche.

J'ai bien essayé de faire des fichiers .htaccess (avec bbedit) et de les uploader : ils disparaissent aussitot (ce qui est plutot bon signe, non?, c'est qu'ils sont reconnus comme fichiers invisibles)

Bon, par contre, je sais pas si il faut leur donner des perm spéciales...etc.
et au fait, maintenant que j'ai (je suppose) écrasé le .htaccess d'origine, comment je le récupère (y'a besoin ?)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour :)

Jeviensderio a dit:
Vérifier d'abord avec un petit fichier html:

<?
echo "Hello!";
?>

Alors premièrement ce n'est pas "un petit fichier html", mais un "petit fichier php", sinon, ça ne marche pas ^^

Ensuite, il est fortement déconseillé de coder du php avec des open-short-tags ("<?")

En clair, je conseillerais plutot de créer une page php du genre "index.php" avec comme contenu :

Code:
<?php
    echo "Hello World !";
?>

Ensuite l'uploader, et tester...

Si ça, ça ne marche pas, c'est soit que vous uploadez au mauvais endroit, soit que vous n'accédez pas correctement au fichier, soit que vous avez mis des htaccess contenant des erreurs ou des commandes erronées qui génèrent des problèmes d'affichage. ;)

Edit: je viens de vérifier sur un phpinfo de 1&1, les short_open_tag sont activés. Ce n'est donc pas de là que vient le problème. Je persiste quand même à dire qu'ils sont déconseillés ^^
 
WRInaute impliqué
dans le répertoire racine de mon hébergement 1&1 je n'ai pas de .htaccess et ça fonctionne très bien.
php est lancé par défaut pour les fichiers dont l'extension est .php
essaie de placer seulement cela dans un fichier "test.php" :
<? phpinfo(); ?>
 
Nouveau WRInaute
...mais justement, c'est pas des .php que je veux lancer, mais du <?php dans mes .html...

...mais c'est bon ! :
AddType x-mapp-php4 .html
dans un .htaccess et ça fonctionne.
(youpi)
:D
 
WRInaute impliqué
fonike a dit:
où as-tu eu de la doc sur le php& 1&1 ?
j'arrive pas à en trouver sur leur site... je dois être bigleux

Normalement ceci est suffisant pour te renseigner sur ton serveur :
<? phpinfo(); ?>
Autrement va voir la doc de php en ligne.

Tu es sûr que ça ne pose pas un problème de sécurité de faire exécuter au serveur des instructions dans un fichier html ?
 
Nouveau WRInaute
Tu es sûr que ça ne pose pas un problème de sécurité de faire exécuter au serveur des instructions dans un fichier html ?

C'est malheureusement une question dont la réponse est au delà du scope de mes compétences actuelles !-)
Très certainement que c'est pas le top niveau sécurité.
Mais bon...j'ai un backup du site sous le coude, les bases sql sont aussi sauvegardées chaque jour... pas trop de souci. Et le script commentaire est supposé être securisé (en tout cas le code est bien clean et commenté ! même moi qui n'ai jamais fait de php j'ai a peu près tout compris...)
 
WRInaute impliqué
Soit mais puisque tu disposes d'un .htaccess, puis sûrement d'un "mod_rewrite" activé, tu devrais peut-être te pencher sur l'url rewriting plutôt que de lancer des instructions serveur dans des pages html.

Ainsi tu gardes tes fichiers php, tu as des urls du type index.html, contact.html qui renvoient de manière invisible sur des fichiers php.

Ceci fonctionne pas mal, en mode "très simple" :
RewriteRule ^(.+)\.html$ /$1.php [QSA,L]

Edit: précédé de:

RewriteEngine On
RewriteBase /
 
Nouveau WRInaute
Mauvaise nouvelle : après test "en vrai" en fait ça ne fonctionne pas, puisqu'avec le .htaccess précedemment décrit, en fait le serveur traite TOUT le contenu comme du php...et donc erreur, puisque c'est du html.

Tilt, merci de te pencher sur mon cas !-)
Mais tu vas trop vite (pour l'instant) pour moi !!!

Et j'ai l'impression qu'il y a un malentendu :
Mes pages ne sont pas en php : c'est du xhtml, avec dedans un <?php include .....?>. Ce que je veux, c'est afficher le html ET executer l'appel php (qui génère en retour encore plus de html à la suite du contenu de la page html)
j'espère avoir été assez clair :D

Donc ce que je veux, c'est que la page s'affiche normalement (soit traitée comme du html), et que arrivé au <? ça execute le code php.
possible/pas possible ?
 
WRInaute passionné
fonike a dit:
Mes pages ne sont pas en php : c'est du xhtml, avec dedans un <?php include .....?>. Ce que je veux, c'est afficher le html ET executer l'appel php (qui génère en retour encore plus de html à la suite du contenu de la page html)
C'est vraiment se casser la nénette pour rien lol

Pour moi, dès qu'il y a des balises php dans le code, la page est obligatoirement sauvegardée en .php

En plus de toute façon, le serveur envoie obligatoirement au final une page en xHTML au navigateur. Donc je ne vois pas où est le problème ...
 
Nouveau WRInaute
Donc je ne vois pas où est le problème ...
Ben moi je le vois : le problème c'est que je suis un bleu !-)

Donc (si je comprend bien) : il faudrait que je renomme toutes mes pages en .php ? Mais pourtant, si ça ne fonctionne pas avec le Addtype w/-mapp-php4 .html que j'avais mis, pourquoi ça fonctionnerait mieux en renommant les pages en .php ???
 
WRInaute passionné
Oui il faut que tes pages soit en .php !
C'est ce qui permet de faire exécuter les scripts par le serveur !

Si tu veux utiliser du php, page en php !
 
Nouveau WRInaute
c'est bon, j'ai trouvé...

L'erreur venait des en-tete de page avec un
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
en première ligne de chaque page. Donc pas interprété par php donc ereur...
(merci iWeb...)
Un petit coup de MassReplaceIt et ça rentrera dans l'ordre pour tout le site...
 
Discussions similaires
Haut